Exercice difficile.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
emmam14

Exercice difficile.

par emmam14 » 12 Nov 2011, 17:41

Bonjour , je suis en 5ème et j'ai un DM ( Devoir Maison ) Je n'arrive pas la deuxième question (a-b-c-d) du premier exercice. Le voici :

Un chocolatier prépare des paquets avec des chocolats noirs et des chocolats blancs.
Un chocolat noir pèse 8,75g et un chocolat blanc 6,25g.
1) Il place dans un premier paquet 16 chocolats noirs et 16 chocolats blancs.
Calculer de deux façons la masse des chocolats de ce paquet. ( J'y suis arrivée.)
2) Le chocolatier prépare ensuite un paquet contenant 670g de chocolat. Il y place 8 chocolats noirs de plus que de chocolats blancs.
On appelle x le nombre de chocolats blancs.
a] Ecrire en fonction de x la masse de chocolats blancs de ce paquet.
b] Ecrire en fonction de x la masse de chocolats noirs de ce paquet. Développer cette expression.
c] Prouver que la masse, en grammes, des chocolats du paquet est 15x + 70.
d] Le nombre de chocolats blancs est-il : 30 ? 40 ? 50 ?

Voilà. J'aimerais que l'on m'aide et m'explique en même temps la question 2 ( a-b-c-d) S'il vous plaît merci beaucoup !

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 12 Nov 2011, 18:24

Bonjour,

Il y a 8 chocolats noirs plus que de chocolats blancs...

S'il y a 2 chocolats blancs, il y a 8+2 = 10 chocolats noirs.
S'il y a 5 chocolats blancs, il y a 13 chocolats noirs.
S'il y a 10 chocolats blancs, il y a ... chocolats noirs.
S'il y a 25 chocolats blancs, il y a .... chocolats noirs.

S'il y a x chocolats blancs, il y a ... chocolats noirs.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 12 Nov 2011, 18:29

emmam14 a écrit:Bonjour , je suis en 5ème et j'ai un DM ( Devoir Maison ) Je n'arrive pas la deuxième question (a-b-c-d) du premier exercice. Le voici :

Un chocolatier prépare des paquets avec des chocolats noirs et des chocolats blancs.
Un chocolat noir pèse 8,75g et un chocolat blanc 6,25g.
1) Il place dans un premier paquet 16 chocolats noirs et 16 chocolats blancs.
Calculer de deux façons la masse des chocolats de ce paquet. ( J'y suis arrivée.)
2) Le chocolatier prépare ensuite un paquet contenant 670g de chocolat. Il y place 8 chocolats noirs de plus que de chocolats blancs.
On appelle x le nombre de chocolats blancs.
a] Ecrire en fonction de x la masse de chocolats blancs de ce paquet.
b] Ecrire en fonction de x la masse de chocolats noirs de ce paquet. Développer cette expression.
c] Prouver que la masse, en grammes, des chocolats du paquet est 15x + 70.
d] Le nombre de chocolats blancs est-il : 30 ? 40 ? 50 ?

Voilà. J'aimerais que l'on m'aide et m'explique en même temps la question 2 ( a-b-c-d) S'il vous plaît merci beaucoup !

Salut,
Tu as les masses des chocolats noirs et blancs. Comment écrire l'équation qui permette de décrire la masse de chocolats totale en fonction de leurs nombre (sachant que la masse d'un chocolat blanc est plus importante que celle d'un chocolat noir).
Hmmmmmm... chocolat :arf2:

Edit : apparemment, Lostounet aime plus les chocolats que moi, ou c'est moi qui suis lent :we:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 12 Nov 2011, 18:39

Jota Be a écrit:
Edit : apparemment, Lostounet aime plus les chocolats que moi, ou c'est moi qui suis lent :we:

:ptdr: Oui j'aime ça, j'avoue...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

emmam14

par emmam14 » 13 Nov 2011, 10:08

Jota Be a écrit:Salut,
Tu as les masses des chocolats noirs et blancs. Comment écrire l'équation qui permette de décrire la masse de chocolats totale en fonction de leurs nombre (sachant que la masse d'un chocolat blanc est plus importante que celle d'un chocolat noir).
Hmmmmmm... chocolat :arf2:

Je n'ai pas encore fait les équations ... :s
Sinon, j'ai trouvé la a et b et d . Seulement la c, je ne sais pas comment le prouver.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire