matheyo a écrit:bonjour,
j'ai un exercice de géométrie où je galère un peu:
On a 2 droite et on cherche un plan qui est parallèle à ces 2 droite. De plus, il doit être tangent à une sphère dont on connait le rayon et le centre.
Ce que j'ai fait:
Le plan est de la forme Ax+By+Cz+d = 0, d'où vecteur normal n : A,B,C
ensuite j'ai calculé le vecteur directeur des 2 droites u et v.
Donc j'obtient un premier système: n.u=0 et n.v= 0
et pour tangent a la sphère j'utilise la formule de la distance d'un point à un plan qui doit être égale au rayon de la sphère.
On obtient donc trois équations.
Voila donc j'aimerai savoir si la méthode est bonne ou pas car avec les équations je tombe sur des 0=0 :ptdr: donc soit la methode n'est pas bonne soit mes calculs sont faux.
:help:
picasso42 a écrit:Bonjour
Une idée sur une solution par construction je prends le plan z=0 moyennant une petite translation tu vas te retrouver ensuite tu prends les droites y=1 et z=1 et y=-1 et z=-1 je te laisse la rédaction à finir, tu peux facilement trouver la sphère.
Bonne continuation
picasso42 a écrit:L'idée de ton problème est liée au fondamentaux de la géométrie euclidienne tu peux t'aider d'un schéma ensuite tu pourras rédiger une sphère peut s'obtenir en superposant deux plans formés de cercle dont le rayon est le même, une fois que tu t'es convaincu de cette représentation tu déduis moyennant éventuellement des translations la solution de ton problème. J'espère que cette fois tu vas t'en sortir dans tes équations ...
L'idée de ton problème est liée au fondamentaux de la géométrie euclidienne tu peux t'aider d'un schéma ensuite tu pourras rédiger une sphère peut s'obtenir en superposant deux plans formés de cercle dont le rayon est le même, une fois que tu t'es convaincu de cette représentation tu déduis moyennant éventuellement des translations la solution de ton problème. J'espère que cette fois tu vas t'en sortir dans tes équations ...
matheyo a écrit:on a -2b-b+3b=0 d'où 0=0 :ptdr:
en faite il me manquerai une 3eme équation -_-''
matheyo a écrit:3b+d=2racine(11b²)
d'ou
35b²-6bd-d²=0
Moi j'aurais dit d'où d/b = (-3+2racine(11)).
(et sans oublier l'autre solution d/b = (-3-2racine(11))).
Comme tu t'intéresses au plan et pas à l'équation, tu cherches (a,b,c,d) à une multiplication près.
Donc c'est pas tellement les valeurs particulières de a,b,c,d qui sont importantes, mais ce sont les rapports a/b, a/c, a/d (ou bien a/b, c/b, d/b).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :