Que faire ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lucie10

Que faire ?

par Lucie10 » 12 Déc 2010, 22:43

Alors voilà mon cas, bonne élève de Terminale S Spé Maths, je voudrais être institutrice.
Pour l'orientation, j'ai 2 choix, une prépa ou une fac de Maths ( Maths car j'aime ça :) ).
Dans les 2, il y a des points positifs, et des points négatifs:
La fac:
Il faut être autonome, (je pense que ça, ça va) et aimer rechercher ( là un peu moins, mais s'il faut !). après on a beaucoup de liberté. Point positif et négatif! Négatif car on est pas du tout encadré, et ça me fait peur !
La prépa:
Esprit de compétition que je n'aime pas trop, beaucoup d'heure de cours + des colles.. mais voilà, ça permet de continuer à faire pas mal de matière (physique, chimie, langues, philo..). Et puis aller en prépa, ça fait classe :P

Voilà Voilà, le remplissage des dossiers se rapproche et je ne sais toujours pas quoi mettre comme choix :s. sachant qu'une prépa pour être instit' ça vaut peut-être pas le coup.. Mais si jamais je change d'avis pour mon métier..!

J'aimerais finalement vos avis :)
Merci d'avance !
Lucie

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 12 Déc 2010, 23:07

Je suis pour la prépa, si tu te sens prête à travailler. Au moins pour la première année (tu y apprendras la rigueur, et pas mal de méthodes de travail), quitte à retourner en fac ensuite.

L'esprit de compétition genre "compétition contre les autres de la prépa donc pas d'entre-aide" est une légende urbaine... Dans ma prépa on se soutenait tous ! Par contre c'est esprit préparation de concours : beaucoup de travail, beaucoup d'entrainement dans cet objectif. Pour les colles : c'est des cours particuliers payé par l'état, de quoi te plains-tu ;-) ? C'est aussi un vrai entraînement à la gestion du tableau, et à la présentation orale...

Donc si tu es bonne élève, et que tu es prête à bosser : va en prépa. Au pire tu pourras toujours retourner en fac (en fin de sup, ou même en cours de sup si ça ne va vraiment pas).

Edit : de plus autant les maths ne servent pas énormément pour être instit, autant avoir un minimum de background physique c'est pas mal ! Il y a plein de trucs à voir / à faire avec des gamins, et pleins de questions qu'ils peuvent poser pour lesquelles la culture physique est intéressante...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 00:22

A mon avis, tu devrais aller regarder du coté des licences dites "pluridiciplinaires" :
Il en existe dans quasiment toutes les facs. voir même plusieurs dans la même fac et sont proposées par divers département : il y a une licence "pluridiciplinaire" en math, une autre en lettres, ...

Ces formations ont en grande partie été crée en vu de ce type de concours, donc (dans la filière math) contiennent des maths un peu moins "poussées" pour pouvoir mieux les comprendres et nettement plus des autres matières (dont tu aura besoin lors du concours).

Renseigne toi auprés des conseillers d'orientation, regarde ce que propose la fac la plus proche de chez toi et consulte aussi le programme du concours de professeur des écoles par exemple là :
http://www.education.gouv.fr/cid50557/exemples-de-sujets-de-la-session-2011.html

Si tu veut mon avis, si tu est à peu prés fixé sur ce que tu veut faire, c'est une trés mauvaise idée de faire une prépa : rien de ce que tu y apprendra ne te sera d'une quelconque utilité pour le concours de professeur des écoles (regarde les exemples de sujets sur la page du ministère et tu comprendra...) et j'ai de gros doutes sur le fait que ça puisse te servir dans le boulot lui même.

P.S. On dit plus "instituteur/institutrice" mais "professeur des écoles" depuis le changement de status (le concours à changé de niveau...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ➳ Orientation