Que faire après un BAC ES ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Que faire après un BAC ES ?

par Anonyme » 21 Juil 2012, 18:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord, si j'ai posté au mauvais endroit, je m'en excuse, et que les modos le déplace s'il le faut ;)

Donc voilà, je suis en Terminale ES, et je vais devoir passer mon BAC cette année, mais je ne sais pas quoi faire après :/
J'ai décidé d'y penser dès maintenant, parce qu'en suite l'année de terminale passe vite, on fait vite les voeux etc... J'y pensais déjà bien avant, mais je me disais toujours : "j'ai encore tout mon temps pour y penser", mais en fait non, le temps passe si vite, que je dois déjà faire mon choix au cours de cette année.

Ça fait déjà quelques temps que j'y pense, et ça m'embête énormément de ne pas avoir encore une idée précise de ce que je voudrais faire après mon BAC :triste: :triste:

Au départ, je voulais me diriger vers des études qui mène à devenir Expert comptable, mais maintenant que j'y pense, ça ne plait plus tant que ça :hum:

Voilà, donc je fais des recherches pour voir les différentes études que je pourrai faire.
J'ai donc pu m'apercevoir qu'il y a plusieurs Prépa accessibles pour les Terminale ES, et j'aimerais bien en savoir plus. Je sais que je vais avoir énormément du mal à me décider :(
Je doute, mais je pose quand même ma question : Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait une Prépa économique (ou autre) accessible après une terminale ES ? Ou des amis qui en ont fait, et qui vous ont fait part de leurs impressions.
J'aimerais bien savoir comment c'était, qu'est-ce que vous en avez pensé ...

Et puis, ça ne me dérangerais pas si vous me parlez des autres études que l'on pourrait faire au sortir du lycée outres des prépas ;)

EDIT : Pour dire, les BTS et DUT ne m’intéressent pas trop :/

Ainsi que j'écouterai avec attention si vous avez des conseils à me donner, etc :lol3:



Je remercie fortement d'avance tout intervenant !


Saccharine.



Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 21 Juil 2012, 20:18

Enfin, je le pense du moins. Moi en tous cas, les idées sont venues en voyant ce que faisaient les gens autour de moi, et même alors, en choisissant ma voie je n'avais pas vraiment d'idée de ce que je ferai comme métier, ni même dans quel domaine je travaillerai. Si vraiment tu sens que c'est trop tôt pour te décider, offre-toi quelques années de plus et prends une voie large et polyvalente qui te donne accès à une grande diversité de domaines. Le choix s'affinera naturellement. Et il sera toujours temps en sortant d'une prépa économique de faire une école hôtelière! :ptdr:
L'important c'est d'assurer ses arrières, surtout en période de crise, de façon à avoir une solution de repli si ça tourne au vinaigre. Ce n'est pas toujours facile de faire de sa passion un métier, mais on peut opter pour un métier intéressant et sûr, même si c'est pas ce qu'on a toujours rêvé de faire, et exercer sa passion à côté. Allez, je laisse les gens qui s'y connaissent en filière ES te répondre, maintenant. :happy3:

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2012, 20:37

Peacekeeper a écrit:Enfin, je le pense du moins. Moi en tous cas, les idées sont venues en voyant ce que faisaient les gens autour de moi, et même alors, en choisissant ma voie je n'avais pas vraiment d'idée de ce que je ferai comme métier, ni même dans quel domaine je travaillerai. Si vraiment tu sens que c'est trop tôt pour te décider, offre-toi quelques années de plus et prends une voie large et polyvalente qui te donne accès à une grande diversité de domaines. Le choix s'affinera naturellement. Et il sera toujours temps en sortant d'une prépa économique de faire une école hôtelière! :ptdr:
L'important c'est d'assurer ses arrières, surtout en période de crise, de façon à avoir une solution de repli si ça tourne au vinaigre. Ce n'est pas toujours facile de faire de sa passion un métier, mais on peut opter pour un métier intéressant et sûr, même si c'est pas ce qu'on a toujours rêvé de faire, et exercer sa passion à côté. Allez, je laisse les gens qui s'y connaissent en filière ES te répondre, maintenant. :happy3:


Je te remercie pour ces explications Peacekeeper :))

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 21 Juil 2012, 21:40

Salut saccharine,

Alors pour commencer, je rejoins complètement l'avis de peacekeeper, l'important est de faire des études qui te passionnent. :lol3:
Je ne suis pas un expert en bac ES mais déjà ce que je peux t'assurer c'est que le bac ES bénéficie d'une grande pluridisciplinarité, ce qui est un énorme avantage et qui te permet de t'orienter vers pas mal de chose.
J'ai trouve un site qui me paraît bien et qui présente les différentes possibilités d'orientation après ton bac. Voilà le lien.

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2012, 21:51

mcar0nd a écrit:Salut saccharine,

Alors pour commencer, je rejoins complètement l'avis de peacekeeper, l'important est de faire des études qui te passionnent. :lol3:
Je ne suis pas un expert en bac ES mais déjà ce que je peux t'assurer c'est que le bac ES bénéficie d'une grande pluridisciplinarité, ce qui est un énorme avantage et qui te permet de t'orienter vers pas mal de chose.
J'ai trouve un site qui me paraît bien et qui présente les différentes possibilités d'orientation après ton bac. Voilà le lien.


Bonsoir mcar0nd, je vous remercie pour votre réponse !
Je suis connectée via mon telephone, de ce fait je n'arrive pas à aller voir votre lien. J'irai donc voir le lien que vous me proposez plus tard lorsque j'aurai accès à l'ordinateur, et vous dirai ce que j'en pense ;)

Merci encore :D

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 21 Juil 2012, 21:54

Saccharine a écrit:Bonsoir mcar0nd, je vous remercie pour votre réponse !
Je suis connectée via mon telephone, de ce fait je n'arrive pas à aller voir votre lien. J'irai donc voir le lien que vous me proposez plus tard lorsque j'aurai accès à l'ordinateur, et vous dirai ce que j'en pense ;)

Merci encore :D


Tu peux me tutoyer si ça ne te dérange pas. :lol3:
Pour le lien, je suis sur iPod donc peut être que je l'ai mal mis aussi.

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2012, 22:11

mcar0nd a écrit:Tu peux me tutoyer si ça ne te dérange pas. :lol3:
Pour le lien, je suis sur iPod donc peut être que je l'ai mal mis aussi.


Oh bien sur que je peux tutoyer si tu veux ;)

Non le lien est bien mis, mais mon blackberry met vingt ans pour charger la page x)

Anonyme

par Anonyme » 22 Juil 2012, 17:56

Bonjour Mcar0nd,

Je te remercie encore pour ton lien, je viens enfin de le voir, il est intéressant :lol3:
Il ressemble à un autre lien que j'ai trouvé sur l'onisep (le voici le lien)

Merci encore :)

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 22 Juil 2012, 19:03

Saccharine a écrit:Bonjour Mcar0nd,

Je te remercie encore pour ton lien, je viens enfin de le voir, il est intéressant :lol3:
Il ressemble à un autre lien que j'ai trouvé sur l'onisep (le voici le lien)

Merci encore :)


De rien :lol3: , si tu as d'autres questions n'hésite pas. ;)

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 22 Juil 2012, 20:27

oui no stress, t'as le temps, j'ai eu ma vocation physique chimie qu'en mi terminal.. après j'ai suivi le cursus à la fac, je rentre en master à lyon et je sais pas encore ce que je veux faire tantôt ! :hum:
même si bon au fond c'est encore assez ouvert (faut le dire vite) étant donné que la mention du master est "physique fondamental" donc ça touche à toute la physique.. :hein:

Anonyme

par Anonyme » 26 Juil 2012, 19:15

Billball a écrit:oui no stress, t'as le temps, j'ai eu ma vocation physique chimie qu'en mi terminal.. après j'ai suivi le cursus à la fac, je rentre en master à lyon et je sais pas encore ce que je veux faire tantôt ! :hum:
même si bon au fond c'est encore assez ouvert (faut le dire vite) étant donné que la mention du master est "physique fondamental" donc ça touche à toute la physique.. :hein:



Je vous remercie pour votre réponse Billball :)

Ce qui me fait peur c'est de me retrouver tout le temps face à la même question: " Et maintenant ? Qu'est-ce que je fais ? " ...
J'ai peur de ne jamais savoir quoi faire après, vu que je n'ai pas une idée précise de ce que je voudrais faire.
Comme l'a dit Peacekeeper, je peux très bien me lancer vers une prépa et faire encore ce que je veux après. Mais si je ne sais pas quoi faire, et que je me pose à chaque fois la même question une fois les années abouties, ça va m'embeter :/

Bon, en ce moment je fais des recherches, et j'ai l'impression d'avoir une petite idée de ce que je voudrais faire, mais j'attends qu'on m'en parle plus, pour voir si ça me plait vraiment :)

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 26 Juil 2012, 20:41

Saccharine a écrit:Je vous remercie pour votre réponse Billball :)

Ce qui me fait peur c'est de me retrouver tout le temps face à la même question: " Et maintenant ? Qu'est-ce que je fais ? " ...
J'ai peur de ne jamais savoir quoi faire après, vu que je n'ai pas une idée précise de ce que je voudrais faire.
Comme l'a dit Peacekeeper, je peux très bien me lancer vers une prépa et faire encore ce que je veux après. Mais si je ne sais pas quoi faire, et que je me pose à chaque fois la même question une fois les années abouties, ça va m'embeter :/

Bon, en ce moment je fais des recherches, et j'ai l'impression d'avoir une petite idée de ce que je voudrais faire, mais j'attends qu'on m'en parle plus, pour voir si ça me plait vraiment :)


Tu sais, beaucoup de personnes se posent ces questions chaque année. Je t'accorde que ça peut-être assez embêtant de tous les ans se poser la même question : "Qu'est ce que je vais faire l'année prochaine?". Les parcours d'orientation se tracent souvent comme ça d'ailleurs.

En plus, il est assez difficile de dire "je voudrais faire ça" quand on ne sais pas toujours bien de quoi il s'agit exactement.
Enfin c'est bien, tu as déjà une petite idée de ce qui pourrais te plaire, tu ne pars pas complètement "à l'aventure". ;)

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 27 Juil 2012, 14:50

Saccharine a écrit:Bon, en ce moment je fais des recherches, et j'ai l'impression d'avoir une petite idée de ce que je voudrais faire, mais j'attends qu'on m'en parle plus, pour voir si ça me plait vraiment :)



Oh, j'ai hâte de savoir! Tiens-nous au courant lorsque les contours se préciseront. :happy3:

Anonyme

par Anonyme » 11 Aoû 2012, 01:10

Bonsoir Mcar0nd et Peacekeeper, (ou bonjour, tout dépend de quand vous voyez mon message ;))

Je m'excuse pour une réponse si tardive, mais je ne suis pas venue sur le forum depuis plusieurs jours, donc je n'ai pas vu vos réponses :/
(C'est les vacances, j'en profite ...)

Donc oui, je commence à avoir une petite idée de ce que j'aimerai peut-etre faire, mais pour l'instant je ne dis rien, vu que ce n'est rien de précis, et puisque comme je l'ai dit plus haut, j'attends qu'on m'en parle un peu plus cette année ;)

Une fois que tout sera plus précis, je vous en ferai part :))

A bientôt !

herve69
Messages: 1
Enregistré le: 26 Mar 2014, 18:43

par herve69 » 26 Mar 2014, 18:48

Coucou tout le monde,

Moi aussi je panique un peu à l'approche du Bac ES 2014 ... Pas vraiment pour l'examen parce que j'ai toujours eu de bonnes notes et je révise tout le temps mes cours. Mais on est en plein dans la période des admissions post bac et moi je ne sais toujours pas quoi faire... Je suis perdu... Je n'ai même pas de matière préférée ou de métier qui m'attire...

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 27 Mar 2014, 00:18

Et ça t'es pas venu par la tête de faire un autre sujet pour ça ?

(T'énerve pas... :3)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Modérateur
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 27 Mar 2014, 20:50

Sourire_banane a écrit:Et ça t'es pas venu par la tête de faire un autre sujet pour ça ?
Il est en plein dans le sujet (que faire après un BAC ES)

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

par zuko » 02 Avr 2014, 01:22

apres le bac ES? ... rattrapper le temps perdu et revenir en science à la fac / DUT / BTS. L'eco c'est du baratin!!

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 02 Avr 2014, 13:10

Bah si tu ne sais pas quoi faire t'as trois choix. Droit, prépa B/L, McDo.

braise
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mai 2014, 11:50

par braise » 15 Mai 2014, 16:25

Oui, je sais. Mais, j'aimerai bien savoir qu'est-ce qu'il a fait dans son parcoure

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite