Que faire ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Gorillaz
Messages: 1
Enregistré le: 08 Juin 2005, 15:00

que faire ?

par Gorillaz » 08 Juin 2005, 15:13

Slt a tous,

je suis paumé.... :confused:
voila j'ai passé une année a rien faire, mais vraiment rien de rien !!
Le probleme que cette année c'est celle de 1erS ! et ça me pose un probleme, je KIFF les maths et c'est bien pr ça que je m'en sort ac 10.5 de moyenne ds l'année (9 de moyenne generale).
Je voudrais bien faire une prepa mais je sais mm pas sur quoi ça debouche, ni mm quoi faire apres... Je ne pense pas redoubler nan plus, parce qu'étant de nature tres feignante je prefere passer en TS (spé math) et me mettre a bosser (je vais pas me laisser avoir comme cet année... ahh ça nan :mad: ) si je redoublais, je crois que j'allais pas bosser plus que cette année, puisque j'aurrais deja fait le programme.
Donc voila, maintenant etant trop tard, pr redoubler, enfin je pense... je voudrais savoir quesqu'il y a comme debouchés apres le bac comme etudes de math, ou prepa....

Quelques conseils pr eviter de me retrouver largué et sans ecole ds deux ans sont les bien venus !!

cordialement :cool: Gorillaz



tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 08 Juin 2005, 16:22

1er conseil: ok. t'as un peu raté ton annee de 1ere S. c'est dommage. Mais pour etre admis dans une prepa respectable, et meme pour eviter de ne pas etre admis du tout, il faut que tu bosses super dur en Tle. Tu dis que tu vas bosser pendant l'annee, mais je pense qu'il faudrait deja que tu rattrapes le programme de maths et de spc pendant l'ete, voire meme faire les premiers chapitres de l'annee prochaine dans ces matieres, pour avoir des chances en Tle.

2eme conseil: en ce qui concerne les debouches, ils sont nombreux. si t'as des doutes, abonne toi a l'etudiant, ou a la revue de l'onisep, ou visite le site web de l'onisep. ( juste tape onisep dans google, tu trouveras l'adresse.)

3eme conseil: peut-etre que la prepa c'est pas pour toi. il me semble que si tas deja des problemes pour te motiver en 1ere, l'annee la plus importante en ce qui concerne l'admission en prepa, t'auras peut-etre aussi des problemes a te motiver lorsque la charge de travail sera dix fois plus importante en sup et en spe. Essaye de reflechir un peu sur ces questions, et renseigne toi aussi sur la fac. honnetement, je crois que ca vaut peutetre mieux pour toi.

4eme coseil: si tu decides de postuler pour une prepa, inscris-toi aussi a la fac!! comme ca, si jamais tes pas admis ou apres un mois, ten peux plus, t'iras en fac, et ca sera pas la fin du monde

Ecoute, je te souhaite bonne chance et j'espere que tout se passera bien pour toi. :cool:

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 08 Juin 2005, 16:57

Bonjour
tout d'abord, je signale que je ne m'appitoie pas sur ceux qui ne travaillent pas : j'ai dans ma classe des élèves certes en difficultés mais qui font de réels efforts, je suis donc outré d'entendre des b...leurs prendre finalement conscience qu'ils se gâchent l'avenir.
Deuxième point, qui est peut-être encore plus inquiétant : en "kiffant" les maths, comme dit notre jeune ami, il est alarmant de n'avoir que 10 de moyenne en 1ère S. C'est un niveau suffisament abordable pour qu'un élève intéressé ait au moins 13 sans faire d'efforts démesurés.
Ensuite, comme il a été dit plus haut, si tu n'es pas capable de te concentrer sur ce que tu aimes en 1ère S, laisse tomber l'idée d'une prépa : tes 3 bulletins de premières qui te suivront dans ton dossier sont de toute manière un poids mort pour l'admission dans les "grandes", et même des moins prestigieuses à mon avis ...
Enfin, avant même de parler d'université ou autre, je te rappelle que tu es en série scientifique, ce qui signifie que si tu fais spé maths, comme tu le veux, cette discipline comptera coef 9 au bac (ce qui est gros par rapport au total), si tu as 10 en 1ère, il faudra SERIEUSEMENT se mettre au travail pour ne pas hériter d'un 8 au bac, qui se trouve de fait n'être plus qu'une simple formalité.
En conclusion, tu as tout le temps de repenser à ton orientation : pour l'heure la priorité absolue est d'éviter la catastrophe où ton attitude te mène.
Le plus sain pour toi est sans aucun doute de suivre l'avis du conseil de classe : les professeurs sont parfaitement qualifiés pour te dire si tu peux réussir en TS, ou s'il est nécessaire de revoir un peu les bases ... le redoublement est une chance de se refaire avec encore une certaine marge avant le bac. Mets-toi donc au travail, et écoute l'opinion de tes professeurs !!!
Bonne chance pour l'avenir

kgb
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 11 Juin 2005, 01:06

par kgb » 11 Juin 2005, 02:01

salut,
moi je dirais plutot que c cool si tu kif les maths, parce que dis toi bien que c'est surement pas le cas de la plupart de ceux qui ont 18 de moyenne. Si tu n'es pas un gros bosseur, c pas grave, tu pourras toujours t'en sortir, tout dépend de ce que tu recherches. il y a bien d'autres choses à faire dans la vie que des maths, alors ne te gache pas 2 ans (ou 3) avec une prépa, sauf si tu veux vraiment te mettre au boulot, mais attention tu pourrais le regretter. le problème de la prepa, c que ça risque de te fermer l'esprit, et en science c'est très dommage. les prépas n'existent d'ailleurs pas dans la plupart des pays etrangers, et ils trouvent le principe très choquant. la communauté scientifique est trop hiérarchisée dans notre pays à cause des prepas, de cet esprit de compétition, d'abnégation pour la réussite professionnelle, etc. (nb: depuis quand n'a-t-on pas eu de prix nobel en france, est-ce lié au système educatif trop fermé ?)
en tous les cas, réfléchis bien et renseigne toi encore, mais n'oublie pas que cette décision ne va surement pas bouleverser ta vie. une carrière ça ne s'écrit pas à l'avance.
bonne recherche, bonne chance, salut

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 11 Juin 2005, 15:30

Si t'as de bonnes notes en terminale il n'y aura aucun problème pour aller en prépa (mais peut etre pas dans les meilleures). Mais, il faut que tu apprennes à travailler d'ici là.

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 11 Juin 2005, 16:17

Tout dépend de l'élève, de ta motivation. Si tu sais pas ce que tu veux faire et pourquoi t'es en cour t'auras les même résultats en terminal.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 12 Juin 2005, 13:56

je susi en 1ère S aussi cetet année
mais quand tu dis que tu n'as vraiment rien foutu et que tu as 10,5 je trouve que c'est assez respectable (autour de moi ca tourne aux environs de 4 pour ceux qui foutent rien)
mais après si les profs ressentent aussi que tu n as rien foutu ton dossier de 1ère est foutu a mon avis
et les dossiers de terminale et 1ère comptent donc pour la prépa ...
après tant mieux que tu aimes les maths mais bose a ce moment la quoi et cest sur faut de la motivation
pour kgb jpense que si tas 18 en maths en général c est que t aime ça :p

kgb
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 11 Juin 2005, 01:06

par kgb » 12 Juin 2005, 14:55

julian a écrit:pour kgb jpense que si tas 18 en maths en général c est que t aime ça :p


tu sais on peut travailler et comprendre sans aimer, ou simplement aimer avoir des bonnes notes, et réciproquement aimer sans travailler (si ce n'est pas une priorité).

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 12 Juin 2005, 14:59

non ça c'est clair je dit pas le contraire
mais 18 ke même c'est pas rien
faut avoir des sacrés facilités!
enfin en S jpense que le mec peut faire cqu'il veut si il réussi a avoir 18 alors qu'il n'aime pas la matière

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 20 Juin 2005, 12:42

Bon ben ché pas trop ou postez ça alors je le fait ici, vu que "Que faire?" c'est un peu mon interrogation. Je voulais savoir si celaq vous parassai nécessaire de suivre des cours de soutien (cycle a l'année ou bien juste pour la pré rentrée) parcque j'ai vu que ca existait hier, et évidemment les organismes parle haut et fort des grands taux de reussite. Mais escque selon vous cela vaut le coup? Parcque j'ai vu les prix, c'est assez hallucinant alors je voudrais etre sure que ca puisse réellement me servir...Merci :p

Anonyme

yep yep

par Anonyme » 20 Juin 2005, 19:40

salut a toi !
un conseil , un seul , fais ce que tu veux. Personne ne sait ou on va et en plus on est surement tres differents.T'aimes les maths , ba fait des maths , tu va te planter si tu t'y mets pas mais ça te mettra du plomb ds la tete et tu vas voir que c'est pas glandant rien qu'on s'en sort .Oublie pas que t'es quelqu'un de normal , si t'etais un genie , t'y serais ptetre deja en prepa.A part te parler de mon experience , je vais pas te dire ce que tu dois faire.
J'etais pas mauvais en premiere (mieux que toi) et je me suis chié en terminale. J'en ai parler avec mes profs (a oui , le vrai conseil c'est de demander aux gens qui savent , soit pour toi a un conseillé ds une fac ou a tes profs pour savoir ds quelle prepa aller) et je suis aller ds la prepa la moins selective du coin. je suis passé en spé et j'ai rien eu.mes profs voulaient pas me reprendre , surs que j'etais bon a rien..j'ai changé d'academie et la j'ai plein d'oraux ..putain je raconte ma vie maintenant...je tombe bien bas.
si vous connaissez pas ecoutez un CD de GODSPEED YOU BLACK EMPEROR .
ça c'est du conseil qui pete.
Enfin meme si j'ai trouvé mes années de prepa deprimentes , ça m'aura serieusement bougé et appris des trucs super important , comme pas etre suffisant par ex.Et pis si c'etait les maths que je preferais au lycée , je sais maintenant que j'en ferai pas ma vie .surement pas meme.
tchuss

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 20 Juin 2005, 20:13

quand tu dis que t'as trouv" des 2 années déprimantes c'est pcq tu les a foirées ou pcq c'était sous la masse de boulot?
j'aurai aimé savoir aussi si la masse de travail déprime moins si on s'en sort? (c'est con comme question je sais :p )

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 20 Juin 2005, 20:36

Salut julian,

Si tu t'en sors bien, à priori tu ne connaîtra pas de grosse déprime.

Mais il est vrai que la prépa te prends beaucoup de temps, et te laisse peu d'occasions de te divertir, de faire autre chose. Même pour ceux qui s'en sortent bien, sans qu'ils dépriment pour autant, ils ne vivent pas forcément très bien cette situation : tout le monde préférerait avoir plus de temps libre, faire autre chose... Et puis, sous la masse de boulot, c'est difficile d'être toujours au top.

Ceci dit, certains arrivent à vivre cela très bien. Mais pour cela, il faut mener un rythme de vie sain, et surtout ne pas accumuluer de fatigue : mieux faut, par exemple, ne pas finir un DM et se soucher tôt, que se coucher après 23H pour le finir et être complètement crevé à la fin de la journée du lendemain...

Une vie saine, donc, et un travail très régulier et très organisé, aident très grandement à vivre la prépa, et sont même une condition nécessaire à cela.


Il faut aussi savoir, au cours de l'année, se ménager des moments de détente, car sinon, tu pètes un cable!


;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 20 Juin 2005, 22:43

j'aurai ke meem le temps d'appeler ma copine? :D
sinon c'est sur je pète un cable
sinon les notes se font comme à la FAC cad qu'on a un examun et non plusieurs contrôles?
ps: merci pour ta réponse :p
pourrais-tu préciser le nombre d'heures moyennes de travail que vous conseillent les profs? :)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 21 Juin 2005, 18:23

Salut,

Bien sûr tu auras le temps d'appeler ta copine, de la voir, peut-être moins, mais tu en auras...

Les profs ne nous ont pas conseillé sur le temps que nous devions passer à travailler. Tu sais, même s'ils ont souvent de grandes qualités, ce n'est pas par leur pédagogie et leur attention envers les élèves que brillent la plupart des profs de prépa...

Ce n'est pas comme en fac : tu as des DS à intervalles réguliers (approximativement 1 DS toute les 3 semaines dans chaque matière principale).


Personnellement, en semaine, quand je finissais à 18H, je devais travailler pendant une durée située entre 1 et 2H le soir (et parfois moins d'une heure), et quand je finissais vers 16H, j'avais plutôt tendance à bosser entre 2 et 3H, plus rarement 4H. Enfin, cela dépend des gens.


;)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 21 Juin 2005, 18:30

Salut, c'est encore moi,

je voulais ajouter que le nombre d'heures peut ne pas sembler impressionnant, mais c'est parce que l'essentiel du travail se fait en cours, et les cours sont très intensifs.

En début d'année, il n'y aura normalement pas une grosse différence de rythme avec la terminale, mais au bout de quelques temps ça va accélérer sec, et quelques mois après la rentrée, au bout d'une demi-heure de maths, vous aurez l'impression d'avoir fait 2H de maths de terminale. Combien de fois, en entendant la sonnerie de 9H, en cours de maths, ai-je cru qu'il était 10H? Par conséquent, quelqu'un qui suit bien le cours réduit considérablement son travail chez lui. En revanche, quelqu'un qui n'a rien suivi ou rien compris pendant toute la journée, se retrouve le soir avec 20 nouvelles pages de maths à comprendre et à apprendre pour le lendemain...


;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 21 Juin 2005, 19:24

merci pour tous tes conseils ;)
je trouves que le système de "l'essentiel du travail se fait en classe" est bien
bien sur comme certains l'ont dit il ne faut pas arriver comme un zombi aux cours après 3h de sommeil :D

virginia
Messages: 1
Enregistré le: 13 Nov 2005, 14:03

notes!!!

par virginia » 13 Nov 2005, 14:20

Salut, j'aimerais savoir l'importances des notes de 1ere et de Tle pour s'incrire à la prepa.
Mes notes en 1ere n'étaient pas trop mal (15 de moyenne en maths, 14 de moyenne générale et 16 et 15 au bac de français) mais mes notes de début de terminal m'inquiète un peu, ma moyenne en maths n'est plus que de 11 et dans les autres moyennes c'est plus ou moins la même chose.
Mon lycée est en Espagne et je n'ai pas trop d'infos... En plus, nos profs ne savent dire que nous ne servons a rien.
Il est clair que j'aimerais rentrer dans une des meileures prepas de Paris, mais avec ces notes, est-il possible? Ce problème m'enlève beaucoup de motivations et cela ne m'aide pas au niveau des notes...!!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 13 Nov 2005, 18:12

Avec 11 de moyenne en maths en Terminale c'est cuit pour les "tres grandes prépas" (notamment les grandes parisiennes) mais pas du tout pour les autres!
Continue à bosser pour remonter les notes de maths, rien n'est perdu.
Bon courage

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 13 Nov 2005, 19:39

Salut,

Le message de Virginia, qui se demandait si elle pouvait entrer dans une grande prépa avec 11 de moyenne en maths, me donne envie d'insister sur ce qu'a dit Momoobloo :

La place en prépa se joue en 1ère et en Terminale, sur les notes et les appréciations, et donc, si l'on veut intégrer des très grandes prépas, il faut vraiment mettre le paquet, de façon très sérieuse, dès la 1ère! En Terminale, c'est un peu tard pour se poser des questions. Je m'adresse donc à tous ceux qui veulent intégrer une prépa : si vous visez une prépa, c'est dès la 1ère que le "combat" commence!

Ceci dit, rien n'est perdu pour Virginia : elle n'aura pas une très grande prépa, mais même en intégrant une prépa normale, elle a toutes ses chances de réussir une grande école. Il ne faut surtout pas se décourager.

Cordialement,

Alpha

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite