Equation avec inconu

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
jfniouk
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equation avec inconu

par jfniouk » 13 Nov 2010, 09:48

bonjour à tous
voici une équation que je ne sais pas résoudre
1050=(40-x/2)(35-x/2)
je sais que x n'est pas nul et même qu'il est égal à 5/2 mais je ne sais pas comment le démontrer
pouvez vous m'aider?



joseph
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par joseph » 13 Nov 2010, 10:04

Bonne journée à TOUS!

Il faut développer le 2e membre
Ramener tout à gauche, par exemple puis déterminer le discriminant, puis x

Sve@r

par Sve@r » 13 Nov 2010, 10:29

jfniouk a écrit:bonjour à tous
voici une équation que je ne sais pas résoudre
1050=(40-x/2)(35-x/2)
je sais que x n'est pas nul et même qu'il est égal à 5/2 mais je ne sais pas comment le démontrer
pouvez vous m'aider?


S'il faut résoudre l'équation, alors la solution de joseph est parfaite.

Mais s'il faut juste démontrer que la solution est 5/2 alors te suffit de remplacer x par 5/2 et vérifier si le calcul donne 1050...

jfniouk
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par jfniouk » 13 Nov 2010, 10:41

1050=1400-40x/2-35x/2+x^2/4
x^2/4-75x/2+350=0
est-ce que je suis sur la bonne voie?

jfniouk
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par jfniouk » 13 Nov 2010, 10:51

en fait voici le problème
Un terrain rectangulaire a pour dimensions 35m sur 40m. On désire le border d'un chemin de largeur constante qui en fait le tour intérieurement. Déterminez la largeur du chemin de telle manière qu'il reste un parterre à semer de 1050m².

jfniouk
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par jfniouk » 13 Nov 2010, 10:57

si j'enlève 2.5 mètre de chemin autour du terrain il me reste bien un parterre de 30*35 mètres soit 1050 mètre² de surface

Sve@r

par Sve@r » 13 Nov 2010, 11:11

jfniouk a écrit:si j'enlève 2.5 mètre de chemin autour du terrain il me reste bien un parterre de 30*35 mètres soit 1050 mètre² de surface

Exact. Mais on va te demander "comment as-tu trouvé 2.5". Et si tu réponds "en tâtonnant" ben ce sera faux car là t'as trouvé mais si la réponse avait été t'aurais jamais pu la trouver avec ta méthode.

Ta méthode (40-x/2)(35-x/2) = 1050 est parfaite. Mais elle peut encore être optimisée.
En effet, ces x/2 donnent des calculs difficiles alors que si tu considères "ce qui doit-être enlevé" comme "x", ça devient (40-x)(35-x)=1050.
Une fois que t'auras trouvé "x", te suffira de le diviser par 2 pour savoir combien il faut enlever à gauche et à droite...

jfniouk
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par jfniouk » 13 Nov 2010, 18:11

merci sve@r
calcul du delta
delta=4225 donc positif soit 2 solutions
x'=70
x"=10
bon c'est la deuxième solution
merci encore

Sve@r

par Sve@r » 13 Nov 2010, 19:19

jfniouk a écrit:merci sve@r
calcul du delta
delta=4225 donc positif soit 2 solutions
x'=70
x"=10
bon c'est la deuxième solution

Tout simple non ???
jfniouk a écrit:merci encore

Pas de pb. You're welcome.

Stephanelam
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par Stephanelam » 19 Nov 2010, 19:55

Un petit truc me choque ...
Delta, c'est du programme de "Collège et Primaire" ?
Pour l'instant, aucun prof ne m'en a parlé, et je suis en 2nde (je le connais parce que je suis curieux, c'est tout).

Sve@r

par Sve@r » 19 Nov 2010, 20:06

Stephanelam a écrit:Un petit truc me choque ...
Delta, c'est du programme de "Collège et Primaire" ?
Pour l'instant, aucun prof ne m'en a parlé, et je suis en 2nde (je le connais parce que je suis curieux, c'est tout).

Moi je l'ai appris en 3°. Ensuite, les programmes...

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Lostounet
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par Lostounet » 19 Nov 2010, 20:08

Sve@r a écrit:Moi je l'ai appris en 3°. Ensuite, les programmes...


Pareil :zen:
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nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
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par nee-san » 19 Nov 2010, 20:43

c'est du 1ere S normalement

Sve@r

par Sve@r » 19 Nov 2010, 21:42

nee-san a écrit:c'est du 1ere S normalement

Ouais c'est bon. Pourquoi pas du math sup tant qu'on y est ??? Faudrait quand-même arrêter de vouloir toujours tirer l'éducation vers le bas. Faut pas oublier que tous ces incapables de tracer un trait, calculer un angle ou une proportion on les verra arriver plus tard chez-nous comme artisans ou comptables. Ca te dirait, quand tu seras chef d'entreprise, d'avoir un comptable incapable de calculer ou un artisan maçon qui te montera un mur en biais ???

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Lostounet
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par Lostounet » 19 Nov 2010, 21:52

Mais en même temps, il ne faut pas non plus trop en mettre..!
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Sve@r

par Sve@r » 19 Nov 2010, 21:53

Lostounet a écrit:Mais en même temps, il ne faut pas non plus trop en mettre..!

Arf, la parole du pauvre élève saturé de devoirs...

Courage mon grand. Dans 2 ans tu passes aux études supérieures et là, tu feras que ce que tu aimes et tu t'éclateras :zen:

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Lostounet
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par Lostounet » 19 Nov 2010, 21:55

:ptdr: :ptdr:

comen faktorize x stp
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Sylviel
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par Sylviel » 20 Nov 2010, 06:26

De fait j'ai appris l'extraction des racines d'un trinome en 1ere...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

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