Problème avec mise en équation
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 17:09
Bonjour à tous, j'ai un gros problème avec ces deux exercices de math. Je serais très heureuse si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance.
A)Virginie,Sabrina et Julie achètent 45 petits pains au chocolat pour les revendre à la récréation.Elles les paient 36 cents pièce et les revendent en principe 60 cents. Mais à la fin de la récréation, il en reste encore et elles décident de les vendre alors 45 cents pièce.Finalement elles ont tout vendu et ont réalisé un bénéfice de 8,55 euros.
Combien ont elles vendus de petits pains à 60 cent?
1) choix de l'inconnue:..........
2) Mise en équation:.........
3) Résolution:.........
B) La maman de Léni propose un marché à son fils pour l'encourager à travailler: Quand Léni obtient au dessus de la moyenne, elle lui donne 2.5 euros. Par contre son fils doit lui rendre 1.5euros s'il obtient une note inférieur à la moyenne.Au bout de 25 notes Léni a gagné 26.5 euros.
Combien a t il eu de notes supérieur à la moyenne?
1)choix de l'inconnue:..........
2) Mise en équation:...........
3) Résolution:..........
Merci à vous si vous pouvez m'aider.
-
Aillectra
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 24 Fév 2007, 12:48
par Aillectra » 26 Fév 2007, 17:18
Bonjour Lipoutou37,
Je ne connais pas encore très bien ce forum. Peut-être pourriez vous m'apporter quelques éclairages sur le fonctionnement. En attendant je veux bien vous apporter un peu d'aide, cependant, je ne suis pas certaine que vous donner la solution serait réellement vous aider.
Pourriez vous donner les éléments de réponses que vous sauriez apporter de vous même à ce problème, puis indiquer ce que vous ne comprenez pas ou ne savez pas faire et pourquoi? Si vous m'apporter une réponse je tenterez de vous aider au mieux. Bon courage!
Très cordialement!
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 17:30
Déjà merci d'avoir répondu si vite et d'essayer de m'aider.
En ce qui concerne le premier exercice:
A)Choix de l'inconnue: soit x le nombre de petits pains vendus à 60 cents
Mon problème est la mise en équation
j'ai compris que le prix d'achat des petits pains (45x36)
le prix de vente en considérent qu'ils partent tous à 60 cents est (45x60)
et que le bénéfice est de 8,55 euros
x petit pains vendus à 60 cents + x petits pains vendus à 45 cents auquel je soustrais le prix de départ (45x36) doit me donner 8.55 de bénéfice
pour la résolution je devrais y arriver mais la mise en équation me pose problème. merci
B) choix de l'inconnue: soit x les notes supérieures à la moyenne.
si il avait eu 25 notes au dessus de la moyenne alors il aurait (25 x 2.5)
alors il aurait gagné 62.5 euros il a gagné 26.5 euros soit 36 euros en moins
ce qui fait (24x1.5)
-
Aillectra
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 24 Fév 2007, 12:48
par Aillectra » 26 Fév 2007, 17:49
Lipoutou37,
Vous ne pouvez effectivement pas résoudre votre problème tel que vous l'avez ennoncé. Vous avez bien isolé l'inconnue demandée et que vous avez nommée x. Mais ATTENTION!!, si x est le nombre de petits pains vendus à 60 centimes, x ne peut pas être aussi le nombre de petits pains vendus à 45 centimes (en tout cas si les deux nombres étaient égaux ce serait un hazard).
aide: notez y le nombre de petits pains à 45 centimes et essayez d'exprimer y en fonction de x (autrement dit, si vous connaissiez x: le nombre de petits pains vendus à 60c, comment en déduiriez vous y: le nombre de petits pains vendus à 45c sachant que vous connaissez le nombre total de petits pains vendus!)....
Tenez moi au courant.......
-
yvelines78
- Membre Légendaire
- Messages: 6903
- Enregistré le: 15 Fév 2006, 23:14
par yvelines78 » 26 Fév 2007, 18:01
bonjour;
1) choix de l'inconnue:..soit x le nombre de petits pains vendus à 0.60
bénéfices sur les petits pains vendus à 0.60=x(0.60-0.36)
45-x=le nombre de petits pains vendus à 0.45
bénéfices sur les petits pains vendus à 0.45=(45-x)(0.45-0.36)
2) Mise en équation:....bénéfice total=somme des bénéfices.....
3) Résolution:.........
-
Aillectra
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 24 Fév 2007, 12:48
par Aillectra » 26 Fév 2007, 18:04
Je ne vous ai répondu que pour la partie A), et en relisant votre message je pense que mes informations ne vous suffirons pas.
Pour la mise en équation, votre cours vous donnera peut-etre la meilleur solution, mais voici la mienne:
Donnez un nom a toutes les valeurs connues et inconnues, par exemple:
nombre de petit pain achetés=Na=45
prix du petit pain acheté=Pa=36c
nombre de petits pains vendus avant la récréation=x=inconnue
prix du petit pain vendu avant la récréation=Pav=60c
nombre de petit pain vendu après a récréation=y=inconnue
prix du petit pain vendu parès la récréation=Pap=45c
alors, Na.Pa=Pav.x+Pap.y (le "." remplace le signe multiplié)
et x+y=Na
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 18:05
C'est encore moi.
Nous ne pouvons utiliser qu'une inconnue d'après le professeur.
Pas encore étudié équation à deux inconnues :cry:
je crois vraiment que je n'y arriverai pas; je tourne en rond merci pour votre aide mais je suis mauvaise élève
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 18:21
Et oui je m'acharne je pense peut être avoir un début qu'en pensez vous?
pour la mise en équation:
(x.60) + ........ = (45.36)+8.55
mais comment exprimer les petits pains à 45 centimes sans utiliser une deuxième inconnue? a votre avis suis je sur le bon chemin merci de votre patience
-
rene38
- Membre Légendaire
- Messages: 7136
- Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00
par rene38 » 26 Fév 2007, 18:35
Bonjour
lipoutou37 a écrit:mais comment exprimer les petits pains à 45 centimes sans utiliser une deuxième inconnue?
Elles ont vendu
45 pains en tout
x pains à 60 cents
??? pains à 45 cents
???, c'est combien sachant que x + ??? = ...
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 18:47
Merci de votre aide mais je ne vois toujours pas
X -------------> 60
? -------------> 45
3/4 x pas possible n'importe quoi je pense :marteau:
-
rene38
- Membre Légendaire
- Messages: 7136
- Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00
par rene38 » 26 Fév 2007, 19:03
Essaie ceci
Elles ont vendu
45 pains en tout : 25 pains à 60 cents et ... pains à 45 cents.
------------------------------
Elles ont vendu
45 pains en tout : 20 pains à 60 cents et ... pains à 45 cents.
------------------------------
Elles ont vendu
45 pains en tout : 15 pains à 60 cents et ... pains à 45 cents.
------------------------------
Elles ont vendu
45 pains en tout : x pains à 60 cents et ... pains à 45 cents.
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 19:04
Qui peut me mettre sur le chemin merci d'avance :help:
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 19:08
si j'ai bien suivi votre raisonnement
25 pains à 60cent---------> 20pains à 45cent
20 pains à 60cents ----------> 25 pains à 45 cent
15 ---------------> 30
X ----------> 45
au final je dois faire une mise en équation du problème
-
Aillectra
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 24 Fév 2007, 12:48
par Aillectra » 26 Fév 2007, 19:16
La question est......est-ce que l'on peut vraiment considérer le "y" comme une vraie inconnue? ????
Je vais chercher ce que disent les programmes. En quel classe es-tu ?
-
rene38
- Membre Légendaire
- Messages: 7136
- Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00
par rene38 » 26 Fév 2007, 19:16
25 pains à 60cent--> 20pains à 45cent comment passes-tu de 25 à 20 ?
20 pains à 60cents > 25 pains à 45 cent comment passes-tu de 20 à 25 ?
15 ---------------> 30 comment passes-tu de 15 à 30 ?
X ----------> 45 NON comment passes-tu de X à ... ?
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 19:22
je suis assez lente au niveau de la compréhension
45-25=20
45-20=25
45-15=30
alors si je suis le raisonnement je vais avoir 45-x
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 19:22
je suis en 2ème secondaire (belgique)
-
yvelines78
- Membre Légendaire
- Messages: 6903
- Enregistré le: 15 Fév 2006, 23:14
par yvelines78 » 26 Fév 2007, 19:35
b-
soit x le nombre de notes >10, le nombre de notes <10 est 25-x
somme rapportée par l'obtention de notes>10=2.5*x
somme retenue du fait de l'obtention de notes<10=(25-x)1.5
somme acquise=somme rapportée- sommeretenue
-
rene38
- Membre Légendaire
- Messages: 7136
- Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00
par rene38 » 26 Fév 2007, 19:48
lipoutou37 a écrit:je suis assez lente au niveau de la compréhension
45-25=20
45-20=25
45-15=30
alors si je suis le raisonnement je vais avoir 45-x
C'est bien ça.
-
lipoutou37
- Membre Naturel
- Messages: 13
- Enregistré le: 26 Fév 2007, 16:55
par lipoutou37 » 26 Fév 2007, 20:14
alors si je reviens à mon problème de mise en équation:
(x.60) + (45-x).45=(45.36)+8.55
Pouvez vous regarder svp si je suis bien partie merci d'avance
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités