Valeurs absolues
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 15:59
bonjour ,
j'ai un exercice à faire en Devoir Maison pour demain et je n'y arrive pas , quelqu'un pourrai m'expliquer svp .
Enoncé : soit g telle que g(x) = x²+4x-5
Pour toute valeur de x , on désigne par v(x) le plus grand des deux nombres g(x) et -g(x) , c'est-à-dire que v(x)=|g(x)|
Dessiner la représentation graphique de g puis celle de v
Merci beaucoup d'avance :D
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 16:20
Bonjour, on peut voir la valeur absolue d'une manière plus graphique. On trace la courbe normale (donc avec des valeur positives ou négatives) et pour les valeur négatives on fait une symétrie des ces points par rapport à l'axe des abscisses.
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 16:24
Mais quelle valeur dois - je prendre ?
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 16:27
Les valeurs négatives de la fonction sont celles qui sont sous l'axe des abscisses, par exemple la fonction

n'a pas de valeur négatives alors que

n'a que des valeurs négatives pour des x réels.
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 16:37
Je n'arrive pas à faire la représentation graphique malgré ce que tu m'as dis ...
Dis comme je galère depuis ce matin sur cet exercice , tu ne pourrais pas me le faire ? Et je comprendrai certainement lors de la correction non ? :)
Sinon explique un peu plus s'il te plait
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 16:46
Tu as dessiné la représentation graphique de g ?
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 16:53
Non je ne sais pas quoi dessiner :/
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 16:59
Pour dessiner g tu peux faire une étude de fonction : savoir quand elle s'annule, quand elle est positive, négative, croissante, décroissante ... :)
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 17:03
Je sais pas le faire ! J'en peux plus avec cet exo depuis ce matin non stop !
Tu ne pourrais pas me le faire ?STP
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 17:07
Tu es en quelle classe ?
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 17:28
Je suis en 1ère S
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 17:35
Donc tu dois pouvoir trouver le signe du trinôme en fonction du signe de a et de ses racines s'il y en a :)
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 17:40
Nan j'y arrive pas , tans pis pour cette exercice qui était sur 5 points :(
ça fera 5 points en moins :(
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 17:54
Tu m'aides ?
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
- Messages: 1445
- Enregistré le: 22 Sep 2010, 13:27
-
par Mortelune » 13 Oct 2010, 18:00
Je vois pas comment je pourrai à moins que tu précises tes questions, je ne résoudrai pas ton exercice ;)
-
MisterYac
- Membre Naturel
- Messages: 21
- Enregistré le: 13 Oct 2010, 15:55
-
par MisterYac » 13 Oct 2010, 18:01
Bein merci tu m'as été d'une grande d'aide pour cette exo ;)
je m'en souviendrai de maths-forum.com ;)
-
azermpio2
- Membre Naturel
- Messages: 28
- Enregistré le: 12 Oct 2010, 17:04
-
par azermpio2 » 13 Oct 2010, 18:09
Mortelune a écrit:Pour dessiner g tu peux faire une étude de fonction : savoir quand elle s'annule, quand elle est positive, négative, croissante, décroissante ...

Pour pouvoir faire ce qu'il a dit tu doit calculer le discriminant qui est égale à
b²-4ac
tu calcule ses racines c'est a dire
( - b -"racine du discriminant") / 2a
et
( - b +"racine du discriminant") / 2a
les deux valeurs que tu trouveras seront les valeurs pour lesquels ta fonction s'annule
tu n'a plus qu'a faire un tableau de signe pour préciser ses variations
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités