Suites Convergences/Bornes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MathsHelp

Suites Convergences/Bornes

par MathsHelp » 22 Sep 2010, 19:55

Bonjour, j'ai un QCM sur les suites avec différentes propositions, il faut dire si elles sont vrai ou fausses et les justifier. J'en ai réussi quelques unes, mais il y en a beaucoup que je ne sais pas justifier, pourriez vous m'aider pour les justification et me dire si celle que j'ai fait sont bonne ? les propositions sont :

1) Si () et () sont convergentes, alors () est aussi convergente : j'ai mis faux, par exemple

2) Si () est convergente alors () et () est convergente aussi :
j'ai mis vrai mais je ne sais pas comment le justifier.

3) si alors + ou -

J'ai mis que la proposition est vrai mais je ne sais pas le justifier j'ai éssayé en posant mais je ne sais pas si cette méthode est bonne.

4) Si , alors () est convergente
j'ai mis vrai, je ne sais pas justifier

5) Si () est convergente alors () est bornée : j'ai mis vrai mais je ne sais pas le justifier.

6) Peut on construire une suite () convergente, avec = + telle que () ou () soit divergente

j'ai mis faux car je crois que le ou est exclusif () ou () car "soit" est au singulier. Mais je ne sais pas le justifier. Sinon si le ou n'est pas exclusif c'est vrai.

7) Peut on construire une suite () convergente avec telle que () ou () soit divergente

j'ai mis vrai, par exemple et

8) Et sinon j'ai une autre question mais je trouve que ma réponse est peut être un peux simple :
Soient a et b deux réels vérifiant la proposition suivante :

Que peut on affirmer ?

j'ai affirmé que , est ce tout ce que l'on peut dire ? ou ai-je oublié quelque chose ?

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 23 Sep 2010, 10:46

1) oui OK bien vu

2) oui. D'après la définition des limites de suites, si une sous suite divergeait alors on ne pourrait pas se rapprocher de la limite aussi près que l'on veut avec un n assez grand. On pourrait en trouver facilement 1 pour laquelle la suite ne serait pas proche de sa limite.

3) oui. Si ça n'était pas le cas et que la limite de Un était L et celle de Un² n'était pas L² la fonction y=x² ne serait pas continue.

4) non, les Un peuvent se rapprocher les uns des autres mais tendre quand même vers l'infini.
par exemple , les Sn se rapprochent les uns des autres mais la suite diverge.

5) oui. si elle n'était pas bornée on ne pourrait pas se rapprocher infiniment de la limite

6) oui OK. Effectivement si une seule An ou Bn est divergente ça n'est pas possible (puisque Bn=Un-An ça serait convergent à doite et pas à gauche). Si elles le sont toutes les deux, elles peuvent se neutraliser (comme n et -n)

7) oui bien vu

8) tu vois que quelque soit le petit intervalle pris autour de a, b est toujours dedans. c'est un peu comme la définition des limites de suite, on en déduis que forcement a=b
pour le démontrer passes à la limite les inégalités puisqu'elles sont vraies quelque soit n, ça donne a<=b<=a donc a=b

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Sep 2010, 11:47

Ericovitchi a écrit:
3) oui. Si ça n'était pas le cas et que la limite de Un était L et celle de Un² n'était pas L² la fonction y=x² ne serait pas continue.

C'est vrai, a condition de supposer U(n) convergente ! Sinon, que dire de qui est bien de carré convergeant !

5) oui. si elle n'était pas bornée on ne pourrait pas se rapprocher infiniment de la limite

Il faut préciser que c'est parce qu'on a qu'un nombre fini de terme "loin" de la limite. Pour une fonction, cela devient faux.

Le reste me va aussi :happy3:

MathsHelp

par MathsHelp » 25 Sep 2010, 09:24

Merci beaucoup pour vos réponse ! ca m'a vraiment aidé !

Retourner vers ✎✎ Lycée