Aide exercie de DM(3eme)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
zigii
Membre Naturel

aide exercie de DM(3eme)

par zigii » 19 Sep 2010, 13:12

bonjour, je suis actuellement en classe de 3eme j'ai un DM de math a faire pour mardi tout va bien je suis dans les temp, mes j'ai un petit probléme au dernier exercie j'aimerai avoir de l'aide peut etre pas la réponse juste de l'aide comment faire ....ect

Une boîte de rangement a la forme d'un pavé droit de dimensions 60 cm, 36 cm et 24cm. Elle remplie exactement dans vide, de cube identiques dont l'arête dont mesurer en nombre entier.

a. Quel est le nombre minimum de cube que l'on peut ranger dans cette boîte ?
b. Même question si la hauteur de la boîte est de 30 cm au lieu de de 24 cm ?

Merci de votre aide

PS : les dernier cour que j'ai eu sont sur le PGCD (=plus grand diviseur commun)

Sve@r

par Sve@r » 19 Sep 2010, 14:54

zigii a écrit:bonjour, je suis actuellement en classe de 3eme j'ai un DM de math a faire pour mardi tout va bien je suis dans les temp, mes j'ai un petit probléme au dernier exercie j'aimerai avoir de l'aide peut etre pas la réponse juste de l'aide comment faire ....ect

Une boîte de rangement a la forme d'un pavé droit de dimensions 60 cm, 36 cm et 24cm. Elle remplie exactement dans vide, de cube identiques dont l'arête dont mesurer en nombre entier.

a. Quel est le nombre minimum de cube que l'on peut ranger dans cette boîte ?
b. Même question si la hauteur de la boîte est de 30 cm au lieu de de 24 cm ?

Merci de votre aide

PS : les dernier cour que j'ai eu sont sur le PGCD (=plus grand diviseur commun)

Héhé... petite astuce: il est quasiment probable que ton exercice nécessite d'utiliser ce que tu as vu en cours dernièrement !!!

Un cube a des cotés identiques. Or on peut ranger ces cubes le long d'une boite ayant un coté à 60, un coté à 36 et un à 24.
Donc le coté du cube divise 24. Il divise aussi 36 et il divise aussi 60. Et on en veut le plus possibles... conclusion !

zigii
Membre Naturel

par zigii » 19 Sep 2010, 16:19

Sve@r a écrit:Héhé... petite astuce: il est quasiment probable que ton exercice nécessite d'utiliser que tu as vu en cours dernièrement !!!

Un cube a des cotés identiques. Or on peut ranger ces cubes le long d'une boite ayant un coté à 60, un coté à 36 et un à 24.
Donc le coté du cube divise 24. Il divise aussi 36 et il divise aussi 60. Et on en veut le plus possibles... conclusion !

Donc si j'ai bien compris les cube font 12 cm de côté et donc 30 cube au total ?

merci Sve@r

Sve@r

par Sve@r » 19 Sep 2010, 16:38

zigii a écrit:Donc si j'ai bien compris les cube font 12 cm de côté et donc 30 cube au total ?

Exact pour le premier. 12 est le plus grand nombre possible divisant 24; 36 et 60.

Reste la q2...

zigii
Membre Naturel

par zigii » 19 Sep 2010, 20:43

bien merci j'oublie la question 2 j'ai bien avancer sur tout le sujet ;) merci encore je trouve se site très intéressant :happy2:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire