Exercie pourcentage et équation 3 éme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Braa
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Exercie pourcentage et équation 3 éme

par Braa » 24 Déc 2008, 13:38

Bonjour,

Voila j'ai un Dm pour la rentrée et je voulais le finir avant aujourd'hui pour être tranquille et pouvoir sortir sans me dire olala il faut que je finnisent mes maths il me reste un exercice ( le suivant ) :

Sur une année, on propose au public deux tpes de tarifs pour l'emprunt des livres dans une bibliothèque :

- le tarif plein : 0,90 euro par livre emprunté
-le tarif " abonné " : cotisation annuelle de 10euros à laquelle s'ajoute 0,50 euro par livre emprunté .

1=Reporduire et compéter le tableau suivant :
Nombre de livres empruntés pendant l'année 10 20 50 100
Prix payer au tarifs plein (en euros ) 18
Prix payer au tarif "abonné" ( en euro ) 15

2= On note x le nommbre de livres empruntés sur l'année .
Exprimer en fonction de x :
-le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarif plein
-le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarif " abonné"

3= a= Résoudre l'équation : 0,9x=0,5+10
b= Que représente la solution trouvée pour une personne empruntant des livres à la bibliothèque .

Merci :happy2:



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Déc 2008, 13:51

Braa a écrit:j'ai un Dm pour la rentrée et je voulais le finir avant aujourd'hui pour être tranquille
Quelle bonne idée, et tu t'es dis qu'on allait sans doute te le faire bien sympathiquement ?

Tu as fait quoi ?

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 14:42

Bhen je ne me suis pas forcément dit que vous alliez me deonner les réponse disont que je penser que se forum était fait pour sa ( pour aider ) sinon se que j'aie fait : presque le totalité du Dm soit 8 exercices sur 9 .

Voila

Merçi :happy2:


Ps : Je suis vraiment nul en maths je comprend rien :cry:

Sve@r
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par Sve@r » 24 Déc 2008, 14:56

Braa a écrit:Bhen je ne me suis pas forcément dit que vous alliez me deonner les réponse disont que je penser que se forum était fait pour sa ( pour aider )

Exactement. Ce forum est là pour aider les élèves. Mais contrairement à ce que tu sembles croire, aider ne signifie pas "faire le devoir à ta place" mais au contraire "faire en sorte que tu arrives à le faire (et éventuellement le refaire) tout seul ce qui te permettra de réussir le jour du contrôle".


Braa a écrit:Ps : Je suis vraiment nul en maths je comprend rien :cry:

Ah la phrase qui énerve. Disons pour être tout à fait exact que tu n'as pas appris tes leçons au moment où il fallait et aujourd'hui il te manque certaines bases ce qui t'empêche de trouver la solution aux exercices. Ben là encore on peut te mettre sur la voie mais là encore c'est à toi de comprendre ce qu'on t'explique, en tirer les égalités que tu devrais connaitre et réapprendre ce qui te manque.

Braa a écrit:sinon se que j'aie fait : presque le totalité du Dm soit 8 exercices sur 9 .

Non, ce n'est pas la question qu'on te pose. Dans cet exercice qui comporte 3 questions, lesquelles as-tu faites ???

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 15:15

J'aie fait le 1 .

Merci :happy2:

Sve@r
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par Sve@r » 24 Déc 2008, 16:48

Braa a écrit:J'aie fait le 1 .

Merci :happy2:


Bon ben pour faire le 1 il t'a fallu faire divers calculs sur les nombres 10, 20, 50 et 100. Et chaque calcul t'a amené, suivant que tu utilisais le calcul au tarif plein ou abonné, sur des sommes différentes.

Maintenant dans le 2 on te demande de formaliser ces mêmes calculs de façon générale. C'est à dire dire "si j'ai x livres, quelles opérations faudra-t-il faire avec ce x pour trouver le prix correspondant" et ça pour le tarif plein et pour le tarif abonné.
Par exemple, avec 10 livres, tu as trouvé le prix au tarif plein en faisant une certaine opération avec ce 10. Ben maintenant on te demande d'écrire l'opération avec "x" livres.

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 17:35

2 = Le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarifs plein :

0,90x10=9

Le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarifs " abonné " :

0,50x10=9

C'est ça ?

Merci :happy2:

Sve@r
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par Sve@r » 24 Déc 2008, 18:21

Braa a écrit:2 = Le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarifs plein :

0,90x10=9


Ah bon ? Donc si j'emprunte 10 livres ou 150 livres je paye toujours 9 euro ???

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 20:29

Bhien non 135 mais je vois pas se que vous voulais dire .


:help:

Sve@r
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par Sve@r » 24 Déc 2008, 20:31

Braa a écrit:Bhien non 135 mais je vois pas se que vous voulez dire .


Je veux dire que les chiffres 10, 50 ou 200 ne sont que des exemples pour t'aider mais que maintenant il faut donner la formule générale qui permet de donner le prix en fonction du nombre "x" de livres empruntés.
Prix=

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 20:47

Le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarif plein :

Prix=0,90foisx

Le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarif "abonné" :

Prix=0,50foisx=10

C'est sa ?

:hein:

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 20:49

Prix a payer pour l'emprunt de x livre au tarif plein :

Prix=0,90foisx

Prix a payer pour l'emprunt de x livres au tarif "abonné" :

Prix=0,50foisx=10

C'est sa ?

:hein:

Braa
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par Braa » 24 Déc 2008, 20:51

Non pardon

Prix a payer pour l'emprunt de x livre au tarif "abonné" :

Prix=0,50foisx+10

Sve@r
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par Sve@r » 25 Déc 2008, 13:14

Braa a écrit:Le prix payer pour l'emprunt de x livres au tarif plein :

Prix=0,90foisx
C'est sa ?

Exact - Et on note ça plus simplement Tplein ou TP=0,9x (le signe "fois" entre 0.9 et "x" étant implicite)

Braa a écrit:Non pardon

Prix a payer pour l'emprunt de x livre au tarif "abonné" :

Prix=0,50foisx+10

Il en a fallu du temps. Donc TA=0.5x + 10
Tu viens de finir le 2.

Le 3 maintenant => résoudre 0.9x = 0.5x + 10. Vas-y et si t'as une difficulté pour résoudre tu reviens...

Braa
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par Braa » 26 Déc 2008, 17:24

:triste: Je n'y arrive pas .

Merci :help:

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exemple de résolution

par mathelot » 27 Déc 2008, 12:18

Bj,


pour résoudre une équation, on utilise une définition et deux règles:

déf: deux équations sont équivalentes si elles ont les mêmes solutions:

3x+2=5

est une équation équivalente à:

3x+2+(-2)=5+(-2)

aussi équivalente à

3x=3


règle 1
on peut ajouter ou soustraire une même quantité
des deux côtés de l'égalité.


règle 2
on peut multiplier ou diviser par un même nombre non nul
les deux côtés de l'égalité.


exemple:

3x+2=5

on ajoute -2 des deux côtés (règle 1)

3x=3

on multiplie les deux membres par la fraction (règle 2)

x=1

On obtient une équation "triviale". On l'appelle ainsi car sa (ou ses) solutions
sont évidentes.

l'équation de départ a donc pour unique solution la valeur 1 puisque les
équations sont équivalentes. :mur:

Braa
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par Braa » 27 Déc 2008, 15:39

Dsl je ne comprend vraiment pas :hein: :doh: :triste:

Merci :happy2: :we:

Braa
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par Braa » 27 Déc 2008, 19:52

Allo y'as quelqu'un :cry: sa fait quand même une semaine que je suis sur cette exo :hum: :mur: :mad2: :mad: :nerf: :spy:

Sve@r
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par Sve@r » 27 Déc 2008, 19:57

Braa a écrit:Allo y'as quelqu'un :cry: sa fait quand même une semaine que je suis sur cette exo :hum: :mur: :mad2: :mad: :nerf: :spy:

Ouaip alors tu vas quand-même te calmer. Si t'écoutais un peu en classe, et si tu faisais l'effort de relire avec attention ce qu'a écrit Mathelot (relire avec attention signifie "prendre un papier et réécrire ce qu'il écrit en réfléchissant à pourquoi il l'a écrit ainsi"), tu aurais déjà fini cet exercice toi-même !!!

Braa a écrit:Dsl je ne comprend vraiment pas :hein: :doh: :triste:

Merci :happy2: :we:


Une équation c'est un équilibre. Tu as le droit de rajouter (ou enlever) d'un coté mais il faut alors rajouter (ou enlever) la même chose de l'autre coté

Enlève-donc "0.5x" du coté droit du signe "=" mais prend bien soin de conserver l'équilibre et écrit ce que ça donne...

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mathelot
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par mathelot » 27 Déc 2008, 21:21

Braa a écrit:Dsl,je ne comprend vraiment pas


je vois que tu sais être désagréable.

règle fait penser à trois choses:

1)- un objet matériel pour tracer des traits
2)- un article de règlement: "il est interdit de fumer"
3)- un mode d'emploi dans un jeu: règles du jeu de dames, règles du jeu d'échecs,règles de la belote


En maths, quel est le sens du mot "règle" :

1),2) ou 3)

je te dirais si tu as bien répondu.

 

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