Quel niveau faut-il pour...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
nathan15

Quel niveau faut-il pour...

par nathan15 » 15 Aoû 2010, 11:20

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, lycéen et je rentre en Tle donc je vous prierai de m'excuser si mes questions vous semblent naïves.

J'aurais aimé savoir quel niveau (Licence, Master, Doctorat, ou plus...) il fallait posséder en moyenne pour pouvoir "calculer" ce genre de chose :

Il y a un groupe de bateaux A, c'est nous, de taille et de vitesse connue. La géographie de l'océan où nous naviguons est connue, de même que la météorologie, la date de l'année, etc. Nous recherchons un groupe de 6 bateaux, le groupe B, qui lui-même recherche un groupe d'objets mobiles C de nombre indéterminé mais nous savons où ils se trouve selon l'époque de l'année. Nous connaissons le point de départ des groupes A et B et la vitesse du groupe B doit être facile à calculer. Les bateaux du groupe B peuvent se séparer et s'envoyer des messages pour relayer notre position.

Quel niveau donc, faut-il avoir en mathématiques pour entreprendre ce genre de calcul pour trouver les bateaux du groupe B, le plus vite possible, puis d'anticiper leurs réactions selon ce que nous faisons ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut !

Nathan15

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 15 Aoû 2010, 13:59

Bonjour,

sans se mouiller :we: , on pourrait utiliser

- des systèmes experts (intelligence artificielle IA avec base
de connaissance)
- des probabilités et calcul stochastique
- des équations différentielles pour la topographie

je dirai niveau master.

nathan15

Re

par nathan15 » 18 Aoû 2010, 16:05

OK... Merci beaucoup ! Bien sûr cette énumération dépasse de loin mon domaine de compréhension, mais qu'est-ce que les "systèmes experts-intelligence artificielle" ? Je suppose qu'on a besoin d'un ordi pour ça, mais pour le reste ? C'est impossible à faire à la main, n'est-ce pas ?

Merci encore, sans toi je nageais dans le brouillard, je vais donc directement me replonger dans les maths...
(J'espère que ma blague n'est pas tombée à l'eau...)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique