Dans quel forum va mon sujet?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Smims

Dans quel forum va mon sujet?

par Smims » 02 Avr 2015, 11:05

Bonjour.

Je ne sais pas dans quel branche du forum va mon sujet.

Pour mon job, j'aurais besoin de trouvé un formule, un barème, pour calculer le prix d'une surface.

Merci

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 02 Avr 2015, 11:26

Smims a écrit:Bonjour.

Je ne sais pas dans quel branche du forum va mon sujet.

Pour mon job, j'aurais besoin de trouvé un formule, un barème, pour calculer le prix d'une surface.

Merci

Bonjour

On peut toujours essayer une trouver une solution

Smims

par Smims » 02 Avr 2015, 11:48

Merci!

Je n'ai aucune compétence en mathématique et je ne connais pas bien le vocabulaire utilisé.

Mon problème:

Je dois calculer le prix d'une surface. J'aimerai avoir une formule (un barème) pour pouvoir l'utiliser quand je dois faire un devis. Le prix doit être progressif et "non proportionnel". Je ne peux pas simplement faire une multiplication. Plus il y a de quantité de surface plus le prix l'unité de la surface baisse.

Exemple:

A) 100 euro = 1m2

B) 180 euro = 2m2

C) 240 euro = 3 m2

Image

Les indications de prix sont totalement fictives, c'est juste pour donner un exemple.

Le problème me semble simple, mais je n'y arrive pas!

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 02 Avr 2015, 12:31

bjr

déjà pour 3m² à 100euros =300€ et ton prix=320€ pas logique!
A=100€/m²
B=200€ -10%=180€ ok

tu peux utiliser le tableur Excel pour calculer ton tarif en fonction des surfaces
s=surface et du prix unitaire du m² et des % de réductions différents

si S<=1 alors tarif=prix du m²xS
si S<1 et S<=2 alors tarif = prix du m² x S (1-Reduction1%)
si S<2 et s<=3 alors tarif = prix du m² x S (1-Reduction2%)
si S<3 et s<=4 alors tarif = prix du m² x S (1-Reduction3%)
etc...

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 02 Avr 2015, 13:25

Smims a écrit:Merci!

Je n'ai aucune compétence en mathématique et je ne connais pas bien le vocabulaire utilisé.

Mon problème:

Je dois calculer le prix d'une surface. J'aimerai avoir une formule (un barème) pour pouvoir l'utiliser quand je dois faire un devis. Le prix doit être progressif et "non proportionnel". Je ne peux pas simplement faire une multiplication. Plus il y a de quantité de surface plus le prix l'unité de la surface baisse.

Exemple:

A) 100 euro = 1m2

B) 180 euro = 2m2

C) 240 euro = 3 m2

Image

Les indications de prix sont totalement fictives, c'est juste pour donner un exemple.

Le problème me semble simple, mais je n'y arrive pas!

Vous devez établir un barème de votre PRIX de VENTE HORS TAXE suivant les m² vendus.

a) Le PREMIER ELEMENT à calculer est le PRIX DE REVIENT d'un m² en tenant compte de TOUS LES FRAIS DIRECTS et INDIRECTS

b) le prix de VENTE (hors taxe) devra être toujours supérieur au montant trouvé au a)

c) ensuite voir les prix pratiqué par la concurrence

d) en fonction du type de clientèle établir le barème (qui mathématiquement est facile à faire) en fonction de tout ce qui précède.

A VOUS LIRE

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 02 Avr 2015, 13:38

Salut,
Le GROS problème, c'est que tes désidératas sont TRES TRES TRES insuffisant pour qu'on puisse te donner ne serait-ce qu'une piste concernant la fonction que tu cherche :
Du point de vue mathématique, tu cherche une fonction F correspondant à Surface->Prix mais tu ne donne (quasiment) aucune contrainte : il y a évidement des (énormes) tonnes de possibilités...

Raisonnablement, on peut se dire qu'on voudrait que :
- F(0)=0 : 0m² coute 0 Euros, mais c'est pas complètement obligatoire (il peut y avoir un prix du devis ou autre....)
- F soit continue : si la surface augmente/diminue à peine alors le prix augmente/diminue à peine, mais ce n'est pas non plus totalement obligatoire...
- F soit croissante : si la surface augmente, le prix augmente : ça, ça semble plus ou moins obligatoire...
- X -> F(X)/X soit décroissante : plus la surface augmente, plus le prix au m² diminue : ça sembla aussi plus ou moins obligatoire.
- X -> F(X)/X tend vers une certaine limite : le prix au m² tend vers le prix de revient au m² du produit en question mais reste toujours supérieur à ce prix de revient : ça semble assez raisonnable.
- Autres contraintes ???

Mais même avec toutes ces contraintes (si tant est qu'on les prend toutes), il y a encore des (énormes) tonnes de solutions mathématiques...

EDIT : pas vu le message précédent de SAGE ce qui explique la redondance...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Smims

par Smims » 02 Avr 2015, 15:09

Merci pour toutes vos réponses!

Jusqu’à maintenant, je calculais mes prix avec une estimation du temps de travail un peu hasardeuse et j'ajoutais le prix du matériel. Cette solution est simple... mais trop hasardeuse.

Avec l’expérience, il y a quelques dimensions dont je sais assez précisément quel prix faire. Je me suis dis que avec ces quelques données, je pourrais définir une règle. Cette "règle" pourrais m'aider a trouvé facilement le prix à pratiquer pour toutes les autres surfaces et à avoir une meilleure "régularité" dans mes tarifs.

Généralement pour ces surfaces je pratique ces prix là:

10x10 cm ~ 83.-
50x50 cm ~ 396.-
100x100 cm ~692.-

Les prix indiqué sont une moyenne des mes estimations. Ils peuvent donc être un peu modifié afin de correspondre mieux à une règle proposé. Il y a de la marge. Avec ces tarifs là, je m'en sors plutôt bien.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 02 Avr 2015, 15:09

S'il s'agit juste de trouver une fonction mathématique qui croît en ralentissant un peu, on peut chercher ça :

est le prix de m², et a et b sont deux coefficients.

Si on impose p(1) et p(k), alors on trouve a et b ainsi :
(1) donc
(2) donc
En passant au logarithme :

Exemple :
p(1) = 100 €,
p(3) = 240 €.
Ça donne :
(1) a = 100,
(2) b = 0,797

On peut ainsi calculer :
= 174 €,
ou = 627 €.

C'est juste un modèle mathématique, ça n'a aucune raison de produire des bénéfices ou je ne sais quoi.

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 02 Avr 2015, 15:16

Smims a écrit:Merci pour toutes vos réponses!

Jusqu’à maintenant, je calculais mes prix avec une estimation du temps de travail un peu hasardeuse et j'ajoutais le prix du matériel. Cette solution est simple... mais trop hasardeuse.

Avec l’expérience, il y a quelques dimensions dont je sais assez précisément quel prix faire. Je me suis dis que avec ces quelques données, je pourrais définir une règle. Cette "règle" pourrais m'aider a trouvé facilement le prix à pratiquer pour toutes les autres surfaces et à avoir une meilleure "régularité" dans mes tarifs.

Généralement pour ces surfaces je pratique ces prix là:

10x10 cm ~ 83.-
50x50 cm ~ 396.-
100x100 cm ~692.-

Les prix indiqué sont une moyenne des mes estimations. Ils peuvent donc être un peu modifié afin de correspondre mieux à une règle proposé. Il y a de la marge. Avec ces tarifs là, je m'en sors plutôt bien.

UN CONSEIL

Si avec ces prix vous "gagnez" votre vie et que votre carnet de commande est complet....surtout conservez ces prix.

La politique de prix serait à charger si votre carnet de commandes se réduisait.....

Smims

par Smims » 02 Avr 2015, 15:36

@Robic Merci beaucoup pour ces explications! Le problème m'a paru simple et j'ai été assez frustré de me pas comprendre comment faire. J'ai même contacté mon ancien prof de math! Il n'a pas pu m'aider. Je vais prendre du temps pour comprendre ton explication. C'est exactement ce que je cherche...même si j'ai pas encore tout compris.

@SAGE63 J'suis sur un marché de niche et je n'ai pas de concurrence dans ma région. Je pratique des prix très élevés. J'suis un auto-entrepreneur dans le btp, je fais de l'obturation coupe-feu et de l'isolation de tuyauterie.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 02 Avr 2015, 15:44

Si tu as besoin d'explications sur les logarithmes, il faut savoir que :
log(a.b) = log(a) + log(b)
log(a/b) = log(a) - log(b)
log(a^b) = b log(a)
Intuitivement, le logarithme est l'opération réciproque de la puissance de 10 :
10^4 = 10.000 et log(10.000) = 4,
10^9 = 1 milliard et log(1 milliard) = 9.

(Il existe d'autres types de logarithmes, plus compliqués à comprendre.)

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 02 Avr 2015, 17:16

@SAGE63 J'suis sur un marché de niche et je n'ai pas de concurrence dans ma région. Je pratique des prix très élevés. J'suis un auto-entrepreneur dans le btp, je fais de l'obturation coupe-feu et de l'isolation de tuyauterie.[/quote]

Vous êtes auto-entrepreneur dans le BTP.

Vous savez que vous bénéficiez d'un régime d'imposition particulier concernant
* la TVA
* votre régime de protection sociale : Sécurité sociale, retraite et allocations familiales
* votre imposition à l'IMPOT sur LE REVENU des PERSONNES PHYSIQUES

Si votre chiffre d'affaires en en progression (ce que je vous souhaite) le régime auto-entrepreneur devra être abandonné pour appliquer le régime d'imposition dit du "réel simplifié".

Connaissez vous les taux des charges sociales et fiscales et les bases d'imposition que vous aurez alors à acquitter ?

Je ne suis pas devin (malheureusement pour moi) mais je peux vous prédire (malheureusement pour vous) des.. S U R P R I S E S .

Bon courage et bonnes affaires

Smims

par Smims » 02 Avr 2015, 17:52

@SAGE63 J'suis suisse. J'ai francisé mes postes. Le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas chez nous, mon statut est "raison individuelle".

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 02 Avr 2015, 18:01

Smims a écrit:@SAGE63 J'suis suisse. J'ai francisé mes postes. Le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas chez nous, mon statut est "raison individuelle".

HEUREUX SUISSE (je pense.........)

Je connais UNIQUEMENT et EXCLUSIVEMENT que la législation Française......

Smims

par Smims » 02 Avr 2015, 18:25

·En raison individuelle, sur le plan juridique et fiscal, le chef d’entreprise et sa société ne font qu’un. Je suis sur le même régime fiscal que lorsque j’étais ouvrier. La création de l'entreprise n'exige aucune formalité particulière.

Je crois savoir que le statut d'auto-entrepreneur en France offre beaucoup d'avantages et des aides pour démarrer les premières années.

jwtdd
Membre Naturel

par jwtdd » 03 Avr 2015, 15:33

Salut, il vaut mieux un tarif dégressif par tranches, avec une (seule) formule tu pourrais avoir de mauvaises surprises dans les grande valeurs, il y a forcément un moment ou sa ne sera plus rentable , à moins de fixer un prix minimum au delà d'une certaine valeur, mais ça reviens a faire deux tranches...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Avr 2015, 18:31

Perso, pour éviter ce genre de problème, plutôt que de prendre une classe de fonction "au pif", j'aurais choisi une classe de fonction respectant les point que j'avais donné dans mon précédent post., en particulier le fait que X->F(X)/X tende en décroissant vers une constante >0 ce qui signifie que prix de vente au dm² décroit en fonction de la surface acheté, mais reste toujours supérieur à une constante donnée (le prix de revient au dm²).

Tout ça pour dire que, perso, je n'auras surement pas cherché une solution parmi les fonctions de la forme F(X)=aX^b du fait qu'elles ont le mauvais gout de faire que F(X)/X tend vers 0 (vu qu'on aura forcément b<1)
J'aurais plutôt pris un truc du style F(X)=aX+b-c/(X+d) qui admet clairement une asymptote oblique et donc dont le comportement pour les grandes valeurs de X est on ne peut plus prévisible...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 03 Avr 2015, 20:00

Houlà, quatre coefficients à déterminer...

Ou alors on procède ainsi :
- on fixe le prix pour 1 m² : p(1) ;
- on fixe le prix pour M m² : p(M) ;
où M est le nombre de m² maximum au-delà duquel le tarif n'est plus dégressif. Ça revient à adopter une fonction p(x) = a.x^b jusque M, et ensuite on adopte une fonction affine qui prolonge p().

Les calculs sont alors :

1) Pour un nombre de m² infiérieur à M : avec

;

.

2) Pour un nombre de m² supérieur à M : avec

(c'est la pente de p en M) ;

.

Ainsi on a :
(c'est fait pour).

Exemple :
- on veut 100 € pour 1 m² ;
- on veut que le prix cesse d'être dégressif après 20 m², pour lequel il sera de 1000 €.

Ça donne :

1) Entre 1 et 20 m² :
Ainsi : p(2) = 170 €, p(3) = 233 €, p(5) = 345 €, p(10) = 587 €, p(15) = 802 €.

2) Au-delà de 20 m² : .
Ainsi : p(20) = 1000 € (normal), p(30) = 1384 €, etc. et p(x)/x = 38,427 (prix au m² "asymptotique").

Smims

par Smims » 05 Avr 2015, 15:54

Déjà, merci de l’intérêt que vous accordez à mon poste!

-Je n'ai jamais eu de surface plus grande de 2 m² à faire.

-La première méthode de Robic expliqué plus bas me semble utilisable. J'arrive à reproduire sont calcul. Maintenant, j'essaye de l'utiliser dans la pratique.

-Faire des paliers est aussi une solution que je retiens.

Merci encore

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique