Circuit RC ou RL

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
weby21000

Circuit RC ou RL

par weby21000 » 09 Déc 2009, 09:36

Bonjour,
j'ai un TP noté bientôt, et afin de me préparer, j'ai diverses questions, sachant qu'au cours de mon TP, j'aurai devant moi une boite noire.

Ma première question est la suivante:
comment faire pour déterminer rapidement si il s'agit d'un circuit RC série ou d'un circuit RL série ?

Ma deuxième question :
Comment faire pour mesurer avec précision les éléments du circuit (R et C ou R et L) en faisant bien sur un nombre réduit de mesures ?

Merci d'avance pour votre aide.

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 09 Déc 2009, 10:32

weby21000 a écrit:Bonjour,
j'ai un TP noté bientôt, et afin de me préparer, j'ai diverses questions, sachant qu'au cours de mon TP, j'aurai devant moi une boite noire.

Ma première question est la suivante:
comment faire pour déterminer rapidement si il s'agit d'un circuit RC série ou d'un circuit RL série ?

Ma deuxième question :
Comment faire pour mesurer avec précision les éléments du circuit (R et C ou R et L) en faisant bien sur un nombre réduit de mesures ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour ,
Il faut mesurer la tension au borne de ta boite noire.
Si cette tension est nulle au bout d'un certain temps alors c'est un circuit RL sinon c'est un circuit RC.
Pour determiner les éléments du circuit il faut faire quand même pas mal de mesures je pense.

weby21000

par weby21000 » 09 Déc 2009, 10:45

Merci pour ta réponse.

Désolé de poser cette question, je suis loin d'être très calé en électricité, mais pourquoi au bout d'un certain temps, la tension deviendrait nulle avec un circuit RL? Et c'est quoi exactement "un certain temps"?

Qu'est ce que tu entends par pas mal de mesures? pour déterminer les éléments?

Merci encore

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 09 Déc 2009, 11:28

En fait la tension ne sera pas nulle mais faible par rapport au générateur.
J'entends pas mal de mesure si tu veux faire un graphique mais là il faut un oscilloscope.
Des courbes tu en déduis les constante de temps des circuit etc...

Black Jack

par Black Jack » 09 Déc 2009, 13:18

Attention aux imprécisions dans ce qui a été répondu.

Tout dépend du générateur (tension ou courant) avec lequel on alimente la "boîte noire".

Si on utilise un générateur de tension (fut-il imparfait, comme une pile), la tension ne sera jamais nulle, ni presque aux bornes d'un circuit série RL ou RC.

Il faut savoir de quel matériel on dispose pour faire les mesures.

Exemple :
Si on alimente la boîte noire par un générateur de tension continue (exemple pile), la mesure du courant (par exemple avec un ampèremètre monté en série avec le générateur et la boîte noire) issu du générateur sera nul dans un circuit RC si on attend suffisamment longtemps pour faire la mesure de ce courant.
La mesure du courant ne sera pas nulle s'il s'agit d'un circuit RL.

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique