Champ magnétique dans un circuit triangulaire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anael76
Messages: 5
Enregistré le: 22 Fév 2006, 17:51

champ magnétique dans un circuit triangulaire

par Anael76 » 18 Avr 2007, 21:42

Bonjour, j'ai quelques petits soucis à calculer le champ magnétique au centre d'un triangle équilatérale de côté a.
J'ai calculé le champ émis par une branche de ce triangle via Bio-Savart, j'ai trouvé B= uI/4Pih (sinb - sin a ) (champ d'un fil finie..) avec h la longueur d'un point M au projeté orthogonal sur la branche du fil.
Comment puis je faire ?
Merci !



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Avr 2007, 10:18

Anael76 a écrit:Bonjour, j'ai quelques petits soucis à calculer le champ magnétique au centre d'un triangle équilatérale de côté a.
J'ai calculé le champ émis par une branche de ce triangle via Bio-Savart, j'ai trouvé B= uI/4Pih (sinb - sin a ) (champ d'un fil finie..) avec h la longueur d'un point M au projeté orthogonal sur la branche du fil.
Comment puis je faire ?
Merci !


Bonjour,

La formule que tu indiques donne le champ magnétique créé en un point M quelconque, par un courant circulant dans un fil fini. Elle est juste.

Maintenant, pour continuer ton problème, tu dois identifier les symétries de ton problème pour calculer le champ B résultant des trois champs générés par les trois fils. Tu devras aussi exprimer les valeurs des angles alpha1 et alpha2 de ta formule (évite de les appeler a et b, cela prête à confusion) en fonction de a: c'est de la trigo dans un triangle...

Anael76
Messages: 5
Enregistré le: 22 Fév 2006, 17:51

par Anael76 » 19 Avr 2007, 11:16

Ok je vais essayer, l'énoncé dit qu'il faut voir avec les symétries, mais je bloque un peu à ce niveau là, je vais encore chercher avant de lancer un appel à l'aide :) merci.

Anael76
Messages: 5
Enregistré le: 22 Fév 2006, 17:51

par Anael76 » 19 Avr 2007, 15:44

Hum, j'y arrive vraiment pas. Quelqu'un peut il me donner la solution sur les symétries svp ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Avr 2007, 16:22

Anael76 a écrit:Hum, j'y arrive vraiment pas. Quelqu'un peut il me donner la solution sur les symétries svp ?


tout d'abord, as-tu calculé le champ élémentaire généré par chaque coté du triangle, après avoir au préalable tracé un beau schéma avec un repère judicieusement choisi? Tu auras à te servir des propriétés élementaires de la géométrie d'un triangle équilatéral (pense hauteur..)

Après, il te faut trouver la direction du champ résultant.

Anael76
Messages: 5
Enregistré le: 22 Fév 2006, 17:51

par Anael76 » 19 Avr 2007, 20:03

Je l'ai trouvé oui, c'est exactement le même champ dans chaque fil puisque le triangle est équilatérale non ?
De plus, je pense que le champ est suivant uz ( avec uz qui vient vers nous, qui sort de la feuille), c'est je suppose la même chose que pour une spire circulaire. Mais de là à le dire proprement... je sais pas trop.
L'intersection des médianes donnent le centre de gravité..

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite