Salut !
Alors déjà, ce qu'il faudrait faire, c'est traduire tout ce langage génétique en mathématiques ! ^^ Si mes souvenirs sont bons, chaque gène possède deux "versions" situées sur chacun des deux chromosomes de la paire concernée. Chacune de ces deux versions exprime l'un des différents allèles du gène.
Ici, on nous dit que le gène qui nous intéresse n'a que 2 allèles. Il y a donc 4 situations possibles au niveau du génotype : GG ; Gb ; bG ; bb
(Enfin, ça, je ne suis pas sûr... il faudrait voir ce qu'est un génotype exactement. Est-ce qu'il faut séparer les cas Gb et bG ou est-ce qu'on considère qu'il s'agit du même génotype ??)
Les génotypes GG, Gb et bG donnent un phénotype 'pelage gris' et bb donne
un 'pelage blanc'.
Lorsqu'on fait un croisement, chaque parent donne un de ses deux allèles et un seul. Il faut naturellement (enfin, du moins, si rien n'est précisé !) supposer que lorsque l'on croise deux individus Gb, chaque parent a autant de chances de donner un allèle G qu'un allèle b. Il est aussi naturel de supposer que l'allèle fourni par un des parents, disons le père, ne dépend pas de celui fourni par la mère.
A partir de là, pour la question 1, essaie de faire un arbre et utilise l'indépendance des évènements (Père=i) et (Mère=j) pour i,j=G ou b.
La question 2 se déduit immédiatement de la 1 :

(phénotype blanc)=

(génotype bb) par exemple.
Pour la question 3 : L'évènement "Au moins 1 des 3 souriceaux est blanc" est l'évènement contraire de "Tous les souriceaux sont gris". (
=1-\mathbb{P}(A))
)
4 : un souriceau gris est homozygote s'il est GG. Il faut donc que tu calcule la proba conditionnelle de l'évènement "phénotype GG" sachant que "le souriceau est gris".