Bonsoir
Quelques souvenirs
L'inversion de pôle O et de rapport

associe à tout point P différent de O le point P' de la droite (OP) vérifiant
Dans le cas où

, si on considère le cercle C de centre O de rayon k, il est invariant point par point, il est appelé cercle d'inversion.
Pour construire l'image d'un point P différent de O, intérieur au C, on considère la corde [TU] perpendiculaire à (OP) en P, l'image de P par l'inversion est le point P' point d'intersection des tangentes au cercle C en T et U (ça se démontre avec des triangles semblables)
Inversement pour construire l'image d'un point P extérieur au cercle, on costruit le cercle de diamètre [OP], il coupe le cercle C en 2 points T et U, le point P' est l'intersection de [TU] et de (OP).
L'inverse d'une droite qui passe par O (O exclu) est la droite elle-même.
L'inverse d'une droite D ne passant pas par O est un cercle passant par O (O exclu) et le diamètre de ce cercle passant par O est perpendiculaire à D.
Réciproquement, linverse d'un cercle passant par O (O exclu) est une droite perpendiculaire au diamètre passant par O.
L'inverse d'un cercle ne passant pas par O est un cercle ne passant pas par O
L'inversion conserve le rapport anharmonique de 4 points, c'est-à-dire si on a 4 points A,B,C,D d'images respectives A', B', C', D', on a l'égalité :

On peut ajouter au plan euclidien un point à l'infini

défini comme étant l'inverse du centre de tout cercle d'inversion. Ce plan complété s'appelle plan d'inversion, une droite est alors considérée comme un cercle passant par

, cela permet d'avoir des théorèmes plus généraux.