Géométrie de 4° :) !
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Shiin
-
par Shiin » 08 Mar 2009, 14:56
Bonjour tout le monde ! Tout d'abord avant de commencer je voudrais remercier les personnes qui vont lire ce qui suit :we: ! Bon voilà... Je vous met la consigne ! Je vous préviens que qu'il y a une partie qui ne sert presque à rien, mais je vous la met quand même ^^" ... :
Les égyptologues se demandent comment les Anciens ont pu bâtir de si grandes pyramides avec les moyens rudimentaires dont ils disposaient. Une des hypothèses pour le levage des blocs de pierre et celle dite du plan incliné. (un triangle rectangle quoi
!____
JE VOUS MET LE LIEN DE LA FIGURE : http://img14.imageshack.us/my.php?image=fdgdfg.pngDans la figure ci-contre, on suppose qu'après avoir tiré un bloc sur 65 m de S à H, les ouvriers se sont élevés de 5 m.
1) Sur quelle distance SA ces ouvriers devraient-ils tirer le bloc pour s'élever à 150 m ?
2) L'hypothèse des égyptologues est-elle réaliste ?Ce que je me demande :
Faut-il utiliser le théorème de Pythagore ET le théorème de Thalès ?
-
Romi36
- Membre Relatif
-
par Romi36 » 08 Mar 2009, 15:04
Salut ,
Je ferai Pythagore dans le premier Triangle rectangle SHK pour avoir la longueur SK , puis Thales , mais thales s'apprend en 3eme il me semble , t'es en troisieme ?
-
Shiin
-
par Shiin » 08 Mar 2009, 15:14
Non, je suis en 4° mais on a déjà apprit Thalès ^^ ! (On l'a même apprit avec Pythagore x) ! Enfin bref... Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai calculé la longueur le SK en utilisant le théorème de Pythagore et j'ai trouvé 64.807 ! Mais ce que j'ai fait pour le théorème de Thalès je doute que ce soit juste :s
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités