Réaprendre les mathématiques, utopie?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
nomadeus
-
par nomadeus » 27 Jan 2009, 09:57
Bonjour à tous!
Je viens vous poser une question que je n'aurais pas pu posée ailleurs.
J'ai 22 ans (donc je suis dans la catégorie "jeunes" :marteau: ), je suis plutôt intelligent à ce que l'on me dit, sauf que je ne le pense pas du tout.
J'ai arrêté mes études en STI Génie Électrotechnique, et je dois dire que je garde un gout amer des mathématique et de la physique.J'aime réfléchir, j'aime ce qui est réglé comme une horloge, et je trouvais les maths souvent trop "approximatifs".
Je sais que çà peut paraître bête mais je ne sais pas comment mieux l'exprimer.
Alors je voudrais aujourd'hui réapprendre les mathématiques, pour me prouver d'une part que j'ai eu raison d'arrêter mes études, et d'une autre déterminer si je suis capable de mettre à profit mon "intelligence" dans un domaine dont je ne suis pas "fan" :hein:
J'espère que mon message est posé dans la bonne section et qu'il ne fera pas "tâche".Je suis très impressionné par toutes ces formules et symboles qui doivent bien signifier des choses que j'ignore.Je me passionne pour l'astronomie où l'on retrouve très souvent des calculs hyper complexes (pour moi^^).
Je voudrais donc savoir par où commencer, si vous auriez des adresses internet, des bouquins, ou autre piste pour apprendre en douceur.(je connais le résultat 1+1 quand même :ptdr: )
En vous remerciant par avance.
Salutations.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 27 Jan 2009, 14:20
Salut :happy3:
C'est une bonne idée de t'y remettre, pourquoi pas ! Dans mon groupe de TD (en L2) j'ai un agrégé en génie mécanique qui a décidé après avoir passé son agreg de reprendre les maths alors que lui aussi n'aimait pas trop ça, finalement ça lui plait.
La première des choses seraient de pouvoir évaluer ton niveau, je pense que tu pourrais acheter des bouquins de 2nd et 1ère S voir ce que tu sais faire, ou chercher sur internet les programmes de ces classes !
:happy3:
-
nomadeus
-
par nomadeus » 27 Jan 2009, 15:13
Salut, merci pour ta réponse.
Je risque de passé pour un inculte mais qu'est ce qu'un LD? :hein:
Je vais tenté de rechercher le programme de 1ère S pour commencer, au pire de reprendrais de la seconde :id:
J'espère que çà se trouve facilement sur le net.
Je te remercie.
A bientôt.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 27 Jan 2009, 15:40
Un LD ? Tu veux dire TD peut être? TD=travaux dirigés. A la fac on a deux types de cours :
Les amphis : Là où les profs font le cours de façon magistrale.
Les TD : Là où on fait des exercices, des devoirs etc. avec un moniteur (souvent un doctorant)
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 27 Jan 2009, 16:34
Salut,
Je te conseille ce site :
http://bacamaths.netBonne chance !
-
nomadeus
-
par nomadeus » 27 Jan 2009, 18:27
Nightmare a écrit:Un LD ? Tu veux dire TD peut être? TD=travaux dirigés. A la fac on a deux types de cours :
Les amphis : Là où les profs font le cours de façon magistrale.
Les TD : Là où on fait des exercices, des devoirs etc. avec un moniteur (souvent un doctorant)
:marteau: Oui j'ai confondu avec L2 ^^
Merci pour la précision.Ce n'est pas trop déroutant l'amphi par rapport à une salle de classe "classique"?
Merci pour le lien Zweig, en effet ce site a l'air pas mal du tout.Je vais m'y pencher. :id:
A bientôt.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 27 Jan 2009, 18:37
Pour les amphis je ne sais pas, je n'y suis allé qu'une fois sur toute l'année et c'était chiant à mourir :lol3:
La différence effectivement réside dans l'esprit de classe qui disparait en fac.
-
mathelot
par mathelot » 30 Jan 2009, 13:00
Nightmare a écrit:Pour les amphis je ne sais pas, je n'y suis allé qu'une fois sur toute l'année et c'était chiant à mourir :lol3:
même quand ça parlait de cohomologie ? :zen:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 30 Jan 2009, 14:00
Encore pire :lol2:
Les seuls amphis intéressants que j'ai suivi étaient ceux de topologie de F. Paulin.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités