DM de maths de seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Missah

DM de maths de seconde

par Missah » 02 Jan 2009, 14:00

Bonjour,
Je fais appel à vous car je suis en difficulté sur un exercice. L'énoncé de celui-ci est :

Une entreprise de menuiserie fabrique 150 chaises par jour. Elle produit 2 sortes de chaises, l'unes vendues 38euros pièce, les autres 60euros pièce .
L'entreprise souhaite que le montant des ventes soit strictement supérieur à 7320euros par jour et elle veut fabriquer plus de chaises à 38euros que de chaises à 60euros. Combien doit-elle fabriquer par jour de chaises à 38euros?
[ On apellera x le nombre de chaises à 38euros ]

J'espére que vous pourrez m'aider . Je vous remercie d'avance . :we:

SimonB

par SimonB » 02 Jan 2009, 14:09

Bonjour,

Il s'agit de transformer le problème en inéquation(s) à résoudre.

On va t'aider à traduire les hypothèses, et te laisser résoudre les inéquations !

Suivant l'énoncé, appelle x le nombre de chaises à 38€. Appelle aussi y le nombre de chaises à 60€. La phrase "Une entreprise de menuiserie fabrique 150 chaises par jour." doit te donner une égalité faisant intervenir x et y.

L'assertion "elle veut fabriquer plus de chaises à 38euros que de chaises à 60euros" doit te donner une inégalité.

Enfin, "L'entreprise souhaite que le montant des ventes soit strictement supérieur à 7320euros par jour " doit te donner une autre inégalité.

Que trouves-tu ?

Missah

Réponse pour SimonB

par Missah » 02 Jan 2009, 14:25

- Pour : Suivant l'énoncé, appelle x le nombre de chaises à 38€. Appelle aussi y le nombre de chaises à 60€. La phrase "Une entreprise de menuiserie fabrique 150 chaises par jour." doit te donner une égalité faisant intervenir x et y.

c'est x+y=150 ?

- Pour : L'assertion "elle veut fabriquer plus de chaises à 38euros que de chaises à 60euros" doit te donner une inégalité.

c'est x>y ?

- Pour : "L'entreprise souhaite que le montant des ventes soit strictement supérieur à 7320euros par jour " doit te donner une autre inégalité.

c'est 38x+60y>7320 ?

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 02 Jan 2009, 14:54

bonjour,

oui
as-tu résolu?

SimonB

par SimonB » 02 Jan 2009, 15:13

Bonjour, oui très bien. Maintenant pour résoudre, il est plus simple de n'avoir qu'une seule inconnue ; et la première égalité te permet de remplacer tous les y par une expression ne faisant intervenir que x. Tu peux finir la résolution.

Missah

par Missah » 02 Jan 2009, 15:16

SimonB a écrit:Bonjour, oui très bien. Maintenant pour résoudre, il est plus simple de n'avoir qu'une seule inconnue ; et la première égalité te permet de remplacer tous les y par une expression ne faisant intervenir que x. Tu peux finir la résolution.

Désolé mais je ne comprend pas ..

SimonB

par SimonB » 02 Jan 2009, 16:23

Missah a écrit:Désolé mais je ne comprend pas ..

Tu as x+y=150, donc y=150-x. Donc tu peux remplacer y par (150-x) dans toutes les inéquations (c'est le même nombre) !

Retourner vers ✎✎ Lycée