MATHS SECONDE-FONCTION

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oocea
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MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 28 Oct 2017, 18:12

K'ai commencer le deuxième exercice de mon devoir maison mais je suis bloquer est je je comprend pas les question. Voudrez-vous bien m'aider tout en m'expliquant s'il vous plais.

Soit ABCD un carré de côté 6cm, Met N deux points mobiles respectivement sur [ AB ] et [ BC ] tels que AM=BN.

2. Dans cette question on fixe Am = 2cm
a. Calculer l'aire des triangle AMD, MBN et DCN.
voici ce que j'ai trouver: AMD=6 MBN=4 DCN=12
b. En déduire l'aire du triangle MND.

3. On note à présent AM=BN=x où x est un réel.
a. Quel est le plus petit interval dans lequel varie x ?
je crois que le plus petit interval est 0 <x
b.Exprimer la longueur CN en fonction de x
: 6-x
c. i. Montrer que l'aire du triangle CDN en fonction de x est -3x+18
ii. Montrer que les aires des triangle AMD et MBN en fonction de x sont : A( amd )=3x et A(mbn)=0.5 au carré-3x
iii. En déduire l'aire du triangle MND zn fonction de x.

4. Soit f le fonction definissant l'aire de MND en cm3. Cette fonction f est aussi définie sur [0;6] par : f(x)=0.5x carré -3x+18.
a. Dresser le tableau de valeurs de f avec un pas de 0.5. On arrondira les images à 0.1 près.
b. Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthogonal.
c. Déterminer :
i. les valeurs de x pour lequelle l'aire de MND est égale à 14 cm2.
ii. le nombre de position(s) de M sur [ AB ] telle(s) que l'aire de MND soit égale à 17 cm2.

Merci d'avance. :D



aviateur
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par aviateur » 28 Oct 2017, 18:43

Bonjour
Oui on va t'aider: pour cela tu fais et répond aux questions ci-dessous.
1. Fais un dessin
2. Que peut tu dire du triangle AMD.
3. Comment calcule-t-on l'aire d'un triangle comme AMD?

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 28 Oct 2017, 19:25

aviateur a écrit:Bonjour
Oui on va t'aider: pour cela tu fais et répond aux questions ci-dessous.
1. Fais un dessin
2. Que peut tu dire du triangle AMD.
3. Comment calcule-t-on l'aire d'un triangle comme AMD?

merci :)
j'avais déjà fais un dessin, je dirais que le trangle AMD est rectangle en A.
Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle on dait : ( base * hauteur )/2
donc 6*(6-2)/2
= 6*4/2
=24/2
=12

aviateur
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par aviateur » 28 Oct 2017, 19:55

Oui. vu la longueur, il est préférable de dire ce que tu as fait et puis dire là où tu as des difficultés.

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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 28 Oct 2017, 20:28

aviateur a écrit:Oui. vu la longueur, il est préférable de dire ce que tu as fait et puis dire là où tu as des difficultés.

d'accord
_ pour MBN (6-2)*2/2 = 4-2/2 = 8 /2 = 4
-pour DNC 6*(6-2)/2 = 6*4/2 = 24/2 = 12
pour le petit b je sis pas comment faire.

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 28 Oct 2017, 22:03

L'aire du triangle central, c'est l'aire du carre (6*6)=36 moins celles de 3 triangles déjà calculé.
tu dois trouver 14

3a) C'est l'intervalle, c'est à dire entre quelles valeurs x varie, x est tel que M appartienne à [AB], donc x varie de combien à combien ?

pour CN : on sait que BC=6 et BN=x, CN=6-x : c'est bon
l'aire de CND vaut alors
CD*CN/2 = 6*(6-x)/2
...

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 29 Oct 2017, 12:34

pascal16 a écrit:L'aire du triangle central, c'est l'aire du carre (6*6)=36 moins celles de 3 triangles déjà calculé.
tu dois trouver 14

3a) C'est l'intervalle, c'est à dire entre quelles valeurs x varie, x est tel que M appartienne à [AB], donc x varie de combien à combien ?

pour CN : on sait que BC=6 et BN=x, CN=6-x : c'est bon
l'aire de CND vaut alors
CD*CN/2 = 6*(6-x)/2
...


3.a) x peux varier de 0 à 2 donc 0<x<2

c.i.) = 6*(6-x)/2 [ donc développent simple ]
=6*6-6*x/2
=36-6x/2
=36/2 -6x/2 [ je sais pas si cette ligne ai bien dit/écrite ]
=18-3x

Donc ce calcul nous montre que l'aires du triangle CND, en fontion de x, est -3x+18.

ii.) A(amd)= 6*x/2
=6x/2
=3x

A(mbn)=(6-x) *x/2 [développement simple]
=6x-x carré/2
= 3x-0.5x carré

iii.)A(mnd)= 36-3x-0.5 carré+3x-3x+18 [ je pense pas que j'ai bon car j'ai du mal avec le développement ]
= 0.5x carré + 9x +54

-------->Pour le 4 je n'ai pas compris

danyL
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par danyL » 29 Oct 2017, 14:19

oocea a écrit:c.i.) = 6*(6-x)/2 [ donc développent simple ]
=6*6-6*x/2
=36-6x/2
=36/2 -6x/2 [ je sais pas si cette ligne ai bien dit/écrite ]
=18-3x

je te réponds juste sur ce calcul, je n'ai pas regardé le reste

à la 2eme ligne tu as oublié /2 pour le premier terme
6*(6-x)/2
= ( 6*6 - 6x )/2
= ( 36 - 6x ) /2
= 36/2 - 6x/2

à la 3eme ligne effectivement il y a une autre erreur
36 n'est pas égal à 36/2
si tu veux modifier un dénominateur en divisant par un nombre, pour compenser tu dois multiplier aussi par ce meme nombre :
36 = (36 * 2)/2
car 2/2 = 1
Modifié en dernier par danyL le 29 Oct 2017, 14:20, modifié 1 fois.

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 29 Oct 2017, 14:19

AB fait 6, x varie de 0 à 6.
pour x=0, M est au point A, pour x=3, il est milieu de [AB], pour x=6, M est au point B

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 29 Oct 2017, 14:36

pascal16 a écrit:AB fait 6, x varie de 0 à 6.
pour x=0, M est au point A, pour x=3, il est milieu de [AB], pour x=6, M est au point B

d'accord j'ai compris :)

Et pour le reste ?

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 29 Oct 2017, 14:37

danyL a écrit:
oocea a écrit:c.i.) = 6*(6-x)/2 [ donc développent simple ]
=6*6-6*x/2
=36-6x/2
=36/2 -6x/2 [ je sais pas si cette ligne ai bien dit/écrite ]
=18-3x

je te réponds juste sur ce calcul, je n'ai pas regardé le reste

à la 2eme ligne tu as oublié /2 pour le premier terme
6*(6-x)/2
= ( 6*6 - 6x )/2
= ( 36 - 6x ) /2
= 36/2 - 6x/2

à la 3eme ligne effectivement il y a une autre erreur
36 n'est pas égal à 36/2
si tu veux modifier un dénominateur en divisant par un nombre, pour compenser tu dois multiplier aussi par ce meme nombre :
36 = (36 * 2)/2
car 2/2 = 1


Donc je peux faire comment pour pour trouver le résultat -3x+18 ?
car quand on fait 36-6x/2 sa va pas me trouver le résultat -3x+18 ?!?

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 29 Oct 2017, 14:43

mets des parenthèses svp

A(mnd)= 36-(0.5 x²-3x)-3x-(-3x+18 )
= 36 -0.5x² + 3x - 3x + 3x -18
= 18 +3x -0.5x²

pour le tableau de variation, ça dépend de ce que tu as fait
-> si tu sais dériver une fonction, go.
-> si tu connais la formule -b/2a : go
-> sinon, tu traces et tu trouves l'axe de symétrie pour factoriser

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 29 Oct 2017, 14:58

pascal16 a écrit:mets des parenthèses svp

A(mnd)= 36-(0.5 x²-3x)-3x-(-3x+18 )
= 36 -0.5x² + 3x - 3x + 3x -18
= 18 +3x -0.5x²

pour le tableau de variation, ça dépend de ce que tu as fait
-> si tu sais dériver une fonction, go.
-> si tu connais la formule -b/2a : go
-> sinon, tu traces et tu trouves l'axe de symétrie pour factoriser


Je m'excuse mais je n'ai absolument rien compris à ce que venais de m'expliquer :/

J'aimerais savoir si la réponse au c.i est bonne, et si ce serais possible qu'on m'explique comment on fait pour diviser " 36 - 6x/2 "

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 29 Oct 2017, 15:03

avec des parenthèses
(36 - 6x)/2 = 36/2 - 6x/2 = 18 - 3x
Danny y a déjà répondu

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 29 Oct 2017, 15:34

pascal16 a écrit:avec des parenthèses
(36 - 6x)/2 = 36/2 - 6x/2 = 18 - 3x
Danny y a déjà répondu

oui mais j'avais pas compris merci :)

pouvez vous m'expliquer pour la question 4 svp.

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 29 Oct 2017, 22:26

Pour la 4, les indications étaient déjà données :

pour le tableau de variation, ça dépend de ce que tu as fait
-> si tu sais dériver une fonction, go.
-> si tu connais la formule -b/2a : go
-> sinon, tu traces et tu trouves l'axe de symétrie pour factoriser


Il ne faut pas attendre les réponses, il faut avancer.

tu es en quelle classe ?
as-tu vu les dérivées ?

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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 29 Oct 2017, 22:31

pascal16 a écrit:Pour la 4, les indications étaient déjà données :

pour le tableau de variation, ça dépend de ce que tu as fait
-> si tu sais dériver une fonction, go.
-> si tu connais la formule -b/2a : go
-> sinon, tu traces et tu trouves l'axe de symétrie pour factoriser


Il ne faut pas attendre les réponses, il faut avancer.

tu es en quelle classe ?
as-tu vu les dérivées ?


Je n'attend pas les réponses mais ce que vous m'avez dit je ne sais pas ce que sait. Je suis en seconde et je ne crois avoir vu les dérivées.

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 29 Oct 2017, 23:00

qu'as-tu trouvé graphiquement ?
je l'ai tracé, j'ai trouvé le maximum
tu peux faire un tableau de valeur pour x allant de 0 à 6 par pas de 0.5

oocea
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par oocea » 30 Oct 2017, 11:48

pascal16 a écrit:qu'as-tu trouvé graphiquement ?
je l'ai tracé, j'ai trouvé le maximum
tu peux faire un tableau de valeur pour x allant de 0 à 6 par pas de 0.5


je comprends pas avec quelle valeurs on peux faire la courbe.

pascal16
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Re: MATHS SECONDE-FONCTION

par pascal16 » 30 Oct 2017, 14:15

on en est à la question 4 :

4. Soit f le fonction definissant l'aire de MND en cm3. Cette fonction f est aussi définie sur [0;6] par : f(x)=0.5x carré -3x+18.
a. Dresser le tableau de valeurs de f avec un pas de 0.5. On arrondira les images à 0.1 près.
b. Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthogonal.

 

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