Problème DM seconde géométrie
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Melvin
-
par Melvin » 08 Déc 2008, 20:18
Salut tout le monde,
J'ai un DM pour Lundi 15 ( je crois ) et je l'ai fini ce week-end mais, en début d'après midi je vois mon prof de Math... Contrairement à ce que j'avais compris, dans l'exercice suivant il fallait démontrer la réponse "vrai" ou "faux"... Et là je coince, je n'arrive pas à démontrer mes réponses "Vrai" (a,b,c) mais seulement mes réponses "Faux" avec un contre exemple...
Exercice : Ecrire la réciproque des énoncés ci dessous.
a) Si le triangle ABC est isocèle en C, alors les médianes [AM] et [BN] sont isocèles en C.
b) Si un angle d'un triangle est obtus, alors l'orthocentre du triangle est extérieur à ce triangle.
c) Si un triangle est rectangle, alors l'orthocentre est l'un des sommets.
d) Si un triangle est rectangle, il est inscriptible dans un demi-cercle.
Merci d'avance à tous...
P;S : J'ai écrit les réciproques de chaque phrases sur ma feuille... mais je n'ai pas le temps de les écrire ici... Si vous en avez besoin, demandez moi !
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Déc 2008, 20:20
Salut, que voudrais-tu que l'on fasse ?
Il nous faudrait tes réponses pour voir si elles sont bonnes !
-
Melvin
-
par Melvin » 08 Déc 2008, 20:31
ok, enfete il faut que je démontre mes réponses, que je les prouvent...
Voici mes réponses :
a) Réciproque Vrai : Si dans un triangle, deux médianes sont de même longueurs, alors le triangle est isocèle.
b) Réciproque Vrai : Si dans un triangle, l'orthocentre se situe à l'exterieur de celui ci, alors ce triangle possède un angle obtus.
c) Réciproques Vrai : Si dans un triangle, l'orthocentre et l'un de ses sommets, alors le triangles est rectangle.
d) Réciproque fausse : Si un triangle est inscriptible dans un demi-cercle, alors il est rectangle.
P;s : Je pense savoir démontrer les réciproques fausses en utilisant un contre-exemple. (figure geométrique)
-
Melvin
-
par Melvin » 08 Déc 2008, 20:33
le prof m'a dit de les démontrer mes réponses, mais je ne sais pas comment m'y prendre...
-
Melvin
-
par Melvin » 08 Déc 2008, 20:37
oui, mais si j'illustre un cas de figure vrai, cela ne veut pas dire que tous les autres cas auront le meme resultat... ex : un triangle peut etre rectangle seulement alors que dans d'autres cas il peut etre rectangle et isocèle par exemple
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités