Voilà, bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour un exercice que je n'arrive pas à faire dans sa partie mathématiques.
Il y a aussi une partie informatique où on fait des conjectures.
Alors, je vous mets le sujet.
Dans un repère (O,i,j) du plan, on note P la parabole d'équation y=x² et dm la droite d'équation y=2x+m.
A chaque réel m correspond une droite dm.
Partie Informatique:
1- En utilisant le logiciel GeoGebra, construire P et la droite que nous noterons d.
2-Conjecturer la position relative des droites dm, lorsque m varie (ça c'est fait, elles sont parallèles)
3-Conjecturer les valeurs de m pour lesquelles dm coupe P en deux points M et N, distincts ou non (Fait aussi, il semble que M=N quand m=-1 et ils semble que dm coupe P en M et N quand m appartient à [-1;+infini]).
4-Lorsque dm coupe P en 2 points distincts M et N, on note I milieu de [MN]. Lorsque dm coupe P en un seul point M=N, on pose M=N=I.
a) Faire apparaître I sur la figure.
b) Faire apparaître la trace du lieu L de I.
c) Conjecturer la nature de ce lieu L et une équation.
(Ca c'est fait, il semble que c'est une droite d'équation x=1 parallèle à l'axe des ordonnées.
Partie Mathématique:
1-Démontrer la conjecture du A)2- (en gros, la position des droites dm)
2-Démontrer que:"Dire que dm coupe P en deux point M et N, distincts ou non, équivaut à dire que m supérieur ou égale à -1.
3-Démontrer le résultat suivant:
Lorsque le trinôme ax²+bx+c admet deux racines distinctes ou confondues, leur somme S est égale à S=-b/a.
4-
a)Calculer en fonction de m les coordonnées de (xI,yI) de I.
b)Prouver que I appartient à la droite d'équation D d'équation x=1.
c) Il reste désormais à répondre à la question suivante: le point I décrit-il toute la droite D?
°Lorsque m décrit [-1;+infini[, que décrit yI?
°Déduire alors ce que décrit I soit le lieu L.
Bon je veux pas les réponses, je veux juste les pistes, les débuts. J'ai déjà fais des recherches mais à chaque fois, la variable m me gêne.
Merci d'avance.