Effet doppler

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
alizette
Membre Naturel

effet doppler

par alizette » 01 Mar 2008, 14:23

Bonjour
Nous faisons un exposé sur l'effet doppler relatif aux radars dans la sécurité routière. Nous nous posons une question essentielle!
En quoi le radar utilise t-il l'efet doppler ?

Nous savons que l'effet doppler est une variation de fréquence mais nous nous ne comprenons pas en quoi ce changement de fréquence intervient-il dans les radars routiers?

Merci d'avance :we:

alizette
Membre Naturel

par alizette » 01 Mar 2008, 14:46

moi j'avais compris que l'effet doppler était une variation de fréquence. Par exemple quand une ambulance se rapproche d'un observateur mobile le son devient de plus en plus aigue donc la fréquence augmente

alizette
Membre Naturel

par alizette » 01 Mar 2008, 21:18

merci mais je ne vois pas l'animation :hein:

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Mar 2008, 00:04

alizette a écrit:merci mais je ne vois pas l'animation :hein:

Rain' faisait surement reference a cette animation:
Image

En fait, ce qu'il se passe lors d'un effet doppler: a chaque emission d'un pic (ou creux) d'une onde (Car il est plus facile de voir ce qu'il se passe en considerant un type de mouvement de l'onde, par exemple ne considerer que les maximums et tracer des lignes de contours), le vehicule (ici, la voiture) se deplace a une certaine vitesse. L'onde elle-meme va a la meme vitesse, sa longueur d'onde, par contre, apparait "racourcie" si la source se deplace vers toi, et allongee si elle s'eloigne.
Dans le cas du radar, la source est fixe. Cependant, l'onde est reflechie par la voiture vers le radar: la source est, dans le 2nd cas, mobile. La difference de frequence (entre la frequence reelle et celle observee) est liee a la vitesse relative de la source.

Retourner vers ⚛ Physique