alizette a écrit:Et si aussi par hasard vous savez pourquoi on doit mettre un radar a 21° pour q'uil fonctionne correctement!
Merci d'avance
Et pour répondre à ta question, il faut considérer plusieurs points:
la vitesse du véhicule se mesure dans un référentiel lié à la chaussée, le vecteur de déplacement du véhicule étant colinéaire à l'axe median de la chaussée.
Pour faire une mesure Doppler exacte, le radar devrait donc se trouver, à l'approche ou à la fuite, dans l'axe de la chaussée. Ce qui n'est bien sur pas le cas (sauf cas particulier à venir dans les tunnels urbains où les radars sont fixés au plafond du tunnel).
Le faisceau du radar forme donc un angle avec l'axe de la chaussée. Et donc pour calculer précisement la vitesse du véhicule par rapport à l'axe de la chaussée, il faut opérer une projection du vecteur vitesse mesuré par le radar sur l'axe de la chaussée. Et donc connaître précisément cet angle, sinon il y a défaut de précision.
La valeur de cet angle est paramétré dans le calculateur du radar. Si le radar est mal placé, l'angle réel ne correspond pas à l'angle paramétré et les résultats de mesures de vitesse sont faux....
Cela explique aussi pourquoi les mesures de vitesse dans les courbes sont imprécises...