Effet doppler

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alizette
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Effet doppler

par alizette » 06 Fév 2008, 19:25

Bonjour à tous

Mes amis et moi ont fait un tpe sur l'effet doppler sur les radars mobiles et on aimerait q'une personne nous explique à quoi correspond Xmax er Xr dans ce site:
http://s.okyere.free.fr/L%27effet%20Doppler/calculs.htm
Cela nous permettrait de mieux comprendre le principe et ainsi pouvoir démontrer une formule...

Et si aussi par hasard vous savez pourquoi on doit mettre un radar a 21° pour q'uil fonctionne correctement!

Merci d'avance



flaja
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par flaja » 06 Fév 2008, 23:00

Bonsoir.
E emet un signal sinusoidal (ou autre).
On observe le depart et l'arrivee du maximum de ce signal.
Xmax = position du maximum qui se déplace à la célérité C
qui part de E au temps 0
Xr = position du récepteur qui se déplace à la vitesse v < 0
le récepteur est en d0 au temps 0
à t1 : le récepteur rencontre le maximum ...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 07 Fév 2008, 12:16

alizette a écrit:
Et si aussi par hasard vous savez pourquoi on doit mettre un radar a 21° pour q'uil fonctionne correctement!

Merci d'avance

Bonjour,

L'angle d'incidence entre l'axe median de la voie et la normale à la surface d'ondes du radar est définie par arrêté ministériel. Il dépend du type d'appareil . Pour le MESTA 208 et similaires (les plus courants), cet angle est de 25°, pas 21°...
Le signal d'un appareil de CSA (Contrôle/Sanction Automatique) est impulsionnel et non sinusoïdal.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
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Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 07 Fév 2008, 12:27

alizette a écrit:Et si aussi par hasard vous savez pourquoi on doit mettre un radar a 21° pour q'uil fonctionne correctement!

Merci d'avance


Et pour répondre à ta question, il faut considérer plusieurs points:

la vitesse du véhicule se mesure dans un référentiel lié à la chaussée, le vecteur de déplacement du véhicule étant colinéaire à l'axe median de la chaussée.
Pour faire une mesure Doppler exacte, le radar devrait donc se trouver, à l'approche ou à la fuite, dans l'axe de la chaussée. Ce qui n'est bien sur pas le cas (sauf cas particulier à venir dans les tunnels urbains où les radars sont fixés au plafond du tunnel).
Le faisceau du radar forme donc un angle avec l'axe de la chaussée. Et donc pour calculer précisement la vitesse du véhicule par rapport à l'axe de la chaussée, il faut opérer une projection du vecteur vitesse mesuré par le radar sur l'axe de la chaussée. Et donc connaître précisément cet angle, sinon il y a défaut de précision.
La valeur de cet angle est paramétré dans le calculateur du radar. Si le radar est mal placé, l'angle réel ne correspond pas à l'angle paramétré et les résultats de mesures de vitesse sont faux....

Cela explique aussi pourquoi les mesures de vitesse dans les courbes sont imprécises...

 

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