bonjour je bloque sur un exercice mais le probleme c'est qu'il va être dur a expliquer car il y a un graphique mais je vais quand même essaié.
énoncer:
on considére la fonction f définie sur l'intervalle (0;6) par:
f(x)=3/4x^2-3x+6
La courbe (cf) ci-cintre est représentative de la fonction f dans un répere orthonormal du plan d'origine o. la partie hachuré ci-contre est limitée par la courbe (cf), l'axe des abscisses, l'axe des ordonnées et la droite d'équation x=6.
1. calculer en unité d'aire 'laire S de la partie hachurée.
j'ai trouvé 36 ua
2. on considére un point M apartenant a la courbe (cf) d'absicise x avec x apartenant (0;6)
La parallèle a l'axe des ordonnées passant par M coupe l'axe des absisses en un point H.
La parallèle a l'axe des abscisses passant par M coupe l'axe des ordonnées en un point K .
on appelle r(x) l'aire, en units d'aire, du rectangle OHMK.
Prouver que, pour tout x appartenant à l'intervalle (o;6), r(x)= 0.75x^3-3x^2+6x.
(la j'ai rien compris )
3.On se propose de rechercher toutes les valeurs possibles de x de l'intervalle (0;6) telles que l'aire r(x) du rectangle OHMK soit égale à l'aire hachurées S.
a. montrer que le probléme précedent revient à résoudre l'equation g(x)=0 ou g est la fonction définie sur l'intervalle (0;6) par:
g(x)=0.75x^3-3x^2+6x-36.