philoux a écrit:Bonsoir à tous,
Voilà j'ai de la peine avec certaines définitions que je n'arrive pas à m'expliquer, donc je demande votre aide pour m'aider à trouver une définition pour que je puisse mieux comprendre de quoi l'on parle.
Tout d'abord bravo pour cette démarche! Il est essentiel de comprendre ce qu'il y a derrière les termes qu'on utilise.
Grandeur physique : ??? Pour moi c'est ce que l'on doit mesurer, mais comment est-ce que je peux le définir, qu'est que ca représente dans une forumle de physique ???
Une grandeur physique est une caractéristique mesurée ou calculée. Elle s'exprime toujours sous la forme d'une valeur numérique
ET d'une unité.
Dans le SI, on définit 6 grandeurs fondamentales :
la longueur, notée l, dont l'unité associée est le mètre,
la masse, notée m, dont l'unité associée est le kilogramme,
le temps, noté t, dont l'unité associée est la seconde,
l'intensité de courant, notée I, dont l'unité associée est l'ampère ,
la température absolue, notée T, dont l'unité associée est le Kelvin,
l'intensité lumineuse, notée I, dont l'unité associée est le candela,
On y associe souvent, pour les chimistes:
la quantité de matière, notée n, dont l'unité associée est la mole.
L'unité: Pour moi, c'est ce qui va permettre de quantifié une valeur que l'on mesure, par exemple si on parle du temps, l'unité sera par exemple des secondes ou des minutes, c'est ce qui nous permet de compter.
L'unité est la quantité qui permet d'estimer une grandeur. Sa valeur est déterminée par un étalon. La valeur de l'unité est complétement arbitraire et dépend du système de mesures.
En physique, on utilise toujours les unités SI (système international d'unités), du moins lorsqu'il s'agit de publier ou dans les exam et concours...
Dimension : Pour moi c'est le nom que l'on donne à se que l'on veut mesurer, ex: le temps, la vitesse, etc.
La dimension d'une grandeur physique est caractérisée par son unité. Chaque dimension est nommée par son unité, par exemple, la dimension d'une longueur est notée L.
L'intérêt de la notion de dimension se retrouve dans l'équation aux dimensions, chose qui permet souvent de s'assurer que l'on écrit pas de bêtises.
Par exemple:
La dimension d'une vitesse est [L.T^-1] (m.s-1)
La dimension d'une accélération est [L.T^-2] (m.s^-2)
Si j'écris x = (1/2).a.t^2 + v0.t + x0 où a est une accélération, en posant l'équation aux dimensions du membre de droite j'ai, sachant que (1/2) est un nombre sans dimension (pas d'unité) :
[LT^-2*T^2] + [LT^-1*T] + [L].
Cette équation se réduit à [L] + [L] + [L], de dimension Longeur donc. Cela tombe bien parce que x est aussi de dimension longueur. Mon équation est homogène.
Par contre, si au bout de l'intégration de mes équations différentielles j'étais tombé sur x= (1/2).a.t^3 + v0.t + x0, le contrôle par l'équation aux dimensions m'indiquerait une erreur.
Bien sur, cela ne présente pas grand intérêt dans ce cas précis. Mais il arrive que cela soit bien utile pour contrôle une formule compliquée. Il arrive même que l'on fasse des découvertes comme cela...