Besoin de votre aide !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mitsumishi

Besoin de votre aide !

par mitsumishi » 30 Avr 2007, 13:00

Voilà j'ai un exercice de mathématiques que je n'arrive pas... C'est pour jeudi... :hum:

(O,I,J) un repère orthonormal.
A (5;6) B (-3;-10) et C (-7;2)

a) Déterminer la nature du triangle ABC.
(J'ai trouvé qu'il est isocèle rectangle en C)

b) Trouver les coordonnées de K centre du cercle circonscrit au triangle ABC, ainsi que le rayon de ce cercle.
(J'ai trouvé K (1;-2) et le rayon 4;)5)

c) Déterminez une équation des médianes D1 et D2, du triangle ABC, qui passent respectivement par C et A.

d) Calculer les coordonnées du centre de gravité G de ABC.

e) Le point E (341;118) appartient-il à le droite (AC) ?
Déterminer à 0,01 près la mesure de l'angle CÊB.

f) Calculer les coordonnées des points E et F intersections du cercle avec l'axe des abscisses.

Merci de bien vouloir m'aider. :we:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 30 Avr 2007, 13:15

mitsumishi a écrit:a) Déterminer la nature du triangle ABC.
(J'ai trouvé qu'il est isocèle rectangle en C)

C'est juste !
mitsumishi a écrit:b) Trouver les coordonnées de K centre du cercle circonscrit au triangle ABC, ainsi que le rayon de ce cercle.
(J'ai trouvé K (1;-2) et le rayon 4;)5)

Le centre est au milieu de l'hypothénuse, c'est à dire en (-1;4). Le rayon est égal à la moitié de la longueur de l'hypothénuse, soit effectivement 4;)5.
mitsumishi a écrit:c) Déterminez une équation des médianes D1 et D2, du triangle ABC, qui passent respectivement par C et A.

Calcule les coordonnées de C', milieu de AB, et de A', milieu de BC. Puis, calcule l'équation de la droite AA' et celle de la droite CC'.
mitsumishi a écrit:d) Calculer les coordonnées du centre de gravité G de ABC.

G est le point d'intersection des médianes. Tu n'as qu'à calculer les coordonnées du point d'intersection de AA' et de CC'.
mitsumishi a écrit:e) Le point E (341;118) appartient-il à le droite (AC) ?

Ben il faut déterminer l'équation de AC et vérifier ensuite si les coordonnées de E vérifient cette équation !
mitsumishi a écrit:Déterminer à 0,01 près la mesure de l'angle CÊB.

Je suppose que tu es en première ! Utilise le produit scalaire !
mitsumishi a écrit:f) Calculer les coordonnées des points E et F intersections du cercle avec l'axe des abscisses.

Tu peux déterminer l'équation du cercle et ensuite remplacer y par 0 et chercher les solutions...

mitsumishi

par mitsumishi » 30 Avr 2007, 13:53

J'ai calculé l'équation de la droite D1 (question c), j'ai trouvé y = 1/2 x -1,5 et pour D2 y = 9/11 x + 22/11
Et quand j'vérifie, ça m'donne pas le bon résultat... Et je ne vois pas où est mon erreur. =S

Pour la question d), comment je calcule les coordonnées du point d'intersection des médianes ? Car j'ai appris seulement à calculer les coordonnées d'un milieu d'un segment...

Pour la question e), je n'suis qu'en 3°, alors le produit de scalaire je n'connait pas ! Une autre façon à me proposer ?

Et pour la question f), je n'ai non plus pas appris à déterminer l'équation d'un cercle...

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 30 Avr 2007, 15:16

Bonjour

En attendant le retour de Quidam
Le centre est au milieu de l'hypoténuse, c'est à dire K(1 ; -2)

J'ai calculé l'équation de la droite D1 (question c), j'ai trouvé y = 1/2 x -1,5 et pour D2 y = 9/11 x + 22/11
C'est y=-1/2x+1,5 pour (D1) (erreurs de signes) et pour (D2), je trouve y=x+1
Pour la question d), comment je calcule les coordonnées du point d'intersection des médianes ? Car j'ai appris seulement à calculer les coordonnées d'un milieu d'un segment...
Tu résous le système formé par les équations des 2 médianes (D1) et (D2)
Pour la question e), je n'suis qu'en 3°
Utilise la tangente ou le sinus de l'angle dans le triangle BCE rectangle en C (après avoir prouvé que E est sur (AC))
Et pour la question f), je n'ai non plus pas appris à déterminer l'équation d'un cercle...
Les points en question ont une ordonnée connue puisqu'ils sont sur l'axe des abscisses. Si F(f ; 0) est un de ces points, tu calcules la distance KF et tu écris qu'elle est égale au rayon du cercle : tu obtiens une équation qui a 2 solutions : les abscisses des 2 points.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 30 Avr 2007, 18:39

rene38 a écrit:Bonjour

En attendant le retour de Quidam

Merci René !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire