Exercice de DM compliquer !! Besoin de votre aide !
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 26 Déc 2010, 19:15
Bonjours à tous, jai un petit défie pour vous sur lequel je planche depuis 2 semaines. Un petit problème de mathématiques qui demande un peu de réflexion !
M.Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
« -Choisis un nombre
- multiplie-le par -11
-ajoute 8
-multiplie par -9
-ajoute le nombre choisi au début,
-ajoute -28
-donne ton résultat »
Anna : « Je trouve 400 »
M.Presto : « Tu avais donc choisi 5 au départ ! »
1- Pour connaître le « truc » du M.Presto, répondre aux questions suivantes :
a- Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
b- Développer et réduire cette expression.
c- c-Quel résultat aurait obtenu Anna si elle avait choisi au départ 10 ? -4 ? -2.5 ?
d- Expliquer le truc de M.Presto.
Voilà, personnellement je ne suis toujours pas arrivé a trouver le truc de M.Presto, donc si jamais vous tomber sur ce texte et que vous le trouver, je vous en pris aidez moi ! SVP :triste:
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nee-san
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par nee-san » 26 Déc 2010, 19:27
Mxelle Rebecca a écrit:Bonjours à tous, jai un petit défie pour vous sur lequel je planche depuis 2 semaines. Un petit problème de mathématiques qui demande un peu de réflexion !
M.Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
« -Choisis un nombre
- multiplie-le par -11
-ajoute 8
-multiplie par -9
-ajoute le nombre choisi au début,
-ajoute -28
-donne ton résultat »
Anna : « Je trouve 400 »
M.Presto : « Tu avais donc choisi 5 au départ ! »
1- Pour connaître le « truc » du M.Presto, répondre aux questions suivantes :
a- Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
b- Développer et réduire cette expression.
c- c-Quel résultat aurait obtenu Anna si elle avait choisi au départ 10 ? -4 ? -2.5 ?
d- Expliquer le truc de M.Presto.
Voilà, personnellement je ne suis toujours pas arrivé a trouver le truc de M.Presto, donc si jamais vous tomber sur ce texte et que vous le trouver, je vous en pris aidez moi ! SVP :triste:
ta fait quoi deja
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sad13
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par sad13 » 26 Déc 2010, 19:45
nee san t'as trop de mp privées, supprimes en stp j'ai besoin de toi.
rebecca , t'es en quelle classe? tu bloques dès le début?
Avec quelle machine , faut il programmer, je ne comprends pas trop ce qui est demandé sinon en raisonnant avec une une inconnue x initial et en suivant les étapes, tu vas y arriver
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nee-san
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par nee-san » 26 Déc 2010, 19:48
sad13 a écrit:nee san t'as trop de mp privées, supprimes en stp j'ai besoin de toi.
rebecca , t'es en quelle classe? tu bloques dès le début?
Avec quelle machine , faut il programmer, je ne comprends pas trop ce qui est demandé sinon en raisonnant avec une une inconnue x initial et en suivant les étapes, tu vas y arriver
1)c'est fait javais pas vue
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nee-san
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par nee-san » 26 Déc 2010, 19:54
nee-san a écrit:1)c'est fait javais pas vue
ton exo est classique alors ta fait quoi prend x et fait chaque étape avec
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 26 Déc 2010, 21:35
Je suis en 4ème, jai tous fais sans aucun problème, mais impossible de trouver le « Truc de M.Presto » :triste:
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nee-san
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par nee-san » 26 Déc 2010, 22:18
tu as obtenue quoi comme réponse car le truc est trival après
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 26 Déc 2010, 22:57
Voilà toutes mes réponses trouvées :
Alors mes réponses sont :
1-Oui M.Presto a raison car :
[(5X-11) +8] X-9+5-28
(-55+8) X-9+5-28
-47X-9+5-28
423+5-28
428-28
400
Donc, oui M.Presto a raison.
a-(-11x+8)X (-9) +x-28
99x-72+x-28
100x-100
100(x-1)
b-100(x-1) ou 100X(x-1) = 100Xx-100X1
= 100Xx-100
c-[(10X-11) +8]X-9+10-28 [(-4X-11) +8] X-9-4-28 [(-2.5X-11)+8]X-9-4-28
(-110+8)X-9+10-28 (-44+8) X-9-4-28 (-27.5+8)X-9-4-28
-102X-9+10-28 -36X-9-4-28 -19.5X-9-2.5-28
918+10-28 324-4-28 175.5-2.5-28
928-28 320-28 173-28
900 292 145
Anna aurait obtenu 900 pour 10, 292 pour -4 et 145 pour -2.5 comme résultat.
En ésperant que vous pourrez m'aidez !! :lol3:
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 26 Déc 2010, 23:02
-[(10X-11) +8]X-9+10-28 [(-4X-11) +8] X-9-4-28 [(-2.5X-11)+8]X-9-4-28
(-110+8)X-9+10-28 (-44+8) X-9-4-28 (-27.5+8)X-9-4-28
-102X-9+10-28 -36X-9-4-28 -19.5X-9-2.5-28
918+10-28 324-4-28 175.5-2.5-28
928-28 320-28 173-28
900 292 145
Dsl mais les résultats s'affiche très mal :(
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 26 Déc 2010, 23:03
Vu que je n'arrive pas à bien afficher les résultats, il faut changer de opération et de calcule derrière tous les -28, j'éspère vraiement que vous pourrez m'aider :hum:
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nee-san
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par nee-san » 26 Déc 2010, 23:04
Mxelle Rebecca a écrit:Voilà toutes mes réponses trouvées :
Alors mes réponses sont :
1-Oui M.Presto a raison car :
[(5X-11) +8] X-9+5-28
(-55+8) X-9+5-28
-47X-9+5-28
423+5-28
428-28
400
Donc, oui M.Presto a raison.
a-(-11x+8)X (-9) +x-28
99x-72+x-28
100x-100
100(x-1)
b-100(x-1) ou 100X(x-1) = 100Xx-100X1
= 100Xx-100
c-[(10X-11) +8]X-9+10-28 [(-4X-11) +8] X-9-4-28 [(-2.5X-11)+8]X-9-4-28
(-110+8)X-9+10-28 (-44+8) X-9-4-28 (-27.5+8)X-9-4-28
-102X-9+10-28 -36X-9-4-28 -19.5X-9-2.5-28
918+10-28 324-4-28 175.5-2.5-28
928-28 320-28 173-28
900 292 145
Anna aurait obtenu 900 pour 10, 292 pour -4 et 145 pour -2.5 comme résultat.
En ésperant que vous pourrez m'aidez !! :lol3:
cher pas quoi te dire car c'est vraiment évident le truc
reprons avec x tu as 100x-100 dc si on a 400 en saidant de ca comment trouver 5
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 26 Déc 2010, 23:51
Dsl, mais même avec ton aide je n'y arrive toujurs pas !
Je vois vraiment pas : 400x-400 s'a fais pas 5, et 5x-5 ne fais pas 400 :(
Donc ou j'ai un sérieux problème en math ou je suis vraiemnt nul :doh:
Tu pourrais pas me donner un autre petit indice, ou un peu plus aprofondir le 1er stp ? :triste:
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Sve@r
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par Sve@r » 27 Déc 2010, 10:54
Mxelle Rebecca a écrit:Dsl, mais même avec ton aide je n'y arrive toujurs pas !
Je vois vraiment pas : 400x-400 s'a fais pas 5, et 5x-5 ne fais pas 400
400x-400 peuvent faire 5 si x vaut une certaine valeur. Et de même 5x-5 peuvent faire 400 si x en vaut une certaine autre. C'est ça x, c'est qu'on ne sait pas combien ça vaut...
Faut bien comprendre que M. PRESTO est un gros filou. Il fait plein d'opérations diverses pour faire croire que c'est difficile alors que celui qui est malin peut se rendre compte que certaines sont inutiles et se simplifient. Juste un exemple: Multiplier par -11, ajouter 8 et multiplier par -9, ben déjà tu remarques que t'as deux multiplications négatives et que - x - = + donc tu peux déjà simplifier en enlevant les moins, ça ne changera rien.
Donc il te faut traduire ces opérations en formulations mathématiques plus simples à manipuler (je préfère manipuler "x+5" que manipuler la phrase "j'ajoute 5 au nombre de départ" et tu obtiens une expression qui utilise x le nombre d'Anna et qui vaut 400. Il faut juste trouver la valeur de x pour que ça vaille vraiment 400...
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 27 Déc 2010, 14:55
Ok, ok sauf que il y a un autre petit détaille que je ne comprend pas : 5x-5 peut faire 400 ok !
Mais tu me dis que x a une valeur, ok !
Et c'est la que je comprend plus, pour trouver la valeur de x on fait quoi ?
5+x-5 ou 5Xx-5 ?
Le x, il faut l'additionner ou le multiplier avec le 5 ?
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Sve@r
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par Sve@r » 27 Déc 2010, 16:14
Mxelle Rebecca a écrit:Le x, il faut l'additionner ou le multiplier avec le 5 ?
Si je te parle de 5 pommes, tu penses à quelle opération ???
Et essaye de symboliser la multiplication avec le caractère "*" de ton clavier pour éviter de confondre X et x...
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 27 Déc 2010, 17:20
Il faut l'additionner ?
Donc, la réponce est : 5+400-5=400
Parce que x faut 400.
C'est ça ou je me suis encore trompée ? :we:
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Sve@r
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par Sve@r » 27 Déc 2010, 18:19
Mxelle Rebecca a écrit:Il faut l'additionner ?
Donc quand je te parle de 5 pommes tu vois là une addition !!!
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 27 Déc 2010, 19:43
Ben oui, quand tu me parle de 5 pommes je vois une addition pk ?
C'est pas ça ??? :doh:
Pff... farnchement j'en ais plus que mare de ce DM de math ! :bad:
S'a fais des semaines que je travaille dessus et j'y arrive toujours pas, et j'ai même pas encore fais la moitier du DM :hum:
Enfin bref... j'ai juste nan ? 5+400-5, s'a fais bien 400 ! :hein:
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Sve@r
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par Sve@r » 27 Déc 2010, 19:50
Mxelle Rebecca a écrit:Ben oui, quand tu me parle de 5 pommes je vois une addition pk ?
Parce que moi, j'y vois "cinq fois une pomme" ce qui est quand-même la définition de base d'une multiplication :stupid_in :stupid_in :stupid_in :stupid_in :stupid_in
Mxelle Rebecca a écrit:Pff... farnchement j'en ais plus que mare de ce DM de math !
Ah ben oui, c'est un peu normal si t'as pas appris les bases que sont addition, soustraction, multiplication et division, c'est que t'as quitté le primaire trop tôt et que ce devoir n'est absolument pas de ton niveau !!!
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Mxelle Rebecca
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par Mxelle Rebecca » 27 Déc 2010, 22:20
Nan, mest merci jusque la, il faut pas être bete :p
Mais ton histoire de pommes sa embrouille, même ma mère na rien compris au pommes :we:
Donc il faut faire : 5* ?-5=400 cest ça ?
Ou du moins : 400* ?-400 = 5 !
Donc, 5 fois quelque chose moins 5 fais 400, cest ça quil fau trouver ? :hein:
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