Points sur une droite
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
marcqw
-
par marcqw » 05 Jan 2007, 13:51
Bonjour, pour un programme informatique j'ai utilisé la formule de calcul dans une grille orthonormé comme vous pouvez voir
ici . (un peu plus bas dans la page racine de xa+xb² ... ...).
J'obtien donc la distance entre 2 coordonnées. Maintenant j'aimerais savoir s'il existe une formule, une méthode, ... qui me donne les différents points située sur cette droite.
En résumé l'application repose sur une carte 12*17 orthonormé où chaque case a une valeur qui va augmenter le temps de déplacement ou voir même bloquer le déplacement. Avec une formule je devrais calculer le temps de déplacement et si le déplacement est possible case par case. Une sorte de pathfinding pour ceux à qui sa parle.
Merci davance.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 05 Jan 2007, 14:53
marcqw a écrit:Maintenant j'aimerais savoir s'il existe une formule, une méthode, ... qui me donne les différents points située sur cette droite.
Es tu au courant qu'il y en a une infinité ?
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 05 Jan 2007, 17:57
c'est vrai que c'est pas tout clair.
A ce que je comprends tu te déplaces en ligne droite au travers de zones où la vitesse est constante.
Donc il te faut calculer les coordonnées du point d'entrée dans ta zone, les coordonnées du point de sortie de ta zone, en déduire la longueur parcourue dans cette zone et donc le temps mis pour la traverser si c'est ça que tu cherches à optimiser.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 05 Jan 2007, 18:59
maturin a écrit:c'est vrai que c'est pas tout clair.
A ce que je comprends tu te déplaces en ligne droite au travers de zones où la vitesse est constante.
Donc il te faut calculer les coordonnées du point d'entrée dans ta zone, les coordonnées du point de sortie de ta zone, en déduire la longueur parcourue dans cette zone et donc le temps mis pour la traverser si c'est ça que tu cherches à optimiser.
C de moins en moins clair.
Quels sont les choses sures et certaines de départ ?
Quel est l'objectif ?
par Dominique Lefebvre » 05 Jan 2007, 19:14
Flodelarab a écrit:Es tu au courant qu'il y en a une infinité ?
Bonsoir,
est-ce que tu parles des points sur la droite?
Si oui, je crains qu'il n'y ait un abus de langage! Il s'agit apparaement d'une simulation informatique,d'un programme. Et donc par essence d'un monde discret! Et donc il ne peut s'agir d'une vraie droite (au sens eucliden du terme) ni de vrais points...
par Dominique Lefebvre » 05 Jan 2007, 19:17
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas très clair!
marc, pourrais-tu nous indiquer l'algorithme général que tu veux impémenter?
par Dominique Lefebvre » 05 Jan 2007, 19:20
marcqw a écrit:J'obtien donc la distance entre 2 coordonnées. Maintenant j'aimerais savoir s'il existe une formule, une méthode, ... qui me donne les différents points située sur cette droite.
Si je comprend bien, tu considères deux points A et B sur ton repère orthonormé (enfin sur une grille, pour tenir compte de l'aspect discret de la chose..)
Tu traces un segment reliant A et B et tu aimerais connaître les points appartenant au segment AB. Exact?
S'agissant d'une grille, veux-tu connaitre seulement les points appartenant au segment ou bien aussi les points dans un voisinage donné du segment?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités