Fonction de deux variables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
alexp121p

Fonction de deux variables

par alexp121p » 14 Nov 2023, 15:47

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un exercice sur lequel je sèche et je souhaitais avoir vos avis quant à la réponse à apporter. J'ai trouvé les dérivées par rapport à x et à y puis je ne vois pas bien comment résoudre le système pour faire une disjonction de cas afin de trouver alpha et beta. Merci d'avance.

En fonction des paramètres (α,β) ∈]1,+∞[2, déterminer les points critiques et étudier la nature des extrémas locaux de la fonction définie pour tout (x, y) ∈ R2 par f(x, y) = x^2/(α^2 − 1) + 2xy/(αβ − 1) + y^2/(β^2 − 1).

Ben314
Le Ben

Re: Fonction de deux variables

par Ben314 » 14 Nov 2023, 16:01

Salut,
Personne ne te demande de "trouver et ", on te demande de trouver les points critique (et leur nature) en fonction de et (*).
Et, pour déterminer les points critiques, ben tu as un gentil système linéaire de deux équations à deux inconnues (à savoir et ) dans lequel et sont des "paramètres", c'est à dire des valeurs considérées comme connues.
Après, il risque effectivement d'y avoir des cas particulier (pour et ) à traiter à part vu que dans ce cas, le système est dégénéré.

(*) Tu ne fait pas de différence entre les question "que fera tu demain en fonction de la météo ?" et "trouve moi quelle sera la météo de demain ?" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexp121p

par alexp121p » 14 Nov 2023, 23:30

Le soucis demeure la résolution de ce système. j'obtiens x=0 et y=0 mais rien de bien important, donc, concernant les paramètres.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Nov 2023, 12:46

C'est effectivement l'unique solution dans le cas général, mais par contre le système est dégénéré (avec une infinité de solutions) dans le cas particulier où .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur