Théorie des ensembles 2

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Guillermo
Membre Naturel

Théorie des ensembles 2

par Guillermo » 07 Juin 2023, 15:06

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à terminer un exercice... Je dois prouver pourquoi la formule suivante est fausse :
A - (B - C) = (A - B) ∪ C.
Voici ma tentative pour prouver que cette formule est fausse :

Soit x ∈ A - (B - C).
Donc (x ∈ A) et (x ∉ [B - C]) et comme (B - C) = {x | x ∈ B et x ∉ C }, on a donc :
(x ∈ A) et (x ∉ B) et (x ∈ C ou x ∉ C).

Soit y ∈ (A - B) ∪ C.
Donc y ∈ (A - B) ou y ∈ C.
Donc (y ∈ A et y ∉ B) ou (y ∈ C).

Et puis je vois pas où aller...
Je note cependant que x et y tous deux appartiennent à A et n'appartiennent pas à B.
Merci de votre aide ! :D

LuiLui

Re: Théorie des ensembles 2

par LuiLui » 07 Juin 2023, 16:50

Un contre-exemple suffit, en dessinant des patates sur une feuille je pense qu'il suffit de prendre A inclus ds B inclus ds C (avec C différent de A).

Guillermo
Membre Naturel

par Guillermo » 07 Juin 2023, 17:20

Merci encore :-)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Juin 2023, 17:44

(Re)Salut
Guillermo a écrit:Je dois prouver pourquoi la formule suivante est fausse :
A - (B - C) = (A - B) ∪ C.
Le problème, à mon avis, c'est aussi de bien comprendre ce que veut dire le "est fausse" dans un tel cas (surtout si tu fait un cours de logique en ce moment).

On trouve souvent écrit à droite ou à gauche des trucs du style " la formule A∪(B∩C)=(A∪B)∩(A∪C) est vraie" [ou bien "la formule (x+1)²=x²+2x+1 est vraie" ] sans aucune précision.
Et ce qu'il faut comprendre dans ces cas là, c'est qu'elle est vraie quelque soient les ensembles A, B et C [ou bien quelque soit le réel x dans le deuxième exemple] (*).

Là, pour ta formule, c'est pareil, ce qu'on te demande de montrer, en fait, c'est que la proposition suivante :
A - (B - C) = (A - B) ∪ C quelque soient les ensembles A, B et C
est fausse ce qui ne veut pas dire que A - (B - C) est toujours différent de (A - B) ∪ C, mais uniquement qu'il y a au moins un cas où les deux sont différents.
La négation de "tout les chats sont gris" c'est évidement pas "tout les chats sont non gris", mais c'est "il y a au moins un chat non gris"

Après, je sais pas si tu as recopié l'énoncé tel quel, mais moi, j'aurais jamais formulé la question sous cette forme qui, justement, est on ne peut plus ambigu avec sa formulation sans quantificateurs . J'aurais soit écrit
- Montrer que la proposition "A - (B - C) = (A - B) ∪ C quelque soient A,B,C" est fausse
ou bien
- Montrer qu'il existe des ensembles A,B,C tels que A - (B - C) ≠ (A - B) ∪ C.
ou bien, si on est vraiment allergique aux quantificateurs
- Montrer que la formule "A - (B - C) = (A - B) ∪ C n'est pas toujours vraie" ou bien "est parfois fausse" mais avec dans les deux cas, le sous entendu qu'elle elle n'est pas toujours fausse non plus . . .

(*) Et, perso., je trouve que cette habitude de considérer les quantificateurs universels comme sous-entendus est exécrable vu que ça provoque on ne peut plus souvent des erreurs de logique, en particulier concernant la négation . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Guillermo
Membre Naturel

par Guillermo » 08 Juin 2023, 15:27

Merci Ben314 pour ta longue réponse ! J'avoue que j'avais simplifié l'énoncé de mon livre. Voici le texte de ce qui est écrit dans mon livre (p. 16 de "Calculus" de Apostol, volume 2, 2e édition, à ce qu'il paraît c'est un très bon livre) :
(a) Prove that one of the following two formulas is always right and the other one is sometimes
wrong:
(i) A - (B - C) = (A - B) U C,
(ii) A - (B U C) = (A - B) - C.
(b) State an additional necessary and sufficient condition for the formula which is sometin1es
incorrect to be always right.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Juin 2023, 17:47

Là, avec le "always" et le "sometime", il n'y a effectivement pas d’ambiguïté sur le sens.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur