Les bases : Théorie élémentaire des ensembles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jiddhe
Messages: 3
Enregistré le: 27 Oct 2008, 16:19

Les bases : Théorie élémentaire des ensembles

par Jiddhe » 27 Oct 2008, 17:19

Bonjour,

Je commence à distance un cours sur la théorie élémentaire des ensembles.

Concernant certains symboles j'ai quelques soucis de mémoire :

Image

Ici je lis. L'ensemble E est inclu dans l'ensemble F quand l'élément x appartient à l'ensemble E et l'élément x appartient à l'ensemble F. Je ne sais pas à quoi correspond le A inversé déjà si vous pouvez me l'indiquer ça m'aiderait beaucoup, j'aimerai savoir aussi si je lis bien la formule.

Autre chose aussi s'il vous plait :

Dans d'autres exemple que j'ai dans mon cours, il y a un + entouré d'un cercle au milieu de deux ensembles. Par exemple pour montrer que la différence symétrique est commutative il est montré que A + (le + dans un cercle) B = B + (le + dans un cercle) A, j'aimerai savoir à quoi correspond le + dans un cercle et comment il se lit s'il vous plait.

En attendant votre réponse, Jiddhe.



Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 18:42

par Jonny » 27 Oct 2008, 17:25

Le A inversé signifie pour tout.

Tu dois lire :
"E est inclus dans F si et seulement si pour tout x appartenant à E, x appartient à F."

Pour ce qui est du plus entouré, je n'ai jamais vu ça, désolé :doh:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 27 Oct 2008, 17:45

Bonjour,
Jiddhe a écrit:Dans d'autres exemple que j'ai dans mon cours, il y a un + entouré d'un cercle au milieu de deux ensembles. Par exemple pour montrer que la différence symétrique est commutative il est montré que A + (le + dans un cercle) B = B + (le + dans un cercle) A, j'aimerai savoir à quoi correspond le + dans un cercle et comment il se lit s'il vous plait.

Ben si c'est pour montrer que la différence symétrique est commutative, je suppose que ;) signifie « différence symétrique ». Ce n'est pas une notation habituelle, d'habitude ce symbole est utilisé pour noter les sommes directes d'espaces vectoriels, et la différence symétrique de A et B est notée A ;) B.

Jiddhe
Messages: 3
Enregistré le: 27 Oct 2008, 16:19

par Jiddhe » 27 Oct 2008, 17:50

Merci pour vos réponses Jonny et abcd22.

Voici une photo des formules avec le + dans un cercle que je n'arrive pas à lire :

Image

Je suis allé voir dans la table des symboles mathématique de wikipédia et je ne le trouve pas, merci de votre aide.

Jiddhe
Messages: 3
Enregistré le: 27 Oct 2008, 16:19

par Jiddhe » 28 Oct 2008, 16:49

Bonjour,

Je profite de ce topic pour savoir si vous connaissez quelques adresses pour avoir des cours, des exercices, des démonstrations sur la théorie élémentaire des ensembles, car ce que j'ai comme cours sur ce sujet est très insuffisant je trouve. J'ai fait quelques recherches sur le net mais je ne trouve pas grand chose de qualité malheureusement.

En attendant de vous lire, Jiddhe.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite