Orientation [Mathématiques - Physique]

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LittleGenius
Membre Naturel

Orientation [Mathématiques - Physique]

par LittleGenius » 30 Déc 2006, 14:33

[FONT=Trebuchet MS]Je suis en 3ème et j'aimerai savoir quelles possibilités s'offrent à moi au Lycée et plus tard dans les Mathématiques et la Physique. J'adore vraiment ces deux matières : Mathématiques 19,5/20 et Physique 20/20.
Seulement je ne sais pas bien quels choix m'orienteront pour faire plein de Maths et plein de Physique. :hum:
Aussi bien dans les options et que dans les métiers. Un petit coup de pouce SvP ? :hein:[/FONT]

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Déc 2006, 15:11

LittleGenius a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Je suis en 3ème et j'aimerai savoir quelles possibilités s'offrent à moi au Lycée et plus tard dans les Mathématiques et la Physique. J'adore vraiment ces deux matières : Mathématiques 19,5/20 et Physique 20/20.
Seulement je ne sais pas bien quels choix m'orienteront pour faire plein de Maths et plein de Physique. :hum:
Aussi bien dans les options et que dans les métiers. Un petit coup de pouce SvP ? :hein:[/FONT]

Tu comptes rester en France ou changer de pays? Car avec ces notes là, tu as de fortes chances de rentrer à Cambridge ou une autre superbe université (enfin remarque, les notes ne font pas tout. J'ai les mêmes notes que toi et je me suis quand même fait jeter d'Oxford)...

LittleGenius
Membre Naturel

par LittleGenius » 30 Déc 2006, 15:15

[FONT=Trebuchet MS]Lol, je ne sais pas exactement, ce serait cool d'aller dans un autre pays mais quels seront les avantages que j'aurai ?[/FONT]

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Déc 2006, 15:29

LittleGenius a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Lol, je ne sais pas exactement, ce serait cool d'aller dans un autre pays mais quels seront les avantages que j'aurai ?[/FONT]

Oxford, Cambridge, Bristol et Harvard sont mondialement reconnues, tiens! :zen:

Pour te donner une idée, Oxford demande 16 de moyenne générale; Cambridge 15 avec 17 dans tes sujets "préférés"; Harvard je n'en ai aucune idée, je n'avais aucune intention d'aller moisir chez les américains; Bristol m'ont demandé 14.5 de moyenne générale avec 15 en physique 15 en maths et 15 en philo, ce qui est très acceptable vu le niveau de l'université.

Par contre, dans toutes ces universités, l'admission se fait sur dossier. Quand tu seras en terminale, tu devras écrire avant le 15 octobre (en général. Ca reste dans ces eaux-là) un Personal Statement, avec tes motivations etc... (si tu veux une idée, voila le mien: http://daemonichorde.free.fr/v1/Statement.doc ). Si tu fais Oxbridge (Oxford ou Cambridge), tu as aussi un petit formulaire très sympa à remplir avec tes coordonnées, le cours choisi, collège choisi, et...£10. Les vautours! :ptdr:
Ensuite, suivant le cours pour lequel tu auras postulé, tu auras soit à faire des examens (la véritable torture. J'y reviendrai après), ou rendre des disserts. C'est le round 1, ça..

Le round 2 est beaucoup plus fun. Si tu as la chance de ne pas avoir été viré entre le round 1 et 2 (en phsique, 25% des gens sont virés entre temps), tu as l'honneur de venir à Oxford/Cambridge pour les interview. C'est obligatoire, mais bon dieu que c'est bon. Tu est nourri-logé-blanchi pendant 3 jours, et tu as des entretiens avec différents profs, qui cherchent à te démolir. Des fois, ca part vraiment en couille, et en général c'est une expérience fondatrice pour le reste... En plus, on se fait de supers amis, et on n'a rien à faire sauf à se détendre pendant 3 jours (si tu veux une idée, je jouais en moyenne 4h/jour au billard de Brasenose college, contre les autres physiciens. C'était de la rigolade)

Une semaine après, tu reçois une lettre disant si tu as une offre conditionnelle ou pas... :)

Pour ce qui est des formalités:
- Les examens sont le pire truc possible. Je n'ai pas fait ceux de Cambridge, mais ceux d'oxford...de la torture. En gros, ils peuvent te demander n'importe quoi sur tout ton programme de physique de la 4e jusqu'à la terminale, en physique et en maths. Le meilleur truc, c'est de réviser 1 mois à l'avance; il y a tellement de trucs à savoir. Certains trucs de maths étaient du gateau, d'autres étaient vraiment tordus... Et chaque examen dure 1 heure environ.
- Suivant le cours (j'avais pris physique & philo, master de 4 ans), tu as différents trucs à rendre. Dans mon cas, c'était 2 disserts' sur la philo des sciences ou l'épistémologie. C'était... chiant :ptdr:
- Très important: si tu postule pour Oxford, tu ne PEUX PAS postuler pour Cambridge, et vice-versa.

Bristol ne fait pas d'examens. Tu es invité à un Open Day, où tu visites, et si tu es invité tu as automatiquement une offre. Il y a un petit examen 'fun' pour déterminer qui aura les avantages, mais c'est du gâteau.

Si tu veux plus de détails, surtout, n'hésite pas. Le calendrier en version raccourcie:
- 15 octobre: envoi du formulaire Oxbridge, UCAS, et Personal Statement
- 10 novembre: formalités (disserts, examens)
- 10-25 décembre: les entretiens
- 25 décembre: lettre :ptdr:

LittleGenius
Membre Naturel

par LittleGenius » 30 Déc 2006, 15:37

[FONT=Trebuchet MS]Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée, j'ai lu le 1er paragraphe mais je n'ai pas pu attendre de te remercier. :happy2:
Aller je vais lire la suite. :) Si je ne comprends pas un truc je te le dis. ;)[/FONT]

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 30 Déc 2006, 15:45

Bonjour,
si tu restes dans le système français et que tu veux faire des Maths et de la Physique, il vaut mieux suivre la voie S (c'est au lycée) car elle est scientifique et générale.
Après un bac S, beaucoup de portes te sont ouvertes. La filière élitiste en sciences est la prépa (CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de son vrai nom) : tu poursuis tes études dans un lycée, et pendant deux (ou trois...) ans, tu prépares les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, à l'ENS et à Polytechnique.
Il existe cependant d'autres filières offrant une formation différente mais permettant parfois l'accès à des métiers similaires (ingénierie, enseignement, recherche).
M'enfin, tu es encore en 3ème, alors tu as le temps d'y réfléchir. :we:
Bonne continuation et à bientôt !

LittleGenius
Membre Naturel

par LittleGenius » 30 Déc 2006, 15:47

[FONT=Trebuchet MS]Merci à vous pour vos réponses. :id: [/FONT]

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 01 Jan 2007, 17:03

Là tu n'es qu'en troisième, tes notes sont vraiment bonnes donc tu es sur la bonne voie.
Mais dit toi que pour l'instant tu ne connais pas grand chose en maths, et encore moins en physique chimie. Et c'est à partir de la seconde un peu et en cycle S que tu va vraiment pouvoir découvrir ces deux matières, et en prépa si tu continue.

Tu as vraiment du temps devant toi, le temps de voir si ça te plait toujours par la suite, et tu aura surement des conférences ou autre truc du genre dans ton lycée sur l'orientation, et tu aura alors toutes les infos pour ton orientation ;)

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Jan 2007, 17:41

JALeX a écrit:Là tu n'es qu'en troisième, tes notes sont vraiment bonnes donc tu es sur la bonne voie.
Mais dit toi que pour l'instant tu ne connais pas grand chose en maths, et encore moins en physique chimie. Et c'est à partir de la seconde un peu et en cycle S que tu va vraiment pouvoir découvrir ces deux matières, et en prépa si tu continue.

Tu as vraiment du temps devant toi, le temps de voir si ça te plait toujours par la suite, et tu aura surement des conférences ou autre truc du genre dans ton lycée sur l'orientation, et tu aura alors toutes les infos pour ton orientation ;)

Admets-le. Les conférences, dans les "petits" lycées, ne servent strictement à rien. Dans l'école européenne dans laquelle je suis, nous avons eu un joli petit exposé de 1h30 sur l'"orientation". Le mot final: prenez ce qui rapporte le plus d'argent. D'après le prof en question, j'aurai du prendre bio au lieu de chimie (ce que je voulais faire à l'époque, mais je me suis complètement rebiffé en fin de 1ère parce que la chimie me dégoûtait. Ce n'est pas une science: il y a trop de par coeur, et ce par coeur ne peut pas être vérifié. En maths, on me donne une formule - telle que celle du volume du tétraèdre - et je la prouve quand je veux. Ca rend les choses plus faciles. En chimie, toutes les notions sont tirées du chapeau de l'enseignant), et mon choix final (physique et philo, master de 4 ans) a été jugé inutile.

Cependant, je suis d'accord avec toi: on découvre ce qu'est vraiment la physique, la chimie et les maths...en terminale.

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 01 Jan 2007, 18:01

Oui ca doit dépendre des lycées pour les conférences.
Moi perso dans mon lycée, j'ai eut une intervention d'1,5 heure/ 2 heures du président de l'Etudiant. Franchement c'était passionnant, il nous donnait pas mal d'infos très général, et ce n'était pas vraiment du "prenez ce qui rapporte le plus".

Après, il faut surtout discuter avec tes profs de matières scientifiques, ils te connaissent un minimum et peuvent t'orienter mieux ;)

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Jan 2007, 18:04

JALeX a écrit:Oui ca doit dépendre des lycées pour les conférences.
Moi perso dans mon lycée, j'ai eut une intervention d'1,5 heure/ 2 heures du président de l'Etudiant. Franchement c'était passionnant, il nous donnait pas mal d'infos très général, et ce n'était pas vraiment du "prenez ce qui rapporte le plus".

Après, il faut surtout discuter avec tes profs de matières scientifiques, ils te connaissent un minimum et peuvent t'orienter mieux ;)

C'est ce que j'ai fait. Mon prof de physique est aussi celui de chimie, et mon prof de maths a dit la même chose: je ferai mieux de m'orienter vers des matières assez proches des maths, sans pour autant en être. Et je suis parfaitement d'accord, la physique me passionne depuis peu (au point d'avoir repris tous mes cours de la 4e jusqu'à la terminale en les complétant par moi même au fil des ans, en rajoutant des notes, en rectifiant des approximations etc...), et ça va de pair avec un de mes hobbys: l'astronomie. Alors, tout baigne :happy2:

Enfin, pour ce qui est de la conférence, il faut le dire: ici, elle a été faite par un plouc. Y'a pas d'autres mots.

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 01 Jan 2007, 18:15

Parcontre c'est vrai que moi je ne me suis pas du tout intéressé aux orientations internationnales.
Apparemment tu as choisis les Universités. Si j'ai bien compris, là tu l'a intégré, et alors qu'est ce que tu y fait? Comment ca se passe?

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Jan 2007, 18:30

JALeX a écrit:Parcontre c'est vrai que moi je ne me suis pas du tout intéressé aux orientations internationnales.
Apparemment tu as choisis les Universités. Si j'ai bien compris, là tu l'a intégré, et alors qu'est ce que tu y fait? Comment ca se passe?

Je n'ai pas encore intégré Bristol; c'est l'an prochain ça. Et puis bon, les universités en Angleterre, ca marche comme les écoles d'ingénieur en France, sauf qu'on a pas les prépas avant :zen:

LittleGenius
Membre Naturel

Hey !

par LittleGenius » 02 Jan 2007, 13:16

Et c'est à partir de la seconde un peu et en cycle S que tu va vraiment pouvoir découvrir ces deux matières, et en prépa si tu continue.

[FONT=Trebuchet MS]Oui, c'est vrai j'ai déjà commencé à apprendre quelques cours de Seconde en Maths et en Physique.

Merci pour vos réponses.[/FONT]

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Jan 2007, 14:19

LittleGenius a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Oui, c'est vrai j'ai déjà commencé à apprendre quelques cours de Seconde en Maths et en Physique.

Merci pour vos réponses.[/FONT]

Tu t'es avancé sur quoi, exactement? Car je doute que ce que tu aie appris ne te montre vraiment ce que sont les maths et la physique :hum:

LittleGenius
Membre Naturel

Beuh...

par LittleGenius » 02 Jan 2007, 14:48

[FONT=Trebuchet MS]Beuh... Je sais pas. :hum:
J'ai fait des vecteurs, de la géométrie dans l'espace et des systèmes.
En Physique : Mouvements, forces et longueurs.
En même temps sa me faciliterai la tâche d'avoir les cours de Seconde. =( Si jamais quelqu'un voudrait les scanner d'ailleurs. ;)[/FONT]

Retourner vers ➳ Orientation