Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
doryne
Messages: 1
Enregistré le: 08 Fév 2017, 00:28

Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

par doryne » 08 Fév 2017, 00:29

Bonsoir,
Un peu démoralisée, je viens essayer de trouver quelques conseils pour mon avenir, mon orientation…
Passionnée par les mathématiques, des raisons familiales, personnelles m’ont contraint à faire le choix de l’entreprise plutôt que celui des grandes écoles il y a quelques années.
J’ai, donc, travailler pendant 6 années au sein d’un cabinet comptable comme comptable. Même si ce métier m’a permis d’apprendre, de découvrir différents domaines (et d’apprécier le côté enrichissant des relations humaines avec divers chefs d’entreprises), je n’ai jamais pu réellement utiliser ma passion des mathématiques. En effet, l’utilisation des mathématiques étant extrêmement limitée (aucune notions d’analyse, d’arithmétiques, de statistiques, de probabilités …seul quelques additions, multiplications !). Le seul moyen d’assouvir ma passion fut celui, d’avoir la chance, de donner des cours de mathématiques le week-end.
Aujourd’hui, mon unique projet et but serait de pouvoir travailler en faisant ce qui me plait : c’est-à-dire des MATHEMATIQUES. Cependant, après 3 mois de recherche, je me demande si mon projet n’est pas irréalisable. En effet, je n’ai qu’une licence d’économie gestion au niveau diplôme. Malgré mes nombreux contacts auprès des universités françaises, ce dernier ne me permet pas de poursuivre vers des études à distance axées mathématiques (master MIAGE, mathématiques-économie…). Les conseillers sollicités auprès de pôle emploi ou du CIO n’ont pas eu plus de pistes à m’apporter.
Je doute énormément et j’ai vraiment peur de devoir abandonner ce qui me tient tellement à cœur.
Je vous remercie grandement de tous vos conseils qui seront bienvenus.



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

par Pseuda » 08 Fév 2017, 10:58

Bonjour,

Peux-tu expliciter un peu plus ton projet ? Envisages-tu une formation financée par ton entreprise, ou en solo en cours du soir, ou en solo en journée, ou encore une autre façon ?

Sulaheia

Re: Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

par Sulaheia » 08 Fév 2017, 11:08

Bonjour,

Je pense que tu t'es déjà bien renseignée donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, mais je te donne mon avis au cas où :
Si tu ne peux pas t'inscrire en master, tu peux peut être t'inscrire en licence dans un premier temps (avec dispense d'assiduité), en essayant de ne pas recommencer en L1, mais en L2 ou L3. Normalement tu peux obtenir des équivalences par rapport à ton diplome, ton expérience (peut être que le fait de donner des cours le week-end peut compter ?), et en insistant bien.
Je connais quelqu'un qui a pu faire ça en anglais (ne pas commencer en L1, alors qu'elle n'avait aucun diplome en anglais).
Si tu as déjà le niveau, ça ne te prendra pas trop de temps, il faudra juste aller aux examens. Après c'est sûr, ça t'oblige à attendre plus longtemps pour attaquer le master.

En tous cas c'est un beau projet. Je ne sais pas s'il est réalisable tel que tu l'imaginais, mais c'est important d'essayer.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

par Pseuda » 08 Fév 2017, 13:20

Une autre question s'impose. Si tu as le choix, veux-tu aller vers une fonction à cheval sur maths-économie, ou envisages-tu aussi de t'orienter dans une fonction uniquement mathématiques (prof de maths, ingénieur orienté maths... ) ?

Ensuite beaucoup de choses au départ vont dépendre de ton niveau en maths. En attendant de prendre une décision, tu peux toujours essayer de récupérer un bon niveau collège et lycée (mais j'imagine que tu le fais déjà puisque tu donnes des cours particuliers).

En tout cas, ne te décourage pas, ce serait une erreur.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite