Pb de Probabilité (Tes)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lunikev
- Membre Naturel
-
par lunikev » 28 Déc 2006, 18:15
Bonjour, donc voilà j'ai un big pb avec cette exercice, donc merci à ceux qui m'aiderons( j'ai réfléchie et j'ai mis les résultats que j'avais trouvé....) Merci d'avance à tous!
:hein: Un horticuleur dispose de rosiers d'apparence identique. Certains cependant fleuriront blancs et les autres rouges. Quinze d'entre eux ont gardé leur étiquette indiquant la couleur:
5 marqués "rouge" et 10 marqués "blanc". Il reste n autres rosiers non étiquetés.
L'horticulteur sait que parmis ces derniers il y a autant de blancs que de rouges. On choisit au hasard, sans prendre garde à la présence ou non d'une étiquette, un des
(n+15) rosier.
1/Sachant que l'on choisi un rosier étiqueté, quelle est la probabilité qu'il soit rouge?
2/Sachant que l'on choisi un rosier non étiqueté, quelle est la probabilité qu'il soit rouge?
3/Monter que la probabilité que le rosier choisi, parmi les (n+15) disponibles, soit rouge est 10+n / 2(15+n)
4/ On suppose dans cette question que la probabilité de tirer un rosier rouge est 26/57.
De combien de rosiers l'horticuleur dipose t'il en tout?
Dc voilà, j'trouve sa super embrouillant, mais j'ai quand même essayer de réfléchir dessus et sa me donne sa:
1] 5/15
2] 1/2 n
3] aucune idées
4] Il possède 57 rosiers??!!
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 28 Déc 2006, 18:37
lunikev a écrit:Bonjour, donc voilà j'ai un big pb avec cette exercice, donc merci à ceux qui m'aiderons( j'ai réfléchie et j'ai mis les résultats que j'avais trouvé....) Merci d'avance à tous!
:hein: Un horticuleur dispose de rosiers d'apparence identique. Certains cependant fleuriront blancs et les autres rouges. Quinze d'entre eux ont gardé leur étiquette indiquant la couleur:
5 marqués "rouge" et 10 marqués "blanc". Il reste n autres rosiers non étiquetés.
L'horticulteur sait que parmis ces derniers il y a autant de blancs que de rouges. On choisit au hasard, sans prendre garde à la présence ou non d'une étiquette, un des
(n+15) rosier.
1/Sachant que l'on choisi un rosier étiqueté, quelle est la probabilité qu'il soit rouge?
2/Sachant que l'on choisi un rosier non étiqueté, quelle est la probabilité qu'il soit rouge?
3/Monter que la probabilité que le rosier choisi, parmi les (n+15) disponibles, soit rouge est 10+n / 2(15+n)
4/ On suppose dans cette question que la probabilité de tirer un rosier rouge est 26/57.
De combien de rosiers l'horticuleur dipose t'il en tout?
Dc voilà, j'trouve sa super embrouillant, mais j'ai quand même essayer de réfléchir dessus et sa me donne sa:
1] 5/15
2] 1/2 n
3] aucune idées
4] Il possède 57 rosiers??!!
Fais un arbre de probas réduites. Ca aide

Premier niveau: choix 1
- E: P(E) =

- N: P(N) =

Deuxième niveau si E:
- R: P(R) =

- B: P(B) =

Deuxième niveau si N:
- R: P(R) = P(B) =

1) 1/3
2) 1/2
3)
 = & P(E et R) & + P(N et R) \\<br /> & \frac{15}{n+15}\frac{1}{3} & + \frac{n}{2(n+15)} \\<br /> & \frac{2(5)}{2(n+15)} & + \frac{n}{2(n+15)} \\<br /> & \frac{10+n}{2(n+15)}<br />\end{array})
qED
4) On reprend en sens inverse la formule qu'on vient de prouver:
} \\<br />\frac{26(2(n+15))}{57} & = & 10+n \\<br />\frac{52(n+15)}{57} & = & 10+n \\<br />\frac{52(n+15)}{57} & = & \frac{570+57n}{57} \\<br />52(n+15) & = & 570+57n \\<br />-5n & = & -210 \\<br />n & = & 42<br />\end{array})
qED
-
lunikev
- Membre Naturel
-
par lunikev » 28 Déc 2006, 19:02
Merci, je savais pas qu'on pouvait faire un arbre de probas avec "ce genre de problème"...
sinn pr le 2] Comme je l'avais trouvé il suffit simplement de mettre 1/2 j'ai pas besoin de justifier? il suffit juste de dire "comme il y a autant de rosier blanc et rouge donc...
Et puis tu as marqué de fois "qED" euh, sa signifie quoi?
:we: Et puis j'te remercie beaucoup pour ton aide parce que c'est super bien expliquer... Merci merci BEAUCOUP :happy:
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 28 Déc 2006, 19:07
lunikev a écrit:Merci, je savais pas qu'on pouvait faire un arbre de probas avec "ce genre de problème"...
sinn pr le 2] Comme je l'avais trouvé il suffit simplement de mettre 1/2 j'ai pas besoin de justifier? il suffit juste de dire "comme il y a autant de rosier blanc et rouge donc...
Et puis tu as marqué de fois "qED" euh, sa signifie quoi?
:we: Et puis j'te remercie beaucoup pour ton aide parce que c'est super bien expliquer... Merci merci BEAUCOUP :happy:
qED = Quandum Ex Demonstrare. Je marque ça des fois pour signaler au correcteur que j'ai réussi l'exo.
le 2), étoffe le un peu avec des détails et l'arbre et ça passera sans problème :zen:
-
lunikev
- Membre Naturel
-
par lunikev » 28 Déc 2006, 19:18
Ah d'accord et encore merci pour ton aide :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités