Petit problème à résoudre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Laetitia67

Petit problème à résoudre

par Laetitia67 » 15 Déc 2006, 17:22

Bonjour , j'ai un petit problème à résoudre ,il me faut trouver les deux équations qui me permettrons de trouver les solutions ,en voici l'énnoncé:
deux trains d'une longueur de 200 mètresvoyagent sur des voix parallèles.Quand ils vont dans la même direction,le train qui a la plus gande vitesse dépasse l'autre complètement en 20 secondes.Quand ils vont dans des directions opposées,ils mettent 5 secondes à se croiser complètement ,je dois trouver la vitesse de chaque train ,je ne vous demande pas la réponse,juste un petit coup de pouce...merci d'avance!

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 15 Déc 2006, 17:38

alors le mieux c'est de placer ton repère dans un des deux trains. Genre t'es un passager.
Donc vu du train 1 quelle est la vitesse du train 2 quand il vont dans le meme sens, et quandil vont en sens contraire ?

vu de ton train quelle est la distance à parcourir pour que le train 2 dépasse complètement ton train ?

Si tu écris tout çà sous forme d'équation tu devrais trouver 2 équations à 2 inconnues.

Sinon selon moi l'énnoncé est pas très clair sur les points suivants :
- dépasser complètement ça veut pas dire grand chose, selon moi c'est le temps depuis que les 2 trains commencent à avoir une partie au meme niveau (tête de l'un queue de l'autre par ex) jusqu'à qu'ils n'aient plus rien en communt (queue de l'un tête de l'autre par ex).
- 200m c'est la longuer d'un train ou des deux trains cumulés ? je penche plutôt pour 1 seul train mais bon.

Retourner vers ✎✎ Lycée