Devoir maison, lever une indétermination
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
arkovvvv
- Membre Naturel
-
par arkovvvv » 02 Jan 2021, 18:05
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je bloque dans mon dm pour lundi. Je dois déterminer la limite de f quand x tends vers + infini.
f(x) = x * exp(-2x)
Or, j'obtiens une limite de la forme +infini * 0, qui est une forme indéterminée.
J'ai cherché sur internet et dans mon cours un moyen de lever cette indétermination mais je n'ai rien trouvé que j'ai pu comprendre ou utiliser. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
Dans les questions précédentes on m'a demandé de calculer f'(x) (j'ai trouvé 1-2x/exp(2x) ) et la limite de f(x) en -infini ( j'ai trouvé -infini)
Merci d'avance
PS: je n'ai pas pu utiliser l'éditeur d'équation (il buguait, impossible d'ajouter l'equation dans mon message)
-
mathelot
par mathelot » 02 Jan 2021, 18:14
arkovvvv a écrit:
Je bloque dans mon dm pour lundi. Je dois déterminer la limite de f quand x tends vers + infini.
f(x) = x * exp(-2x)
la limite est nulle (c'est un résultat du cours)
-
arkovvvv
- Membre Naturel
-
par arkovvvv » 02 Jan 2021, 18:18
mathelot a écrit: arkovvvv a écrit:
f(x) = x * exp(-2x)
la limite est nulle (c'est un résultat du cours)
c'est à dire que lim f(x) = 0 ? Comment je peux rédiger cela dans mon dm, je ne vois pas ça dans mon cours..
Et cela signifie que la fonction, quand x>0 tends vers 0 c'est bien ça ?
-
mathelot
par mathelot » 02 Jan 2021, 18:34
rédaction
=\lim_{x \rightarrow +\infty} x \, exp(-2x) = -\dfrac{1}{2} \times \lim_{x \rightarrow +\infty}\, -2x \, exp(-2x) =-\dfrac{1}{2} \, \times \lim_{u \rightarrow - \infty}\, u \, exp(u)=0)
en faisant le changement de variable u=-2x
Modifié en dernier par mathelot le 02 Jan 2021, 18:47, modifié 4 fois.
-
arkovvvv
- Membre Naturel
-
par arkovvvv » 02 Jan 2021, 18:39
mathelot a écrit:rédaction
= -\frac{1}{2} \lim_{x \rightarrow +\infty}\, -2x \, exp(-2x) =-\frac{1}{2} \, \lim_{u \rightarrow - \infty}\, u \, exp(u)=0)
en faisant le changement de variable u=-2x
Je ne comprends pas les deux premiers calculs, pourquoi lim f(x) = -1/2 ? pourquoi on fait lim -2x*exp(-2x) et pourquoi le résultat est de -1/2 ?
-
mathelot
par mathelot » 02 Jan 2021, 18:45
j'ai modifié la mise en page des égalités. Il y a deux multiplications qui étaient implicites.
soit k un réel et f une fonction définie sur R+
=k \times \lim_{x \rightarrow +\infty} f(x))
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités