Dm maths 2nde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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fleurcerise
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par fleurcerise » 27 Avr 2019, 12:52
Les dirigeants d'une entreprise qui fabrique et vend des objets décoratifs ont constatés qu'ils pouvaient modéliser leurs bénéfices par la fonction f définie sur [0;10] par:
f (x)=(x-1)(7-x)
où x est le nombre de centaines d'objets fabriqués et vendus par jour et
f (x) est le bénéfice correspondant exprimé en centaines d'euros
Question
1- développer et réduire f (x)
2-Démontrer que: f (x)=-(x-4)²+9
3-en déduire que. pour tout réel x de l'intervalles [0;10], f (x)<=9
4-résoudre par le calcul l’équation f (x)=8
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Robinoub
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par Robinoub » 27 Avr 2019, 13:41
Bonjour,
1) f(x) = (x-1)(7-x) = 7x - x^2 - 7 + x = - x^2 + 8x - 7
2) f(x) = - x^2 + 8x - 7 = - x^2 + 2*4x - 16 + 9 = - (x^2 -2*4x + 4^2) + 9 = - ( x - 4)^2 + 9
3) 0 <= x <= 10
Donc :
-4 <= x - 4 <= 6
Donc :
| 16 >= (x-4)^2 >= 0 par décroissance de la fonction carré sur ]-oo ; 0]
| et
| 0 <= (x-4)^2 <= 36 par croissance de la fonction carré sur [0 ; +oo[
Donc :
-16 <= - (x-4)^2 <= 0
Donc :
-7 <= f(x) <= 9
Donc :
f(x) <= 9
4) On a les équivalences :
f(x) = 8 <=> - (x-4)^2 + 9 = 8
<=> (x-4)^2 = 1
<=> (x-4)^2 - 1 = 0
<=> (x-4-1)(x-4+1) = 0 (identité remarquable : 1^2 = 1)
<=> (x-5)(x-3) = 0
<=> x-5 = 0 ou x-3 = 0
<=> x = 5 ou x = 3
Voilà

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fleurcerise
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par fleurcerise » 27 Avr 2019, 16:40
le 1 ca va j'ai compris mais apres je comprends rien du tout
pour le 2) comment tu passes de ca (- x^2 + 8x - 7) à ca ( - x^2 + 2*4x - 16 + 9) ca veut dire que tu fait au pif pour trouver quelle difference donne -7
et le 3) on a pas du tout fait ca en classe du coup j'ai pas vraiment compris ce que tu as ecrit
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 27 Avr 2019, 16:52
fleurcerise a écrit:2-Démontrer que: f (x)=-(x-4)²+9
Le plus simple est de développer et de constater que tu retrouves l'expression du 1)
fleurcerise a écrit:3-en déduire que. pour tout réel x de l'intervalles [0;10], f (x)<=9
Puisque (x-4)² est un carré, on a pour tout x réel :
^2)
Donc en multipliant les 2 membres de l'inégalité par -1, on obtient :
^2 \leq 0)
Et en ajoutant 9 aux 2 membres de l'inégalité :
 \leq 9)
fleurcerise a écrit:4-résoudre par le calcul l’équation f (x)=8
Il faut choisir parmi les 3 expressions de f celle qui simplifie cette équation et permet de la résoudre
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fleurcerise
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par fleurcerise » 27 Avr 2019, 16:57
Sa Majesté a écrit: fleurcerise a écrit:2-Démontrer que: f (x)=-(x-4)²+9
Le plus simple est de développer et de constater que tu retrouves l'expression du 1)
fleurcerise a écrit:3-en déduire que. pour tout réel x de l'intervalles [0;10], f (x)<=9
Puisque (x-4)² est un carré, on a pour tout x réel :
^2)
Donc en multipliant les 2 membres de l'inégalité par -1, on obtient :
^2 \leq 0)
Et en ajoutant 9 aux 2 membres de l'inégalité :
 \leq 9)
fleurcerise a écrit:4-résoudre par le calcul l’équation f (x)=8
Il faut choisir parmi les 3 expressions de f celle qui simplifie cette équation et permet de la résoudre
le probleme cest que moi je trouve -x²+8x+16-9
du coup ca me donne 7 pas -7
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 27 Avr 2019, 17:00
bjr
2) f(x) = - x² + 8x - 7 = - x² + 2*4x - 16 + (9)
en mettant le signe moins devant la grande parenthèse ,on change le signe devant les 2 er termes en x² et x
=-[ x² - 2*4x + 16] + (9)
= - ( x - 4)² + (9)
=- ( x - 4)² + 3²
soit aussi 3²-(x-4)²= (A+B)(A-B)=(3+x-4)(3-x+4)=(x-1)(7-x)
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fleurcerise
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par fleurcerise » 27 Avr 2019, 17:09
WillyCagnes a écrit:bjr
2) f(x) = - x² + 8x - 7 = - x² + 2*4x - 16 + (9)
en mettant le signe moins devant la grande parenthèse ,on change le signe devant les 2 er termes en x² et x
=-[ x² - 2*4x + 16] + (9)
= - ( x - 4)² + (9)
=- ( x - 4)² + 3²
soit aussi 3²-(x-4)²= (A+B)(A-B)=(3+x-4)(3-x+4)=(x-1)(7-x)
merci

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