Je débarque avec un sujet que je pense assez simple à côté des autres sujets du forum : LES SUITES. Mon cerveau a le don de faire quelques blocages sur des choses logiques...
Les profs de mon lycée donnent des DS d'entraînement et je rencontre quelques difficultés sur certains exercices (le corrigé est trop peu détaillé...).
Voici une des questions sur laquelle j'ai un problème (mais je crois que ce sont des bases en calcul qui me manquent) :
La suite géométrique (vn) définie pour tout n≥0 est telle que : v4=32 et v7=2048. Déterminer son premier terme et sa raison.
J'ai donc décidé de chercher la raison de la suite à l'aide de la formule un=up*q^(n-p).
Ce qui me donne : u7=u4*q^(7-4) soit 2048=32*q^3 et 64=q^3.
Mon premier soucis est que je ne sais pas comment résoudre cette équation.
Le second est que les résultats donnés par le corrigé sont u0=1/8 et q=4.
Je pense que j'utilise la mauvaise méthode ou que je ne vois pas un lien logique.
La seconde question avec laquelle j'ai un problème est la suivante.
Déterminer le sens de variations de la suite (un) définie pour tout n≥0 dans chacun des cas suivants. Préciser si besoin le rang n0 à partir duquel la suite (un) est monotone. Pour : un= (n^5)/(n+1).
Le corrigé ici indique : un+1 - un = (5^n*(4n+3))/(n+2)(n+1). Et comme le dénominateur est strictement supérieur à 0, alors la suite un est croissante.
Je ne trouve tout simplement pas les techniques de calcul pour obtenir le numérateur.
Si quelqu'un pouvait m'aider, me donner une petite piste, je lui serais reconnaissante! Ce serait déjà énorme!
Sur ce, bon dimanche [ou tout autre jour de la semaine] à vous !
PS: Je suis confuse pour les formules mais je ne maîtrise pas encore LaTex! J'ai prévu de m'y mettre.
PS2: Si quelqu'un a des petits conseils ou des liens pour apprendre à maîtriser ces techniques de calculs, je suis preneuse!