Enoncé :
L'entreprise Prim'Jet se propose de réaliser un logo représentant la lettre P stylisée, dans une pièce métallique rectangulaire d'épaisseur 5 mm. Sur la figure suivante, la partie colorée représente la zone où le matériau doit être déposé. Les cotes sont exprimés en cm et 0 supérieur ou égal à x inférieur ou égal à 4.
On note A l'aire de la partie traitée (colorée sur le schéma).

1. Calculer A pour x= 1,5.
J'ai donc fait 4 - 1,5 = 2,5 cm
Puis j'ai cherché à calculer l'aire rectangle total et lui ai soustrait l'aire du petit rectangle blanc (afin d'obtenir l'aire du P).
(4 * 5) - (2,5 * 1,5) = 20 - 3,75 = 16,25
A = 16,25 cm²
2. a) Exprimer l'aire du rectangle découpé (blanc sur le schéma) en fonction de x.
Ici j'ai fait x (4 - x) ce qui me donne 4x - x².
b) En déduire que l'aire A est donnée par la relation : A = x² - 4x + 20
Ici je ne comprends pas vraiment car pour moi l'aire de A équivaut à :
A = (4*5) - [(4 - x) *x] soit 20 - 4x - x²
Il doit sans doutes y avoir une erreur dans mon raisonnement mais je ne comprends pas laquelle...
3. L'entreprise qui a commandé les pièces propose une aire de 17 cm². Déterminer par le calcul (la ou les) cote(s) x correspondante(s).
Je me suis donc dit que j'allais utiliser delta afin de calculer les deux x. Mais je n'ai pas réussi.
Voici ce que j'ai fait :
x² - 4x + 20 = 17
a = 1
b = (-4)
c = 20
Donc delta = b² - 4ac
= 4²- 4 * 1 * 20
= 16 - 4*20
= 16 - 80
= (-64)
Or la racine d'un nombre négatif est impossible... Il n'y aurait donc pas de solution ? Ici aussi mon raisonnement est sans doutes faux mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Passez une bonne journée !