par Ben314 » 31 Oct 2018, 05:20
Salut,
Pour "déterminer où placer M", il faut assez clairement introduire une variable numérique pour situer M sur le segment. J'aurais tendance à poser x=OM avec x entre 0 et 4 (l'autre option naturelle étant de poser x=AM, mais ça ne change pas grand chose).
Reste à déterminer les dimension du rectangle en fonction de x (pour calculer l'aire).
- En ce qui concerne MN, c'est assez simple : il suffit de représenter le triangle OAB avec les points M et N et d'utiliser la relation de Thalès pour trouver la valeur de MN en fonction de x=OM.
- Pour MQ, c'est moins évident vu qu'il faut commencer par situer où est Q. Mais si on représente le triangle ABC (équilatéral de coté . . . ) avec les points P et Q, la droite (PQ) doit être parallèle à (AB) [vu qu'elle est parallèle à (MN) elle même parallèle à (AB)] et la longueur de PQ en fonction de x est connue [égale à la longueur MN trouvée précédemment] donc en utilisant de nouveau la relation de Thalès, on peut calculer (en fonction de x) la longueur CQ puis en déduire celle de AQ. Ensuite, maintenant qu'on connaît AQ et AM[=OA-OM], en représentant le triangle OAC et en utilisant de nouveau la relation de Thalès, on peut en calculer (en fonction de x) la longueur MQ.
Et il n'y a plus qu'à écrire le produit de MN par MQ pour avoir l'aire du rectangle en fonction de x (qui va être un polynôme du second degré en x) puis à chercher quel est le maximum de ce polynôme pour x entre 0 et 4.
Modifié en dernier par
Ben314 le 31 Oct 2018, 14:11, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius