Équation de plan

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Speakers

Équation de plan

par Speakers » 22 Aoû 2018, 13:40

Bonjour,

J'essaye de trouver l'équation d'un plan. Pour ce je bénéficies de:

- un point A(3,-2,4)
- une équation de droite sous la forme
- je sais que mon équation de plan est perpendiculaire à cette équation de plan.

--------------------------

Je pense que je dois chercher un vecteur directeur à l'aide de l'équation de droite que l'on m'a donné, j'ai donc isolé deux fois x pour obtenir:

Mais je suis bloqué, je ne sais pas quel est la démarche à réaliser pour avancer dans mon procédé, d'ou ma démarche d'aide, merci d'avance!

Ben314
Le Ben

Re: Équation de plan

par Ben314 » 22 Aoû 2018, 13:56

Salut,
Speakers a écrit:J'essaye de trouver l'équation d'un plan. Pour ce je bénéficies de:

- un point A(3,-2,4)
- une équation de droite sous la forme
- je sais que mon équation de plan est perpendiculaire à cette équation de plan.
Bon, déjà, ça veut évidement rien dire qu'une équation est perpendiculaire à quelque chose.
Ensuite, c'est quoi ce fameux plan dont tu parle dans ton 3em point ? (il n'est nullement question de plan au dessus)
Et enfin, c'est quoi l'utilité d'introduire un point A qui n'est utilisé nulle part dans la suite ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Speakers

Re: Équation de plan

par Speakers » 22 Aoû 2018, 14:06

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, une coquille s'est glissé lors de la rédaction de ma question, je voulais en réalité dire que mon équation de plan est perpendiculaire à l'équation de la droite.

Pour ce qui est du point, mon plan passe par ce point A. Je ne l'utilises pas... à vrai dire je ne sais pas comment l'utiliser.

Je peux néanmoins déjà écrire pour mon équation de droite, je sais qu'une équation de droite prend la forme de :
- ax + by + cz + d = 0, or je peux déjà remplacer mes valeurs x, y et z.
3a -2b +4c + d = 0

Je suis ensuite bloqué avec l'équation paramétrique de ma droite, je ne sais pas comment la manipuler.

Navré de ne pas avoir été suffisamment rigoureux et attentif lors de la rédaction de ma question.

Retourner vers ✎✎ Lycée