Inversibles de (Z/nZ)/(f)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Khaanor

Inversibles de (Z/nZ)/(f)

par Khaanor » 03 Mai 2018, 21:06

Bonjour,
Pour une question de fac je dois étudier les éléments inversibles de (Z/nZ)/(f) en supposant que f est irréductible.
Il est conseillé que regardé d'apport lorsque n est une puissance d'un nombre premier mais j'avoue que j'ai du mal à déterminer quels seraient ces éléments ... Auriez-vous une piste à suivre ?

Ben314
Le Ben

Re: Inversibles de (Z/nZ)/(f)

par Ben314 » 03 Mai 2018, 23:00

Salut,
Perso, j'ai surtout du mal à déterminer qui peut bien être ce "f irréductible" dont tu parle sans même préciser dans quel ensemble il est irréductible.
Ça me semble éventuellement possible que ce soit un élément irréductible de Z/nZ, maisc'est quand même passablement étonnant vu qu'on parle franchement pas souvent de la notion "d'éléments irréductibles" sur un anneau non intègre. (par exemple sur Wiki, ils précisent bien : "En algèbre commutative, dans un anneau intègre, un élément p est dit irréductible...")
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Elias
Habitué(e)

Re: Inversibles de (Z/nZ)/(f)

par Elias » 04 Mai 2018, 10:43

Moi j'aurais dit que f est un polynôme irréductible de Z/nZ [X] et que c'est le quotient Z/nZ[X] / (f) dont il est question. Mais là aussi, il faut que L'anneau A soit intègre dans la définition de polynôme irréductible dans A[X]?
De plus, habituellement, on manipule plutôt des quotient du type K[X]/(f) où K est un corps et f dans K[X].
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

Retourner vers ✯✎ Supérieur