Bonsoir,
Je dois dire si cette fonction définie de R3 dans R est continue ou non : f(x,y,z) = (x.y.z)/(x²+y²+z²). Je sais que cette fonction est continue sur R\(0,0,0). Maintenant il s'agit de montrer que f admet ou non une limite en 0,0,0. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'avais x.y.z > 0 je pourrai encadrer : 0 < (x.y.z)/(x²+y²+z²) < y.z (car x/(x²+y²+z²) < 1) et dire que quand x,y,z tendent vers 0, f(x,y,z) tend vers 0 mais je n'ai pas cette information (la positivité des 3 variables).
J'ai essayé de prendre plusieurs triplets de suites tendant (qui tendent toutes vers 0 quand n tend vers +oo) et de montrer que leurs images tendent vers des limites différentes (ce qui montrerait que f n'a pas de limite en 0 et donc est discontinue en 0). Mais pour tous les triplets que j'ai pris, l'image tend vers 0... Le problème est que pour montrer l'existence de la limite, il me faut montrer que l'image de toutes les suites de R3 tendent vers 0.
Voilà je sais pas comment m'y prendre face à ce genre d'énoncé. J'aimerai au moins savoir si la limite existe ou non. Mais comment ?