Comment je dois faire ??? Je sais pas du tout comment m'y prendre merci davance

Ben314 a écrit:J'avais pas fait gaffe que tu avait vu les congruence.
Dans ce cas, l'explication est très simple :
Comment fait on au collège pour résoudre l'équation 2X-1=0 ?
Réponse : On commence par ajouter 1 des deux cotés ce qui donne 2X=1 puis on multiplie des deux cotés par l'inverse de 2, c'est à dire 1/2 ce qui donne X=1/2.
Et là, le truc important à comprendre, c'est cette notion d'inverse : c'est quoi l'inverse de 2 ?
Réponse : C'est le nombre qui, multiplié par 2, donne 1 donc quand on va multiplier le 2X de gauche de l'égalité 2X=1 par ce nombre, ça va faire 1X, c'est à dire X.
Revenons à ton problème : toi, tu voudrais savoir quand est-ce que 2n-1 est divisible par 9, c'est à dire en fait résoudre l'équation(<-> "2n-1 congru à 0 modulo 9").
On peut commencer exactement comme au collège, à savoir ajouter 1 des deux cotés :.
Ensuite, le problème, c'est qu'on peut pas franchement multiplier par 1/2 (vu qu'on ne manipule que des nombres entiers) donc la question c'est de savoir qui ça peut bien être l'inverse de 2 (modulo 9), c'est à dire par qui doit on multiplier 2 pour obtenir 1 modulo 9 ?
Réponse : à toi de trouver...
Non, ce n'est (évidement) pas un "il faut", mais "on peut".quentinlao a écrit:Bonjour,
Je suppose qu'il faut faire un tableau de congruences. C'est-à-dire un raisonnement qui se rapproche du raisonnement par disjonction de cas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :