Fonction polynôme
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Cerise
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par Cerise » 17 Avr 2017, 14:04
Bonjour j ai un dm à faire et je bloque sur un exercice le voici:
On considère la fonction f définie sur R par f(x) =-2(x-3)² +2.
P est sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
1. Montrer que f peut s'écrire sous les formes suivantes:
(a) f(x) =-2x² +12x-16
(b) f(x) =-2(x-4)(x-2)
2. Sélectionner la forme la plus adaptée pour répondre aux questions suivantes:
(a) En quel point la courbe Peut coupe-t-elle l'axe des ordonnées ?
(b) En quel point la courbe P coupe-t-elle l'axe des abcisses ?
(c) Quel est le sens de variation de f ?
(d) La fonction f admet-elle un maximum ou un minimum ? Le déterminer et dire en quelle valeur est-il atteint.
Pour la première question je dois calculer ? Est-ce qu'il faut que ça donne le même résultat ?
Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît merci d'avance
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laetidom
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par laetidom » 17 Avr 2017, 14:11
Bonjour Cerise,
1)
pour le a) développe l'expression initiale de f(x),
pour trouver le b) : détermine les racines de l'expression trouvée en a)
Cerise a écrit: Est-ce qu'il faut que ça donne le même résultat ? : oui
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laetidom le 17 Avr 2017, 14:16, modifié 2 fois.
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Tiruxa47
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par Tiruxa47 » 17 Avr 2017, 14:14
Bonjour
Pour la première question, surtout ne pas calculer pour une valeur de x. (celle ne prouverai pas l'égalité dans le cas général)
En effet, il faut démontrer l'égalité pour toute valeur du réel x.
Donc développer l'expression du 1.b, puis celle de l'hypothèse et dans les deux cas retrouver l'expression du 1.a
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Cerise
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par Cerise » 17 Avr 2017, 14:26
D'accord pour la b) j ai trouvé-2x² +12x-16 et pour l hypothèse -2x² +12-10
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 17 Avr 2017, 14:32
bjr,
"pour l hypothèse -2x² +12-10" ?
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laetidom
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par laetidom » 17 Avr 2017, 14:34
Cerise a écrit:D'accord pour la b) j ai trouvé-2x² +12x-16 ok !
-2x² +12x-16 : quelles sont les racines ? pour factoriser . . .
En quelle classe es-tu ?
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Cerise
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par Cerise » 17 Avr 2017, 14:39
6,4,2
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Cerise
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par Cerise » 17 Avr 2017, 14:40
Je suis en seconde
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laetidom
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par laetidom » 17 Avr 2017, 14:40
Cerise a écrit:6,4,2
3 racines ?? Comment as-tu fait ?
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Cerise
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par Cerise » 17 Avr 2017, 14:42
En faite je sais pas ce qu ai une racine j ai pas vu ça
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laetidom
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par laetidom » 17 Avr 2017, 14:43
Cerise a écrit:En faite je sais pas ce qu ai une racine j ai pas vu ça
Pourtant
2 et
4 sont bonnes !? . . .
une racine est une valeur de x pour laquelle y = 0 :
-2.
2² +12.
2 - 16
= 0
et
-2.
4² +12.
4 - 16
= 0
or
-2.
6² +12.
6 - 16

0
Sais-tu obtenir l'expression c) . . . ? Ton cours dit quoi ? ====>
prends l'expression de f(x) initiale, mets en facteur par - 2, le second membre c'est du a² - b² . . . (facile !) Tu y arrives . . . ?
Modifié en dernier par
laetidom le 17 Avr 2017, 15:02, modifié 4 fois.
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Cerise
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par Cerise » 17 Avr 2017, 14:54
J'ai vu le sens de variation mais j avoue que j ai un peu de mal à comprendre mon cours parle des différentes forme canonique, factorisée et developpe pour les variations on parle du signe du coefficient a
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laetidom
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par laetidom » 20 Avr 2017, 20:48
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