Un bug au niveau des isométries...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
demisandalle

Un bug au niveau des isométries...

par demisandalle » 30 Mar 2017, 09:59

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum alors j'en profite pour me présenter; je m'appelle Victor j'ai 21 ans et je suis en seconde année de Licence en Chimie à la fac, et je bachotte actuellement pour mes futurs rattrapages....

Comme suggéré précédemment je suis en ce moment en pleine révisions de Maths et en faisant une annale je tombe sur une question que je savais pas trop comment prendre, la voici :

“Les matrices suivantes sont celles d'applications linéaires dans la base canonique de . Pour chacune décider si elles représentent une isométrie de l'espace. Si oui, déterminer s'il s'agit d'une : inversion, rotation (donner son axe et le cos de l'angle), réflexion (donner son plan de réflexion) ou d'une rotation impropre.”

Alors voilà, j'ai fait pas mal d'exo mais je me retrouve un peu piégé sur la méthode pour donner l'axe de rotation et le plan de symétrie. Le cosinus c'est assez évident car c'est les identités trigos qu'on repère rapidement mais pour les axes/plans je pense qu'il y a un calcul un peu plus précis derrière,

Si quelqu'un pouvait venir éclairer ma chandelle je lui en serais très reconnaissant !

Merci beaucoup et bonne journée !

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Un bug au niveau des isométries...

par Lostounet » 30 Mar 2017, 10:24

Hi,

Et si on travaillait sur des exemples?

Regarde ce que j'ai trouvé, assez bien fait!
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 4dXzgaTQUA
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

demisandalle

Re: Un bug au niveau des isométries...

par demisandalle » 04 Avr 2017, 17:40

Super ça à l'air d'être ce que je recherche, je m'y penche dessus,

Merci beaucoup !

Retourner vers ✯✎ Supérieur