DM de maths 2nde

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cameliagmr
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DM de maths 2nde

par cameliagmr » 30 Déc 2016, 11:15

Bonjour j'ai du mal avec un exercice de mon DM de maths pouvez vous m'aider?

Un jardinier doit séparer un parterre de fleurs en trois parties.
Ce parterre a la forme d’un rectangle ABCD de coté AB = 2 m et AD = 5 m
L’objectif de cet exercice est de déterminer pour quelles positions du
point M le triangle AMD est rectangle en M.

On pose BM = x.
1. A quel intervalle doit appartenir x ?
2.a. Exprimer MA² puis MD² en fonction de x.
b. Exprimer MA² + MD² en fonction de x (on développera et on réduira l’expression obtenue).
3.a. Montrer que chercher les positions du point M pour lesquelles le triangle AMD est rectangle en M revient à chercher les solutions de l’équation : 2x² – 10x + 8 = 0
b.b. Montrer que 2x²– 10x + 8 = (x – 1)(2x – 8)

Merci beaucoup :cote:



cameliagmr
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Re: DM de maths 2nde

par cameliagmr » 30 Déc 2016, 11:16


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laetidom
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Re: DM de maths 2nde

par laetidom » 30 Déc 2016, 11:22

Bonjour,

1) la valeur de x croit de B à C et tu connais la longueur BC = AD connu . . .
2) Pythagore ça te dit quelque chose . . . ? :
70.JPG
70.JPG (12.32 Kio) Vu 338 fois

beagle
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Re: DM de maths 2nde

par beagle » 30 Déc 2016, 11:50

si AMD rectangle, A M et D sur le cercle de diamètre AD
si x' est par rapport au milieu de BC
x'² + 2² = 2,5²
x' = 1,5
x= 2,5 -1,5 pour une des solutions et son symétrique x= 2,5 +1,5
on dirait que c'est comme les mèmes solutions , ouf!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

cameliagmr
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Re: DM de maths 2nde

par cameliagmr » 30 Déc 2016, 11:54

Donc si j'ai bien compris:
1) x à l'intervalle 0;5
2) AM²= BM²+BA²
AM²=x²+2²
AM²=x²+4......

beagle
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Re: DM de maths 2nde

par beagle » 30 Déc 2016, 12:00

fait pareil de l'autre coté!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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