Exo suite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ktsfer

Exo suite

par Ktsfer » 10 Oct 2006, 19:26

bonjour

j'ai un exercice sur les suites et je bloque sur une question

On considère la suite (Un) definie par : U0 appartient à R et un+1 = k(un)(1 - Un)
1°/ dans cette question, on donne U0= 0,4 et k = 1
a°/ si la suite un converge calculer la valeur possible de sa limite l (jai trouvé l=0)
b°/ etudier le sens de variation de la suite (decroissante sur 0;1/2 et croissante sur 1/2 ; + l'infini
Alors la question sur laquelle je bloque c'est :
c°/demontrer que pour tout entier naturel n : 0
alors j'ai calculé f(1/2) = 1/2(1 - 1/2) = 1/4
donc j'en déduit que un<1 mais la je trouve pas comment faire pour demontrer que 0
merci d'avance pour votre aide

titine
Habitué(e)

par titine » 11 Oct 2006, 08:31

Ktsfer a écrit:b°/ etudier le sens de variation de la suite (decroissante sur 0;1/2 et croissante sur 1/2 ; + l'infini

Je ne comprends pas ... Que veux tu dire ?
Une suite est une fonction définie sur N, ensemble des entiers naturels. Alors que signifie ce 1/2 ?
Ktsfer a écrit:alors j'ai calculé f(1/2) = 1/2(1 - 1/2) = 1/4
donc j'en déduit que un<1 mais la je trouve pas comment faire pour

Je ne comprends pas non plus. Qu'est ce que f ?

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 11 Oct 2006, 08:32

salut,

Ktsfer a écrit:1°/ dans cette question, on donne U0= 0,4 et k = 1
a°/ si la suite un converge calculer la valeur possible de sa limite l (jai trouvé l=0)
b°/ etudier le sens de variation de la suite (decroissante sur 0;1/2 et croissante sur 1/2 ; + l'infini
Alors la question sur laquelle je bloque c'est :
c°/demontrer que pour tout entier naturel n : 0<un<1

donc j'en déduit que un<1 mais la je trouve pas comment faire pour demontrer que 0<un

ds une des questions que tu as repondus tu as la reponse

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 11 Oct 2006, 09:24

Ktsfer a écrit:b°/ etudier le sens de variation de la suite (decroissante sur 0;1/2 et croissante sur 1/2 ; + l'infini

Avant d'avancer à la question c), il faudrait déjà corriger la question b) !
Tu as défini la fonction (sans le dire !) pour pouvoir écrire . Pourquoi pas ? Mais, il ne faut pas confondre pour autant la suite et la fonction. f est croissante sur , et décroissante sur , mais cela n'est pas la même chose que . Étudier la croissance d'une suite, c'est dire comment varient les termes successifs , , ,...Et tu n'as pas répondu à la question ! (Je suppose que tu parlais de la croissance de f, mais de toutes manières, si c'est le cas, tu t'es trompé sur la croissance de f !)

De fait, si k=1, la suite s'écrit : et par conséquent , ce qui veut dire que tant que n'est pas nul, la suite est décroissante !
Ktsfer a écrit:c°/demontrer que pour tout entier naturel n : 0<un<1

donc j'en déduit que un<1 mais la je trouve pas comment faire pour demontrer que 0<un

Je ne vois pas l'intérêt de calculer f(1/2). Je ne vois pas non plus en quoi le fait que f(1/2)=1/4 te permet d'affirmer que 0<Un pour tout entier naturel !
En calculant f(1/2) tu as simplement démontré que si (ce qui ne se produira jamais, d'ailleurs !) alors .

Tu dois trouver un moyen de démontrer que quel que soit n ! Tant que tu n'auras pas fait cela, tu n'auras pas répondu à la question !

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 11 Oct 2006, 09:31

P.S. La politesse n'est pas interdite sur ce forum ! Je constate que c'est ton deuxième message et que tu n'as pas donné signe de vie lorsque quelqu'un a répondu à ton premier message il y a 7 jours ! Si tu veux qu'on continue à répondre à tes questions, tu ferais bien de répondre à BancH qui a pris le temps de répondre à ta première question, ne serait-ce que pour, à tout le moins, accuser réception de son message !

Ktsfer

par Ktsfer » 13 Oct 2006, 17:19

oups excusez moi c'est parce que en fait j'ai trouvé la reponse entre temps et j'ai compltement oublié de venir voir si quelqu'un avait eu la gentillesse de repondre à mon message.

encore désolé :++: et merci

Retourner vers ✎✎ Lycée